Toujours dans la catégorie Haut Débit, selon nPerf, c'est Free qui délivre également les meilleurs débits montants, avec 0,63 Mb/s, devant Orange (0,57 Mb/s), SFR (0,53 Mb/s) et Bouygues Telecom (0,52 Mb/s).
Pour savoir si votre ligne téléphonique est éligible à l'ADSL, vous devez la tester. Pour faire le test, vous avez plusieurs possibilités : les sites des fournisseurs, les sites des spécialistes de l'ADSL (Zone ADSL, Eligibilité ADSL ou encore Degroup Test), les boutiques des FAI ou leur service clients.
En novembre 2021, c'est encore une fois Orange qui a remporté la première place avec une excellente qualité de service et un débit descendant moyen de 110 Mbit/s en 2G/3G/4G toutes zones confondues. L'opérateur est suivi par SFR (69 Mbit/s), puis Bouygues (55 Mbit/s) et Free Mobile (50 Mbit/s).
Si votre connexion internet est lente ou inexistante et qu'aucun incident n'est signalé par votre opérateur, il faut contacter directement le service technique de l'opérateur. À partir du numéro de votre ligne, vous pourrez obtenir un diagnostic et des solutions pour améliorer votre débit.
Si vous souhaitez savoir si vous avez un bon débit internet fixe ou mobile et donc une bonne connexion à Internet, la première chose à faire, c'est de faire un test de débit. Cet outil, qui mesure la vitesse de votre connexion, simule le transfert d'un fichier entre votre box ou votre smartphone et un serveur.
Pour connaître l'état de votre ligne, vous pouvez soit contacter directement l'opérateur qui vous intéresse, soit nous contacter au 09 71 07 90 61. L'un de nos conseillers examinera votre demande et à l'aide de votre adresse vous dira si votre ligne est activée ou désactivée.
Le site monreseaumobile.fr met également en ligne un outil cartographique présentant la couverture mobile en internet 3G, 4G et 5G des quatre grands opérateurs (Free, Orange, Bouygues, SFR). Cet outil vise à apporter une information sur mesure aux utilisateurs, afin de les aider à comparer entre eux les opérateurs.
Bouygues Télécom
En termes de meilleur débit Internet, Free fait la course en tête sur quasiment toutes ses offres. Seules les offres haut de gamme d'Orange et de Bouygues arrivent à concurrencer les hautes performances de Free, sans oublier SFR juste derrière sur deux de ses offres.
C'est selon le baromètre nPerf que Free remporte la victoire et sort vainqueur en solitaire de l'étude sur l'ensemble des technologies.
Si votre ligne internet n'existe pas ou si elle était inactive plus de six mois, vous avez deux solutions qui s'offrent à vous pour l'activer : contactez le fournisseur historique : il s'agit de l'opérateur qui a mis en place les lignes téléphoniques au départ (Orange, ex France Télécom).
Cliquez sur « Téléphonie », puis sélectionnez l'onglet « Général ». Assurez-vous que : votre ligne est « Active » en regardant « Etat de la ligne », le combiné du téléphone est correctement raccroché.
Une cause assez fréquente de coupure de la connexion internet est le débranchement du câble, au niveau de la prise téléphonique ou du port du routeur.
Redémarrez votre appareil.
Si ce n'est pas suffisant, alternez le Wi-Fi et les données mobiles : Ouvrez l'Application Paramètres et appuyez sur Réseau et Internet ou Connexions. Ces options varient selon l'appareil. Désactivez le Wi-Fi et activez les données mobiles, puis vérifiez si la connexion est meilleure.
Tapez ensuite les commandes suivantes : ipconfig /release et ipconfig /renew . Si vous obtenez toujours une adresse 169. x.x.x , reliez votre ordinateur directement au modem avec un câble réseau et regardez si vous parvenez à aller en ligne de cette manière. Si oui, votre routeur est en cause.
Lorsque la connexion wifi est instable, la recommandation du fournisseur d'accès Internet ou des documentations en ligne est de débrancher et rebrancher la box Internet ou de redémarrer le routeur pour faire un renouvellement de votre connexion.
Bouygues Telecom enregistre un taux de pannes généralement plus important. Taux de pannes signalées en ADSL/VDSL par opérateur : SFR : 10,4% au cours du premier mois, et 0,7% au cours du 2ème mois. Orange : 16,9% au cours du premier mois, et 1,4% au cours du 2ème mois.
En pratique, au jeu des promotions, parrainages... le prix est proche des autres : je paye pour ma part 36,99 euros depuis deux ans (avec changement d'offre Jet ->Play la deuxième année). Orange le justifie par un service plus élaboré, je ne vois pas la différence.
Que ce soit en fibre ou en ADSL, c'est SFR qui sort du lot avec seulement 10% de pannes. On trouve ensuite Bouygues et Free avec un taux de panne de 17%.
En effet, généralement, le délai d'activation d'une ligne Internet ADSL est de 10 à 15 jours. En revanche, la création d'une ligne téléphonique peut prendre davantage de temps (jusqu'à plusieurs semaines).