Le management de la qualité, ou gestion de la qualité, est une discipline du management regroupant l'ensemble des concepts et méthodes visant à satisfaire les clients d'un organisme et à fournir des produits et services correspondant à leurs attentes.
Le management de la qualité est une démarche mise en place par une entreprise pour améliorer sa qualité de production et d'organisation. Ses critères sont regroupés dans la norme ISO 9001.
Le principal objectif du management de la qualité est de satisfaire aux exigences des clients et de s'efforcer d'aller au-delà de leurs attentes. Des performances durables sont obtenues lorsqu'un organisme obtient et conserve la confiance des clients et des autres parties intéressées.
De l'importance du système de management de la qualité
Une gestion de la qualité efficace est soldée par une optimisation de la production et de l'organisation. Pour cette raison, le SMQ (Système de Management de la Qualité) peut être considéré comme la pierre angulaire d'un organisme.
Les objectifs de qualité définissent les indicateurs (ou métriques) d'un produit de qualité. Vous pouvez utiliser des objectifs de qualité pour définir la qualité générale souhaitée pour une version ainsi que pour définir les critères d'entrée et de sortie requis pour le test.
La sécurité, le professionnalisme, le service et la durabilité sont les quatre valeurs piliers de l'industrie de l'éclairage. Des valeurs déterminantes, non seulement pour la qualité d'une prestation ou d'un produit, mais aussi pour l'image de l'ensemble de la branche.
Selon Rensis Likert, psychologue américain, on peut distinguer quatre grands types de management : le management directif, le management persuasif, le management participatif, et le management délégatif.
Le management de la qualité a pour objectif d'améliorer le fonctionnement et le savoir-faire de votre entreprise. Ce processus vous aide à guider l'organisation et la production selon les attentes de votre clientèle. C'est aussi un procédé qui permet à vos employés de toujours travailler dans les meilleures conditions.
La qualité est avant tout au service de la performance de l'entreprise et en constitue une des conditions principales. Elle permet d'optimiser les moyens et ressources disponibles dans le but d'améliorer l'organisation et son efficacité notamment en facilitant la circulation des informations.
Assidu Attentif Autonome Compréhensif Conciliant Consciencieux Courtois Créatif Curieux Discret Dynamique Efficace Empathique Endurant Fiable Flexible Honnête Intègre Méthodique Méticuleux Minutieux Motivé Organisé Ouvert Patient Persévérant Polyvalent Proactif Responsable Rigoureux Sensible Sociable Soigné Tenace ...
Il existe huit rôles de management différents : le pilotage, l'organisation, le développement des collaborateurs, l'animation d'équipe, la négociation avec les parties prenantes, le reporting, le réseautage et la représentation de l'unité à l'extérieur.
Il s'agit de l'honnêteté, le sens de l'humour, la tendresse, la fidélité et la joie de vivre.
Selon cette norme, deux éléments principaux permettent d'évaluer la qualité de l'organisation d'une entreprise : sa capacité à produire des biens ou des services de façon régulière, d'une part ; sa capacité à produire des biens ou des services qui satisfont pleinement les clients, d'autre part.
1. Aspect, manière d'être de quelque chose, ensemble des modalités sous lesquelles quelque chose se présente : Photographe attentif à la qualité de la lumière. 2. Ensemble des caractères, des propriétés qui font que quelque chose correspond bien ou mal à sa nature, à ce qu'on en attend : Du papier de qualité moyenne.
Qualité est synonyme de performance et de compétitivité. La démarche qualité est donc stratégique et doit être soutenue par la direction et impliquer tous les collaborateurs. La qualité, intégrée à la stratégie, permet de garder un avantage sur ses concurrents et satisfaire toutes les parties prenantes.
Les critères de qualité correspondent à des points clés d'une prise en charge, énoncés simplement. Point clé de la pratique (EBM, aide à la décision). Porteur d'un potentiel d'amélioration des pratiques. Mesurable afin d'évaluer la qualité de la prise en charge d'un patient et le potentiel d'amélioration des pratiques.
Le Responsable qualité définit et met en place la politique qualité. Il organise et maintient le SMQ dont il supervise l'application à tous les niveaux de l'entreprise. Il est responsable de la conformité des produits ou services de l'entreprise aux exigences internes et externes.