Être courageux est donc une vertu, une force morale. C'est le fait de réussir à agir malgré les difficultés, à faire sortir l'énergie nécessaire pour accomplir quelque chose, à transformer cette énergie en acte. Mais cet acte doit toujours être guidé par un sens de la justice, un code moral.
Pour les philosophes grecs de l'Antiquité, le courage est un juste milieu à trouver entre la couardise et la témérité. L'homme courageux s'emploie à domestiquer la peur, on vient de le voir. Mais l'homme courageux n'est pas non plus une tête brûlée qui se laisserait griser par des conduites à risque.
Le courage ressemble à l'audace mais avec quelque chose en plus : une durée et une dimension morale. Avoir du courage, c'est exprimer une combativité qui s'inscrit dans la durée et porte en elle des valeurs. Le courage est une persévérance et, de façon implicite au moins, une éthique.
1. Qui a du courage, de la fermeté, de l'ardeur, de l'énergie au travail ; brave : Une femme courageuse devant l'adversité. 2. Qui manifeste ce sentiment : Une courageuse intervention.
Être courageux a des avantages: d'une part, il empêche un pessimisme injustifié, car les personnes courageuses croient en elles-mêmes et donc en leur propre efficacité. Les personnes courageuses surmontent aussi plus facilement les difficultés et ne sont pas découragées par l'adversité.
Qui a du courage (2) ; agit malgré le danger ou la peur. ➙ brave, vaillant ; héroïque, intrépide, téméraire. Qui manifeste du courage. Attitude, réponse courageuse.
Le courage (dérivé de cœur) est une vertu qui permet d'entreprendre des choses difficiles en surmontant la peur, et en affrontant le danger, la souffrance, la fatigue. Depuis l'antiquité et dans la plupart des civilisations, le courage est considéré comme l'une des principales vertus, indispensable aux héros.
Le courageux prend un risque en connaissance de cause, sans se laisser paralyser par les peurs irrationnelles qui envahissent la plupart des gens. Par la peur de la mort, en particulier : contrairement à la plupart des hommes, il sait que la mort du corps n'est rien, ou presque, puisque l'âme est immortelle.
La témérité est définie comme la disposition à oser, à entreprendre sans réflexion ou sans prudence ; alors que le courage est défini comme la prise de conscience de risques dans la réalisation d'une action.
Fermeté, force morale face aux épreuves, au danger et à la souffrance. Ardeur, énergie, zèle. Exemple : Ils travaillaient sans relâche et faisaient preuve d'un grand courage.
brave, intrépide, persévérant, téméraire, vaillant, valeureux; b) anton. couard, craintif, faible, lâche, peureux, poltron, timide.
Définition "courageux"
adj. Qui a du courage ; qui ne craint ni les difficultés, ni le danger.
Voici les 3 raisons qui sont à l'origine de ce comportement : La peur de soi : de se laisser submerger par l'émotion, de perdre le contrôle qui serait alors considéré comme un manque de professionnalisme ou de compétence. La peur du conflit : la crainte de blesser son interlocuteur indispose beaucoup de personnes.
Prenez des risques et acceptez l'échec.
Pour devenir plus courageux, vous devez prendre des risques, parfois vous réussirez et parfois vous échouerez. La capacité à prendre des risques et à accepter les échecs potentiels peut vous aider de manière significative à stimuler votre assurance et votre courage dans le futur.
C'est une valeur qui permet d'appréhender les difficultés de la vie, privées comme professionnelles. Travailler sur son courage, c'est développer ses capacités d'analyse, de sang-froid et de décision face à des situations rencontrées, potentiellement anxiogènes.
Quelle différence ? Pour faire simple, disons que le courage, c'est faire malgré la peur. Ainsi, le contraire du courage est l'évitement : je trouve une excuse pour ne pas faire ce qui me fait peur. Alors que recourir à la volonté, c'est faire malgré le manque d'envie (ou de ne pas faire malgré l'envie).
bravoure, cran, intrépidité, témérité, vaillance; b) anton. couardise, faiblesse, lâcheté, poltronnerie.
Quand on dit “bon courage”, ou quand on se l'entend dire, on se dit que c'est la sympathie incarnée, que notre interlocuteur semble de tout cœur avec nous. C'est si bon de l'entendre et de se dire qu'on est soutenu. Sauf qu'en fait, l'interlocuteur, eh bien il n'est plus là au moment de l'action.
Ban, qui a suivi comme des millions de personnes le saut d'un peu plus de 39 000 mètres réalisé par Baumgartner, a estimé qu'il était "l'homme le plus courageux dans le monde".
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir. La valeur d'un homme ne se mesure pas à son argent, son statut ou ses possessions. La valeur d'un homme réside dans sa personnalité, sa sagesse, sa créativité, son courage, son indépendance et sa maturité.