Le site Arquus de Marolles en Hurepoix, nouveau Centre d'Excellence de la Militarisation de Moteurs, a la charge de l'ensemble des opérations de préparation du moteur de l'EBRC Jaguar, ainsi que de la production des tourelleaux télé-opérés T3 qui assurent l'autodéfense du véhicule.
Construit par un consortium de trois entreprises françaises (Nexter, Arquus et Thales), le Jaguar s'inscrit dans le programme «Scorpion» de l'armée, qui vise à moderniser le matériel de combat des forces françaises. D'ici 2030, 300 chars Jaguar seront livrés à l'armée française.
Ce blindé de reconnaissance et de combat a été conçu par Nexter, Arquus et Thales pour circuler aussi bien dans les zones montagneuses que dans les environnements urbains.
Véhicule blindé très imposant, le Griffon est le tout nouveau bijou de technologie de l'armée française. En service depuis presque un an, le Griffon est une aide précieuse aux soldats sur le terrain.
En 2014, le ministère de la Défense confie son développement à Nexter, Thales, et Arquus qui ont annoncé leur volonté de collaboration dès 2011. La Direction générale de l'Armement prononce la qualification du Griffon le 24 juin 2019 , ce qui permet la livraison des premiers véhicules le 4 juillet 2019.
1 – La Chine
La République Populaire de Chine compte un peu plus de 2,1 millions de militaires d'active, auxquels peuvent s'ajouter 510 000 réservistes. Ses moyens matériels comprennent 5250 chars et véhicules blindés, 3285 aéronefs et 777 navires de guerre dont trois porte-avions ou porte-aéronefs.
Des chars Leclerc du 1er Régiment de chasseurs de Thierville-sur-Meuse vont être déployés en Roumanie afin de renforcer la présence de l'OTAN aux frontières de l'Ukraine.
Challenger 2, Royaume-Uni
Présenté comme le char de combat principal le plus fiable du monde par ses producteurs, les capacités du Challenger 2 ont été prouvées lors de missions de combat en Bosnie, au Kosovo et en Irak.
Le Système Principal de Combat Terrestre, abrégé en anglais MGCS pour Main Ground Combat System, est un projet d'armement franco-allemand lancé en 2012 pour développer un char de combat qui remplacera le Leopard 2 dans l'armée allemande et le Leclerc dans l'armée française vers 2040.
Au sein de l'UE, la France possède l'armée la plus puissante selon le site Global Firepower. Construit à partir de critères comme la puissance militaire ou les capacités financières et logistiques, le classement hisse même Paris à la 7e place mondiale, derrière la Corée du Sud et devant le Royaume-Uni.
En France, le prix unitaire du char Leclerc, produit par Nexter (anciennement Giat Industries), a été évalué à 8,6 millions de dollars. Aux États-Unis, un char M1 Abrams, construit par General Motors et Chrysler, coûterait 5,3 millions de dollars et un T-90 russe serait estimé à environ 3 millions d'USD.
Le programme Scorpion vise à renouveler et moderniser les capacités de combat « Au contact » de l'armée de Terre autour de nouvelles plateformes et d'un système d'information du combat unique.
indésirables à Paris. Le Conseil de Paris a voté mardi un vœu déposé par les Verts demandant que les chars ne défilent plus sur les Champs-Elysées ou que le ministère de la Défense prenne les frais de réparation de la chaussée en charge.
Le ministère des Armées a signé un contrat de plus de 1 milliard d'euros pour le maintien en condition opérationnelle du Leclerc. Ce contrat permettrait au char français d'atteindre une disponibilité de 70%.
Côté armement, les militaires russes sont principalement aux commandes de chars T-72 mais aussi de leur version plus moderne, le T-90.
Nexter, le constructeur du char d'assaut français Leclerc, a signé une alliance avec KMW, son homologue allemand fabricant du char Leopard, afin de créer un nouveau poids lourd du marché mondial des véhicules militaires.
Le FCM 2C no 99 « Champagne ». Le char FCM 2C, est un char super-lourd conçu à la fin de la Première Guerre mondiale.
Son coût, selon les médias russes en 2016, est de 250 à 400 millions de roubles (4 à 6,5 millions d'euros au taux de février 2017).
Sur ses deux portes-avions, l'armée chinoise peut déjà compter sur l'avion de combat J-15, surnommé le “requin volant”. D'une longueur de 21 m pour une vitesse de pointe qui peut atteindre 2100 km/h, il est également équipé de plusieurs missiles et bombes anti-navires et anti-radars.
Pour 2022, les États-Unis continuent d'occuper la première place avec un indice de 0,0453, suivis de la Russie (0,0501) et de la Chine (0,0511). La France se positionne à la 7ème place avec un indice de 0,1283, derrière l'Inde, le Japon et la Corée du Sud.
Le 8 décembre 2016 , Jean-Yves Le Drian, (Ministre de la Défense) affirma que ce serait le groupe RTD (Arquus) qui produirait et livrerait 3 700 nouveaux véhicules (selon le contrat en application à ce moment), le VT4. Ce seront 4 380 VT4 qui seront acquis dont 3 980 au profit de l'Armée de terre.
Le Véhicule blindé de combat d'infanterie (VBCI) est un véhicule de combat d'infanterie français tout-terrain à huit roues, conçu et fabriqué en France par Nexter Systems et par Renault Trucks Défense, qui est responsable de toute la partie mobilité de l'engin.