Le granit est une pierre naturelle très résistante et très dure. Elle s'est formée dans les couches plus profondes de l'écorce terrestre. C'est une pierre non poreuse est donc résistante à l'eau et aux tâches.
Du point de vue scientifique, on distingue trois grands groupes de pierres naturelles: les roches magmatiques, les roches sédimentaires et les roches métamorphiques.
Le granite est une roche plutonique à texture grenue, riche en quartz, qui comporte plus de feldspath alcalin que de plagioclase. Il est caractérisé par sa constitution en minéraux : quartz, feldspaths potassiques (orthoses) et plagioclases, micas (biotite ou muscovite).
Les granites peuvent provenir de la fusion partielle du manteau, suivie de la différenciation du magma ainsi produit, sans aucune intervention de matériel de la croûte continentale. Le magma basique initial peut être alcalin, tholéïtique ou calco-alcalin.
Caractéristiques. Les granits sont des pierres très dures plutoniques (pierre magmatique), riches en quartz, feldspath et mica. Dans leur spectre de couleurs, les couleurs vont du gris clair au bleuâtre, jaunâtre et rouge.
Par définition, les granites sont des roches plutoniques riches en quartz, qui comportent plus de feldspath alcalin que de plagioclase.
Le granit présente généralement des petites tâches noires de manière plutôt uniforme. Au contraire, les veines du marbre sont beaucoup plus diffuses. Elles ne ressemblent pas à des tâches mais plutôt à des coups de pinceaux plus ou appuyés et réalisés sur la longueur.
a - Observation d'un granite "sain".
C'est une roche endogène. Seul un soulèvement (formation d'une chaîne de montagne suivi d'une érosion peuvent faire affleurer la roche et larendre visible. C'est une roche entièrement cristallisée, les cristaux sont soudés et bien visibles à l'œil nu : c'est une roche grenue.
Le granite est une roche dure, cohérente, ses éléments sont soudés entre eux. 3. Le calcaire est une roche tendre qui peut être qui peut être fractionnée, coupée.
Les granites forment, selon la fraîcheur des affleurements, des roches de couleur claire, grise ou noire, jaune ou rose selon la teneur en quartz (incolore ou blanc), en micas (muscovite grise, biotite noire), en feldspaths (blancs ou roses) et en oxydes plus ou moins foncés.
Il est caractérisé par sa constitution en minéraux : quartz, feldspaths potassiques (orthoses) et plagioclases, micas (biotite ou muscovite). Le granite et ses roches associées forment l'essentiel de la croûte continentale de la planète.
— l'âge du granite à biotite et actinote dit «des Crêtes » et de ses filons microsyéni-tiques associés est de 335 M.A. — l'âge du granite à deux micas du Brézouard est de 308 M.A.
Remarque. Il est intéressant de noter qu'un Granite peut donner une roche identique à celle formée par métamorphisme d'une roche sédimentaire argileuse.
« Dans un granite faiblement altéré, le fer de la biotite précipite en hydroxyde de fer FeO(OH)x (minéraux de limonite ou goethite) qui forme des auréoles de couleur rouille autour de ces minéraux. »
Le Marbre est une pierre naturelle plutôt destiné à la décoration et la salle de bain ainsi qu'aux tablettes de fenêtre et marches d'escalier d'intérieur. Utilisable en intérieur comme en extérieur, le Granit est pour sa part une roche magmatique qui offre de très nombreuses possibilités en matière de coloris.
Sous l'action de l'eau qui ruisselle et s'infiltre dans les fissures (diaclases), les minéraux les plus tendres du granite s'altèrent (micas et feldspaths). Le quartz, lui, n'est pas altéré. La roche perd alors sa cohérence et se désagrège. Il se forme ensuite progressivement un sable grossier : l'arène granitique.
L'ambre, la perle, le corail, la nacre … sont, elles, des pierres organiques. Toutes ces pierres, sont des pierres naturelles.
Apaiser le stress : Ambre, Améthyste, Howlite. Faire disparaitre les angoisses : Tourmaline, Quartz Rose, Pierre de Lune, Améthyste. Regain de motivation : Cornaline, Grenat, Oeil de Tigre. Regain de confiance en soi : Améthyste, Célestine, Cornaline, Hématite, Labradorite.
L'entretien quotidien de votre pierre naturelle ne nécessite pas de grands moyens ! Éliminer les poussières par aspiration puis laver à l'eau chaude, claire et propre, à l'aide d'une serpillière humide avec du savon noir ou savon de Marseille. Bien rincer.
Le granit est, en plus, moins cher que le marbre car c´est un matériau beaucoup plus abondant. Il est formé dans la profondité, sur le manteau de la terre à très hautes températures et c´est une pierre très dure et résistante faite de minérales cristallisés.
Un revêtement de sol en granit peut donc coûter relativement cher. A noter, les granits les plus chers sont le granit bleu Labrador, le granit Bleu Bahia, et les granits noir du Brésil.
- Les pavés de granit se posent sur un lit de gros sable meuble et/ou de sable stabilisé (c'est notre technique préférée, dosée à 100-150 kg de ciment/M3 de sable) d'environ 10-15 cm d'épaisseur. - Le lit de pose n'est pas compacté, le paveur travaille dans la couche de pose meuble.
– Gris du Tarn (ou Silver Star) : c'est le granit le plus connu, à gros grain ou moyen grain moucheté gris et noir. – Bleu du Sidobre (ou Bleu du Lac) : variante du Gris du Tarn, un granit moucheté gris-bleu et noir. – Royal Foncé : granit très homogène à fin ou moyen grain, moucheté gris anthracite et gris clair.
Le granite altéré résulte d'une première dégradation du granite cohérent. Il est, tout comme ce dernier, constitué de grains de quartz, de feldspaths et de micas. A la différence du granite "sain", on peut remarquer que les grains sont de taille plus petite, et que ses couleurs dominantes sont : jaune et rouille.