Plus de 2 mètres et demi de haut, et 2 tonnes pièce sur la balance ! Des bobines de ce type, l'usine Svenska Cellulosa de Gien, dans le Loiret, en fabrique des dizaines et des dizaines chaque jour. Le papier est ensuite découpé en rouleaux de taille standard étiquetés Lotus ou Moltonel, et expédiés partout en France.
L'usine Essity de Gien (45) est l'un des principaux sites du Groupe Essity en France. Chaque jour, près de 2,6 millions de rouleaux - papier toilette Lotus et essuie-tout Okay - et 7 millions de mouchoirs à la marque Lotus y sont fabriqués.
Les copeaux sont cuits dans un mélange d'eau et de produits chimiques dans d'immenses cuves. Cette étape s'appelle la délignification, elle permet de dissoudre la lignine, biomolécule présente dans le bois qui colle les fibres de cellulose entre elles, et libère ainsi les fibres sans les briser.
Il faut attendre la fin des années 1950 pour voir le « papier cul » – très vite désigné par ses initiales phonétiques PQ – s'introduire dans les foyers français. Il se vend en rouleaux ou en paquets de feuilles intercalées les unes dans les autres.
Si différentes teintes ont été testées, c'est bel et bien le rose qui a retenu l'attention et s'est imposé pendant de très nombreuses années. Mais alors, pourquoi le papier toilette est-il rose ? Tout simplement car on considérait cette couleur comme étant la plus proche de la couleur de la peau.
Trouve moi un rouleau de PQ, de l'alu et un tire-bouchon. Then get me a toilet paper roll, a corkscrew and some tin foil.
Des bobines de ce type, l'usine Svenska Cellulosa de Gien, dans le Loiret, en fabrique des dizaines et des dizaines chaque jour. Le papier est ensuite découpé en rouleaux de taille standard étiquetés Lotus ou Moltonel, et expédiés partout en France.
Ces derniers utilisaient alors un tersorium, une éponge de mer montée sur un bâton, qu'ils conservaient dans un sceau d'eau salée ou de vinaigre. À cette époque, le peuple utilisait des latrines communes, c'est-à-dire plusieurs trous creusés dans une dalle de marbre.
Le premier papier toilette moderne est né en Angleterre en 1850, et sa fabrication industrielle a été lancée en 1857, aux Etats-Unis, par un petit malin nommé Joseph Gayetty qui dépose le brevet du Gayetty's Medicated Paper. Voilà le premier papier toilette moderne !
Au moyen âge, on voit apparaitre le pot de chambre et à la renaissance, les nobles ne se lavent plus. Les scientifiques de l'époque disent que l'eau entre par les pores de la peau et amène toutes sortes de maladies ainsi et surtout la syphilis.
La réponse est oui, le papier hygiénique est biodégradable assez rapidement dans vos toilettes.
Le monde est désormais face à une « crise des conteneurs ». C'est toute la chaine logistique de livraison de pâte à papier qui ralentit. Ainsi, par répercussion, la matière première nécessaire à la fabrication des feuilles de papier toilette, pourrait perturber la production des rouleaux de papier wc.
En 1857, Joseph Gayetty a eu l'idée de produire pour la première fois industriellement du papier toilette. Puis, un autre américain, Seth Wheeler, en 1891, a trouvé l'idée du papier toilette sous forme de rouleau avec des feuilles prédécoupées.
Le papier journal
Il est fabriqué sur des machines à papier à grande vitesse à partir d'un mélange de fibres de bois de résineux, constitué de pâte mécanique à 80 % et de 20 % de pâte chimique. C'est un papier d'une grande opacité de blancheur médiocre qui jaunit et vieillit rapidement.
Au Moyen Âge, comme avant au cours de l'Antiquité gréco-romaine et égyptienne, l'essuyage des fesses à l'aide d'un tissu dédié (et non un morceau de vêtement) est l'apanage des élites. Balle de laine, filaments de chanvre ou de lin (…) mais aussi dentelle, à chacun sa fibre.
S'essuyer de l'avant vers l'arrière
Si aucune limitation physique ne vous empêche de vous essuyer de l'avant vers l'arrière, cette méthode est généralement considérée comme la plus sûre, parce que vous éloignez les matières fécales des parties les plus vulnérables de votre corps, ce qui réduit le risque d'infection.
Les fabricants expliquent la disparition du bidet par l'apparition des moyens de contraception modernes, le manque de place avec la réduction de la surface des logements et la hausse des prix immobiliers. Aussi, le remplacement du bidet par la machine à laver dans la salle de bain est une autre raison.
Si le papier toilette est rose et blanc c'est avant tout une question de marketing. Dans les années 1960 où il était gris, non teint, les vendeurs estimaient que le rose était la couleur la plus proche de la peau et le blanc synonyme de confort.
Le papier toilette pollue
Sa fabrication participe à la déforestation, mais pas seulement. Il faut au moins 178 litres d'eau pour composer un seul rouleau de papier toilette. Une fois utilisés, ses rouleaux jetés à la poubelle et participent à la pollution.
Ce tube en carton que dans le métier on appelle un mandrin, et dont on ne sait pas quoi faire, une fois utilisée la dernière feuille, à part peut-être des ronds de serviette pour la fête des mères, il fallait trouver un moyen de s'en débarrasser.
Il vaut mieux choisir un papier toilette de couleur « naturelle », si j'ose dire – disons de couleur non traitée. La couleur doit varier du gris au beige. Un moyen simple de vous assurer de l'absence de chlore dans le papier toilette – est la mention, sur le paquet, « blanchi sans chlore » ou THC.
Aquastream le papier toilettes anti-bouchage qui se dissout en 7 secondes ! Il s'agit d'un papier de qualité très doux et moelleux qui a la spécificité de se dissoudre très rapidement au contact de l'eau. Il prévient ainsi le risque d'engorgement des canalisations dans les toilettes.
Dans l'idéal, vous devez vous tourner vers un papier toilette recyclé, pour vous assurer une bonne dissolution et limiter le risque de bouchage de vos toilettes. En effet, le papier recyclé a tendance à être davantage soluble dans l'eau froide, il est donc la solution la plus adaptée.