Le prétérit be+ing s'emploie pour décrire une action en cours de déroulement dans le passé. He was having breakfast when I arrived. (Il prenait son petit-déjeuner quand je suis arrivé.)
Nous parlions également du verbe "be" (être), dont la conjugaison au prétérit est un peu différente des autres verbes, et pour cause ! En effet, "be" a deux formes, was et were.
Le prétérit, également appelé simple past, est le principal temps du passé, exprimant toute action terminée. Il se construit en rajoutant la terminaison -ed à la fin du verbe, s'il est régulier : I washed the floor yesterday. J'ai nettoyé le sol hier.
Nous utilisons le prétérit pour parler d'une action dans un passé révolu, c'est à dire quand l'action est clairement définie dans le passé et qu'il n'y a pas de lien avec le présent. Souvent, il y a une date ou un marqueur de temps comme “yesterday”, “last week”, “two years ago”, etc.
To be correspond au verbe être en français. C'est un verbe irrégulier et l'un des plus importants à connaître avec to have. Son utilisation est diverse : il est à la fois verbe principal, auxiliaire et modal mais s'utilise aussi dans des expressions idiomatiques de la langue anglaise.
Le prétérit se forme pour les verbes réguliers en rajoutant la terminaison ed à la base verbale, quelque soit la personne. Ex. : walk : he walked. show : they showed. Remarque : On rajoute uniquement un d lorsque le verbe se termine par un e à l'infinitif.
Le verbe to be est utilisé comme auxiliaire pour indiquer l'aspect progressif ou continu d'une action; ainsi il sert à former le temps "présent progressif" et "passé progressif" et d'autres temps progressifs (aussi dénommés présent continu et passé continu, etc.).
Comment utiliser le present perfect be+ing
On le forme avec le present perfect auquel on ajoute la forme be+ing. Les interrogatives et négatives se construisent au present perfect. Il a les valeurs du present perfect mais apporte d'autres informations.
Les auxiliaires anglais : be, have et do
L'auxiliaire have est utilisé pour former les temps composés simples. L'auxiliaire be est utilisé pour former les temps continus. L'auxiliaire do est utilisé pour former des questions et des négations.
Le verbe auxiliaire to be est certainement le verbe le plus utilisé en anglais. Il est le plus souvent la traduction du verbe 'être', mais pas toujours. C'est le seul verbe, qui, même quand il est verbe principal, sera traité comme un auxiliaire. - à renseigner sur un état instantané ou durable.
Le present perfect est un temps du passé qui est souvent utilisé en anglais. Il se construit à l'aide de l'auxiliaire HAVE et du participe passé. On l'utilise principalement pour parler d'une action passée liée au présent, comme un constat, ou une action dont on voit la continuité dans le présent.
Le present perfect simple est un temps composé en anglais, il se forme grâce à l'auxiliaire have et au participe passé du verbe. Il exprime une action ayant un lien entre le passé et le présent, c'est pourquoi il est souvent confondu avec le past simple (prétérit).
Le prétérit anglais sert à parler d'une action qui a eu lieu dans un passé révolu. En d'autres termes, le past simple s'emploie lorsque l'action est clairement définie dans le passé et qu'il n'existe aucun lien avec le présent. Exemples : I had breakfast at John's last week.
Le prétérit en BE + -ING est une version du passé qui insiste sur le fait qu'une action était en train de se dérouler au moment dont on parle. Il est composé de l'auxiliaire "be" au prétérit, suivi du verbe en -ING : I was working when you called. (Je travaillais (étais en train de travailler) quand tu as téléphoné.)
Was I? were you? was he/she/it? were we? were you? were they?
Was/were c'est le prétérit et Did du verbe être. Did c'est le prétérit de faire.
La différence entre prétérit et participe passé est qu'il n'ont pas les même fonctions : Le participe passé peut être employé en tant qu'adjectif ou servir à former le present perfect : ce temps du passé exprime une action passée qui a encore des conséquences sur le présent.