Bien que la tombe d'Osiris soit mythique, cela n'a pas empêché les Égyptiens de la chercher, voire de l'inventer. On la trouve près du grand Sphinx de Guizeh, à Abydos, près du temple de Séthy I.
Sur le plateau de Gizeh, les pharaons bâtisseurs du Moyen-Empire - Kheops, Khephren et Mykerinos - ont fait ériger des pyramides monumentales. Depuis le XIXe sicle, cette vaste nécropole dédiée à leur gloire ne cesse de révéler ses secrets.
Osiris, bon roi protecteur de la végétation et découvreur de semences nourricières, est jalousé par son frère qui finit par l'enfermer dans un sarcophage qu'il jette dans le Nil.
milieu de la Ve dynastie (environ 2400 av. J. -C.)
Il est représenté sous l'aspect d'une momie blanche, tenant dans ses mains le fouet et la crosse, symboles de la royauté. Sa peau est verte parce qu'il est aussi le dieu de la végétation.
Seth, le dieu du désordre, assassina son frère Osiris, le dieu de l'ordre. Seth était furieux parce que sa femme, Nephthys, avait eu d'Osiris un enfant nommé Anubis. Le meurtre eut lieu au cours d'un banquet oû Seth avait invité les convives à s'étendre dans un cercueil qu'il avait fait pour le roi.
Symbole de stabilité et de résurrection : Osiris est souvent représenté droit comme un pilier, la peau verte comme celle du limon qui génère la vie en Egypte, inondé chaque année par les crues du Nil. On le voit parfois arborant le disque solaire, qui repose sur deux cornes de bélier, symbole de fécondité.
Selon certains, en effet, la dynastie des dieux s'étendait sur 11985 ans, Ptah (Héphaïstos) ayant régné 9000 ans, Rê (Hélios) 992 ans, Chou (Agathodaïmon) 700 ans, Geb (Cronos) 501 ans, Osiris et Isis 433 ans, et Seth (Typhon) 359 ans [7] .
Sa vie prend tragiquement fin quand il meurt assassiné sous les coups de Seth, son frère cadet. Le meurtrier usurpe le trône et pendant ce temps, Isis restaure le corps démembré de son mari en le momifiant.
En Égypte, le dieu du soleil est Râ (ou Rê). C'est l'un des dieux les plus importants du panthéon. En effet, c'est lui qui est à l'origine de la création du monde, et qui lui permet jour après jour de se prolonger en venant chaque nuit à bout du serpent Apophis et en traversant le ciel dans sa barque.
Parenté : Fils de Nephthys et d'Osiris. Sa vie : Anubis serait né d'une relation illégitime entre Osiris et sa soeur Nephthys et aurait été allaité et élevé par Isis. Fidèle gardien, Anubis accompagne et protège Isis lors de sa quête pour retrouver le cadavre d'Osiris.
Heureusement, sa femme, Isis, a pu retrouver les morceaux du corps, sauf le phallus qui est resté dans le Nil. Aidée par Horus et Anubis, Isis a reconstitué le corps d'Osiris, l'a momifié et l'a ressuscité.
Sa vie : Le nom de Nephthys, déesse mineure du panthéon égyptien, signifie "dame de la demeure", c'est-à-dire "celle qui veille sur la nécropole". Soeur d'Isis et d'Osiris, elle est l'épouse de Seth, son frère.
Fille du dieu de la terre, Geb, et de la déesse du ciel, Nout, Isis épouse son frère, Osiris. De cette union naît le dieu des pharaons, Horus.
Pyramides ou tombeaux souterrains : que préféraient les pharaons pour leur mort ?
Osiris est le fils d'Atoum, de Shou et de Tefnout, de Geb et de Nout. D'autres textes nous font comprendre qu'Atoum a créé Shou et Tefnout et que ces derniers sont les parents de Geb et Nout.
L'arrêt, fin 2015, de cet instrument de recherche, risque d'entraîner une pénurie de radionucléides employés en imagerie pour le diagnostic de cancers et de nombreuses autres maladies.
Dieu de la Mort. Dans la mythologie grecque, Thanatos (en grec ancien Θάνατος / Thánatos) est la personnification de la Mort.
Anubis (dieu des morts et de l'embaumement, représenté avec une tête de chacal) accompagne les morts. Thot (messager des dieux et patron des scribes, représenté avec une tête d'ibis) note le déroulement et le résultat de la psychostasie. La déesse Maât permet de juger le poids du cœur du défunt.
Izanagi, ancêtre des dieux, dieu de la création et de la vie et des premiers Homme. Izanami, épouse et sœur d'Izanagi, déesse de la création et de la mort, première femme.
Seth est une divinité à tête d'animal arrondie, aux grandes oreilles aux extrémités carrées et à la queue dressée ressemblant à une flèche. On n'a pas identifié l'animal qu'il représente. Il est souvent figuré avec un corps humain et une tête allongée d'oiseau, ce qui le fait ressembler au dieu Thot.
Seth est le dieu du mal et du chaos. Il est représenté comme un homme à la peau rouge et avec une tête d'animal étrange. Seth commet pourtant une bonne action : chaque nuit, il défend la barque de Rê, le dieu-Soleil, contre un serpent. Provoquer en duel : provoquer un combat entre 2 personnes.
Les égyptiens pensaient qu'au commencement, l'univers n'était qu'un gigantesque océan dans lequel naquit le premier dieu, Rê ou Râ, dieu du Soleil.