Si la bague est trop petite, le bijoutier aura recours à un appareil spécifique pour lui faire adopter un nouveau diamètre. Si la bague n'a besoin d'être agrandie que d'une demi-taille, il suffit généralement de la travailler délicatement sur un outil appelé triboulet.
Ça coûte combien ? Niveau budget, une remise à la taille coûte en moyenne 30 à 50 euros chez un joaillier mais parfois plus dans une bijouterie qui fera sous-traiter cette tâche. Le prix dépend principalement de la forme du bijou, des pierres qui le composent, et du temps passé pour la remise à la taille.
Le bijoutier peut se servir d'un triboulet pour agrandir la bague d'une taille. S'il faut agrandir la bague de plusieurs tailles, il va falloir ajouter du métal. Le bijoutier va alors couper la bague et rajouter du métal pour agrandir la taille de l'anneau.
Enduisez la bague de savon avant de la glisser sur le triboulet. Avec un maillet en bois ou un marteau de bijoutier, tapotez l'anneau sur tout son tour et de façon uniforme pour l'étirer progressivement. Si vous utilisez un marteau classique, protégez la bague avec un chiffon doux.
La plupart des bijouteries possèdent les outils nécessaires pour prendre vos mesures de doigt. Le joaillier se servira notamment d'un triboulet pour aller « étirer » l'anneau et, si ce dernier doit être agrandi de plusieurs points, un ajout de métal sera alors nécessaire.
Utiliser un maillet pour agrandir la bague. Lubrifiez le bijou avec du savon. Glissez-le ensuite sur un triboulet. Vous pouvez utiliser une barre de savon ou du liquide vaisselle.
Vous pouvez aussi utiliser de la colle : passez d'abord une couche de vernis à ongles transparent sur la face intérieure de l'anneau et déposez un point de colle suffisamment épais pour combler le vide entre l'anneau et votre doigt. Un pansement, du ruban adhésif… peuvent aussi servir d'ajusteur de bague provisoire.
Peut-on redresser une bague en or déformée ? La plupart des bagues en or peuvent être réparées chez un bijoutier. Il vous proposera de redresser le corps de l'anneau et de lui redonner sa forme ronde, ce qu'il fait généralement à l'aide d'un triboulet.
Pour un petit agrandissement, le métal de la bague en diamant est habituellement étiré. Pour agrandir largement, le bijoutier coupe l'anneau et fond un peu du même métal aux deux extrémités. Si le travail est bien fait, l'agrandissement ne se remarquera pas.
Comment agrandir une bague ? La première méthode consiste à mettre la bague sur un appareil cylindrique puis à taper légèrement sur le bijou avec un maillet pour l'agrandir. Utilisez un étau pour bien bloquer l'outil. Appliquez du savon sur la bague avant de la glisser sur le triboulet.
Réduire la taille de sa bague chez un professionnel
La mise à taille d'une bague peut être gratuite ou payante en fonction du professionnel (bijoutier, joaillier…). En général, la première mise à taille est offerte si le bijou a été acheté chez ce même professionnel.
Sur quel doigt porter l'alliance ? L'alliance, dépendamment des pays et des cultures, se porte à l'annulaire, c'est-à-dire le quatrième doigt de la main. En France, cette bague se place sur l'annulaire gauche.
Connectez-vous au site officiel de la joaillerie Baunat et renseignez vos informations (nom, prénoms, adresse et e-mail) pour recevoir au plus vite votre baguier gratuit.
3) La bague la plus chère au monde : Etoile rose
Sa valeur aux enchères serait estimée à 71,2 millions d'euros pour environ 59,6 carats.
Nous vous conseillons d'investir au moins la moitié d'un salaire mensuel net. Si vous avez de l'argent de côté, optez plutôt pour un mois de salaire net complet pour le budget de la bague de fiançailles.
De l'eau savonneuse, de l'huile de cuisine, du beurre pourront notamment vous aider à enlever une bague trop petite. Du shampooing, de la crème hydratante ou de l'huile d'amande douce fonctionnent également.
Ne paniquez pas et ne vous acharnez pas. Il est des solutions pour vous aider à retirer vos bagues, que celles-ci soient trop petites ou que votre doigt ait gonflé. Et si ces méthodes ne fonctionnent pas, rendez-vous chez un bijoutier qui coupera la bague. Il saura aussi la réparer tout en la mettant à votre taille.
L'or est ductile
L'or est très dur, il ne se tord pas à la main. En revanche il peut s'étirer sans se casser. A titre d'exemple, avec un gramme d'or on peut étirer un fil d'or sur 2 km.
La taille d'une bague correspond au multiple de 10 de la taille du tour de votre doigt en cm. En d'autres mots, la taille d'une bague correspond à sa circonférence en millimètres. Par exemple, si votre tour de doigt est de 4,4 cm (soit 44 millimètres), alors la taille de la bague est égale à 4,4 x 10, soit 44.
T 63,5 = Diamétre 2,02 cm. Circonférence 6,34 cm. T 64 = Diamétre 2,04 cm. Circonférence 6,41 cm.
On peut alors appliquer des packs de glace, un sac en plastique rempli de glace pilée ou un sac de légumes surgelés sur la zone douloureuse. Le cataplasme d'argile verte (aux vertus antibactériennes, cicatrisantes et anti-inflammatoires) ou des bains d'antiseptique peut soulager contre un panaris.
"Votre bijoutier local devrait également disposer d'un outil permettant de couper la bague. Une fois retirée, il pourra vous réparer la bague et la redimensionner pour vous, mais seulement après avoir laissé votre blessure guérir. Et n'essayez pas de retirer une bague si vous pensez que votre doigt est cassé."
Une bague qui noircit le doigt, cela peut arriver sur des bijoux fantaisie. Il s'agit d'une réaction de brunissement qui, souvent, n'a rien à voir avec la qualité du bijou. C'est l'acidité de la peau qui en est responsable, et celle-ci est variable d'une personne à l'autre.