Le sable est la deuxième ressource naturelle la plus exploitée dans le monde après l'eau ! Il est présent absolument partout : dans le béton des immeubles, dans les vitres, dans les ordinateurs, dans l'asphalte des routes, dans les téléphones, dans les peintures, dans les lessives et même dans les cosmétiques.
Une exploitation non sans conséquences
Entrant dans la composition du béton et du verre, et utilisé dans les remblais maritimes, le secteur de la construction est le plus gros consommateur de sable. Mais il n'est pas uniquement présent dans les bâtiments et les routes.
En 2021, le premier producteur était les États-Unis avec environ 70.000 millions de tonnes de sable et gravier, suivi par les Pays-Bas, la Turkie et la Guatemala avec des quantités produites équivalant à 54 millions pour les Pays-Bas et 12 millions de tonnes pour la Turkie et la Guatemala.
Le sable est la proportion fine des granulats. L'extraction de granulats est une pratique qui est utilisée pour prélever et exploiter le sable et les graviers (siliceux ou calcaires) dans des carrières, des dunes ou des plages, ou pour le draguer dans le lit des rivières ou des océans.
Le sable est généralement issu de la désagrégation des roches, sous l'action des intempéries et de l'érosion. Les roches descendent les rivières et les ruisseaux, se décomposant constamment en cours de route.
Il vient des roches ! Le sable est constitué de petits grains, plus ou moins fins. Ce sont les vagues qui les ont déposés sur la plage. L'eau des océans mouille les roches et les frappe parfois avec force.
Le sable est souvent le produit de la décomposition des roches du fait de l'érosion. Les plus fréquents de ses composants sont le quartz, constituant le moins altérable du granite, ainsi que des micas et feldspaths.
Le sable est extrait dans la nature par dragage, à partir de deux types de sources : celles dites "inactives" (carrières, roches broyées), et celles dites "actives" (rivières, deltas, estuaires, plages et déserts - ces derniers restant toutefois relativement peu exploités, leurs grains étant trop ronds - car polis par ...
Le sable, un composant aux multiples qualités 👍
dans la construction de logements, de routes et dans les travaux publics, puisqu'il s'agit d'un élément clé pour fabriquer du béton, du verre et d'autres matériaux de construction.
Le sable est extrait avec une drague à élinde traînante. Il s'agit d'un navire de dragage qui peut aspirer au moyen de grosses pompes le sable, l'argile, la vase et le gravier présents au fond de la mer. Pendant le dragage, un tube (élinde) traîne sur le fond, tel un aspirateur.
La plage de Hyams se trouve sur la côte nord de la baie de Jervis. Vous y trouverez des forêts luxuriantes bordées d'une plage de sable blanc, doucement baignée par les eaux cristallines et azur de l'océan Pacifique. D'après le livre Guinness des records, elle possède le sable le plus blanc du monde.
Ce pillage du sable touche tous les pays. Les trafics sont particulièrement importants là où la demande est importante : dans les pays autour de Singapour, ou autour de la Chine… En Afrique également.
En Chine, ils achètent des milliers de kilomètres cubes de sable à des pays comme le Vietnam. Au Maroc, pays qui vend aussi son sable, certaines plages ont disparu à cause de ce commerce. Certains pays sont même en train de plomber leur développement.
La principale utilisation du sable concerne bien entendu la construction : le béton, le mortier, le remblai mais on l'utilise également dans de nombreux domaines tels que le sablage, le drainage de terrains de sport, les abrasifs.
En Chine surtout: «Ce pays consomme 58% du sable extrait au niveau mondial, dit le chercheur.
Le sable est la deuxième ressource naturelle la plus exploitée dans le monde après l'eau ! Il est présent absolument partout : dans le béton des immeubles, dans les vitres, dans les ordinateurs, dans l'asphalte des routes, dans les téléphones, dans les peintures, dans les lessives et même dans les cosmétiques.
Formé de grains agglomérés par un ciment naturel, le grès s'effrite avec l'érosion et la roche finit par se diviser en d'infimes morceaux qui viennent se déposer sur la plage: une plage qui sera donc faite de sable fin.
L'extraction de sable dans les mers et océans est devenu une activité à très grande échelle et commence à poser de nombreux problèmes. Le principal est celui de l'érosion des côtes. Les études actuelles estiment qu'entre 75 et 90% des plages du monde reculent.
Que ce soit les années d'activité volcanique qui donnent au sable sa couleur noire ou les micros fragments de coraux morts qui se diluent au sable blanc, les couleurs de sable peuvent être surprenants, surtout si l'on ne connait que les plages de France.
Sur les plages, c'est peut-être le pire. L'extraction de sable peut donner lieu à des processus d'érosion à très long terme, même longtemps après l'arrêt de l'extraction. L'écosystème plage est affecté, les micro-organismes détruits, ce qui a des impacts également sur la faune (oiseaux, crabes, tortues…).
En effet chaque année, il contribue à la construction d'environ 400 000 logements neufs en France. Une simple maison nécessite à elle seule 200 tonnes de granulats dont une partie est du sable, pour sa construction. Sans le sable, il serait donc difficile de répondre aux besoins actuels d'habitations.
Le sable du Sahara est le résultat de l'érosion de ces plateaux de grès. Érosion impossible sans l'action de l'eau et de la végétation, qui dégradent avec leur acidité la roche. Le vent n'entre que peu dans ce processus. L'eau est le facteur majeur de cette désagrégation.
L'Homme-Sable, de son vrai nom Flint Marko, est un antagoniste majeur de la série de films Spider-Man de Sam Raimi, apparaissant comme l'antagoniste secondaire du film de 2007 Spider-Man 3. Il s'agit d'un criminel professionnel en fuite qui avait été accusé de la mort de l'oncle de Peter Parker; Benjamin "Ben" Parker.
William Baker (aussi connu comme Flint Marko), alias l'Homme-sable (« Sandman » en VO ) est un super-vilain évoluant dans l'univers Marvel de la maison d'édition Marvel Comics.