Coupez et supprimez les palmes sèches à leur base, c'est à dire très court. Taille du palmier nain (Chamaerops humilis) : ce palmier est facilement accessible car il ne pousse pas en hauteur mais forme une grosse touffe buissonnante. Laissez simplement 3 à 4 cm de tige.
La taille d'un palmier correspond avant tout au nettoyage des vieilles palmes, les feuilles mortes si vous préférez. La meilleure saison pour tailler les palmes est en début de printemps, de mars à mai.
A l'aide du cutter, couper à la base du manchon, de couleur marron en inclinant votre lame de 45° vers le haut. La base du pétiole est la partie la plus épaisse et nécessite d'inciser plus profondément. Attention à ne jamais inciser trop profond. Il ne faut pas couper dans la zone blanche située dessous.
Taille du phoenix canariensis :
Aucune taille n'est vraiment nécessaire mais il convient de supprimer les palmes qui jaunissent ou desséchées au fur et à mesure.
Utilisez un couteau dentelé pour couper les feuilles mortes dont la tige a moins de 2 cm de diamètre. Un couteau peut également être utile pour enlever les tiges des fleurs de palmier. Utilisez des grandes pinces coupantes ou sécateurs pour enlever les feuilles qui sont d'un diamètre légèrement supérieur à 2 cm.
La corne broyée torréfiée, par exemple, est un bon engrais. Apportez-en l'équivalent d'une bonne poignée, à épandre à la volée à l'aplomb des palmes. Griffez légèrement le sol pour bien faire entrer l'engrais en contact avec la terre.
Et pour cause : avec le soleil et au fil des saisons, certaines palmes sèchent et créent alors un effet négligé sur la partie haute du palmier. Pour remédier à cet effet, il faut donc opérer un nettoyage en hauteur afin de supprimer les vieilles palmes et redonner un coup de propre à vos palmiers.
Excès d'humité, terrain trop lourd, carence nutritive, maladie: les causes possibles sont multiples.
Le plus simple est de regarder attentivement les fleurs : si tu vois des étamines et qu'il y a beaucoup de pollen (poudre jaune), c'est un mâle. Si tu vois dans chaque fleur 3 petits stigmates sans étamines, c'est une femelle. Sinin, les bractées mâles sont souvent plus charnues que les femelles qui sont élancées.
Veillez à arroser régulièrement et copieusement les palmiers installés au jardin en pleine terre les premières années suivant la plantation. Le sol doit rester frais, mais sans excès. Paillez autour du stipe pour limiter l'évaporation. En hiver, réduisez la fréquence des arrosages du palmier.
Taches noires/brunes sur les feuilles
Soit le sol est trop humide, soit trop sec. Contrôlez les besoins de votre palmier et occupez vous de lui si nécessaire. Ce problème est très courant après l'hiver quand il a fait plus humide pendant quelques mois.
Les tiges de fruits et les fleurs (comprenant des graines) doivent être enlevés dès qu'ils deviennent visibles. Lors de la taille, attention à ne pas blesser le stipe ! En coupant à ce niveau, on risque de supprimer le bourgeon terminal ainsi qu'une bonne partie des réserves du palmier.
Arrosez souvent entre mai et septembre. D'octobre à avril, vous pouvez laisser sécher la motte entre deux arrosages. Pour maintenir un bon taux d'humidité et débarrasser ses feuilles de la poussière et des acariens, brumisez régulièrement le feuillage de votre palmier phoenix.
Mesurant jusqu'à 3 m de haut, il a besoin d'être très bien drainé et sableux. Il nécessite d'être abritée et en plein soleil. Assez rustique il supporte jusqu'à -15°C. Il peut être utilisé en pleine terre ou en pot.
Dans ce genre, la corne broyée torréfiée est l'engrais le plus conseillé pour le palmier.
Les palmiers sont peu exigeants et ne demandent pas beaucoup d'entretien. Même s'ils tolèrent la sécheresse, les jeunes plantations en pleine terre nécessitent des arrosages réguliers sans excès en périodes sèches les 2 ou 3 premières années.
Arrosez abondamment 1 à 2 fois par semaine l'année de la reprise (pendant les mois d'été), ainsi qu'en période de sécheresse. Lorsque le temps se rafraîchit, les besoins diminuent. Un bon drainage du sol est recommandé pour augmenter la tolérance au froid des racines.
L'élément le plus important pour la culture des palmiers de pleine terre est l'azote. Les engrais « spécial palmiers » conviendront parfaitement, mais un simple apport d'azote, profitable au feuillage, pourra parfaitement faire l'affaire (sous forme de corne broyée par exemple).
Quelle que soit son espèce, la taille du palmier doit se faire en été ou avant l'été en raison de sa sensibilité au froid, tous les 2-3 ans.
– plantez les palmiers dans un endroit chaud : la chaleur favorise la croissance du palmier. Bien que celui-ci résiste au froid, il ne pousse pas aussi vite. Donc, afin d'accélérer la croissance du palmier, plantez-le dans une terre riche qui ne retient pas l'eau associée à un environnement chaud et ensoleillé.
Si les feuilles sont jaunes, cela est du à la présence de calcaire dans son sol ou à une carence en oligo-éléments, procédez alors à un rempotage. Les feuilles peuvent aussi être brûlées par un soleil direct, un store ou un rideau devant la fenêtre résoudra le problème.
Le marc de café est un engrais naturel riche en azote (N) et phosphore (P) assimilables à la longue, potassium et magnésium assimilables immédiatement. Attention toutefois à ne pas en abuser car il favorisera le développement de la végétation au détriment de la floraison.
Pour rendre le palmier plus esthétique, il est possible de se débarrasser des feuilles desséchées en les coupant. Le reste de l'entretien se résume à une bonne exposition au soleil, un arrosage sans excès et un bon drainage.
L'apport d'engrais est fondamental pour les palmiers. En effet, les racines de cette plante vont creuser au maximum pour trouver des nutritions. Pour éviter qu'ils abîment d'autres végétaux, vous fournirez de l'engrais aux palmiers en terre au mois de mars pour le stimuler puis à l'automne pour passer l'hiver.