Au cours du Ier siècle, quatre évangiles sont rédigés par quatre auteurs différents : Matthieu, Marc, Luc et Jean. Ensemble, ils forment le canon de l'Évangile (car reconnus par l'Église) et font partie du Nouveau Testament. Les autres évangiles, non reconnus officiellement par l'Église, sont dits "apocryphes".
Parmi tous les quatre, l'Évangile de Matthieu est celui qui donne le plus d'importance à la naissance de Jésus et aux épisodes liés à sa première enfance, comme la fuite en Égypte et le massacre des innocents.
Le quatrième évangile canonique est l'évangile selon Jean. Alors que les trois synoptiques présentent une vie de Jésus émaillée de paroles qui exposent le message christique, l'évangile johannique se caractérise par une mise en valeur du message spirituel.
Dans la même veine, il y a quatre évangiles, parce qu'un seul, ce n'est pas assez pour dire Jésus-Christ. Quatre regards sur une même personne donnent un portrait plus complet qu'un unique. La différence entre les récits nous invite à dépasser la littéralité du texte pour nous interroger sur son sens.
La série des quatre Évangiles qui figure dans le Nouveau Testament a été approuvé par la personne reconnue pour avoir été le dernier survivant des apôtres et l'un des compagnons de Jésus-Christ lui-même.
Les Évangiles selon Matthieu, Marc et Luc, qui racontent l'histoire de Jésus d'un point de vue relativement semblable, sont dits « synoptiques ».
Notre foi repose sur le témoignage des apôtres. Parmi ceux qui ont relaté les épisodes marquants de la vie de Jésus, quatre ont été retenus par l'Eglise : Marc, Matthieu, Jean et Luc.
Les quatre évangiles racontent tous une perspective unique de la même histoire. Ils prétendent tous que Jésus est le Messie juif qui accomplit les Écritures hébraïques . Marc est largement considéré comme le plus ancien Évangile. Les généalogies du début de Matthieu contiennent des modèles de conception cachés qui unifient l’Ancien et le Nouveau Testament.
Contrairement à l'auteur de Marc, Matthieu raconte toute l'histoire de la naissance de Jésus et comment elle s'est produite . Matthieu fait de nombreuses références dans son évangile à la façon dont Jésus est un accomplissement des histoires de Moïse. Un parallèle trouvé dans la partie de la naissance de Jésus est celui du roi Hérode et du pharaon égyptien.
L'évangile est "la bonne nouvelle" du royaume de Dieu. "Les évangiles" sont les 4 témoignages des 4 premiers livres du nouveau-testament. La "bible" est composée de l'ancien et du nouveau-testament, eux-mêmes composés de 66 livres en tout, comprenant les 4 évangiles.
Y a-t-il eu plusieurs apôtres nommés Jean ? De l'aveu de la Bible elle-même, tous les apôtres n'ont pas connus Jésus. Ainsi l'apôtre Paul n'était-il pas avec Jésus et ses disciples ; au contraire, bien après l'ascension du Christ, il persécutait ses disciples, jusqu'à ce que Jésus lui apparaisse (Actes 9,5).
L'identité de Jésus dans Jean est dictée très tôt et souvent, parfois explicitement, ce qui n'est pas le cas dans les trois autres récits évangéliques. Contrairement à Matthieu, Marc et Luc, Jésus est ouvert et affirme son interconnexion avec Dieu .
Il signifie : la bonne nouvelle. Exactement comme la Bible était le Livre par excellence, l'Évangile apportait aux hommes la Bonne Nouvelle par excellence. L'enseignement de Jésus-Christ annonçait que le Messie était venu, que le salut était proche pour Israël et que les justes étaient appelés à régner avec Dieu.
L'évangile selon Marc est le plus bref des quatre évangiles canoniques et, à l'instar des trois autres, il est écrit dans le grec ancien dominant alors, la koinè.
Le livre de Matthieu est l'évangile qui prend le plus grand soin à démontrer comment Jésus s'inscrit dans la tradition juive . Avec l'inclusion de la lignée de Jésus et avec les nombreuses références à l'Ancien Testament et à ses prophètes, Matthieu fait le travail d'attirer son public juif.
C'est ainsi que Matthieu (écrit par un autre témoin de Jésus, qui contient pas mal de paraboles ou histoires racontées par Jésus) ou Luc sont probablement de meilleurs points de départ. Cet évangile, écrit par un médecin et un historien, est d'ailleurs le plus complet qui soit de la vie de Jésus.
Jésus est lui-même reconnu comme fils de David. Sa conception intervient grâce à l'action du Saint-Esprit. Joseph est exclu de la conception. Le nom de « Jésus » est prescrit par le ciel, avant la naissance.
Auteur et date
Daté de la fin du IIe ou du début du IIIe siècle, il s'agit du premier titre manuscrit de Matthieu. Selon la tradition de l'Église primitive, originaire de Papias de Hiérapolis (vers 60-130 après JC), l'Évangile a été écrit par Matthieu, le compagnon de Jésus , mais cela présente de nombreux problèmes.
Pourtant Jésus n'est pas fils de Joseph, qui adopte le projet de Dieu et avec lui l'enfant. Des Pharisiens interrogeront Jésus sur cette question, et resteront bouche bée (Matthieu 22, 41-46). Car Jésus est plus que Fils de David, il est Fils de Dieu. Matthieu le montre tout au long de son évangile.
Ainsi, le but des Évangiles est de proclamer la bonne nouvelle de ce que Dieu a fait en et par Jésus-Christ afin que les gens répondent par la repentance . Une différence clé qui la distingue d’une simple biographie est qu’elle exige une réponse de la part du lecteur. »
La succession de Pierre. Selon l'Évangile, Jésus a lui-même désigné parmi ses apôtres un homme, Pierre : « Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église. » Le martyre de Pierre à Rome a ensuite désigné le siège épiscopal de la ville comme celui autour duquel doit s'affirmer l'unité de l'Église et de la foi.
Quelle est la grande idée ? Matthieu a écrit son récit du ministère de Jésus pour montrer que Jésus était et est effectivement le Roi, le Messie tant attendu d'Israël . Il a reflété cette préoccupation dans sa première ligne : « Le récit de la généalogie de Jésus le Messie, fils de David, fils d'Abraham » (Matthieu 1 : 1).
Juif de Palestine, fondateur du christianisme, dont la naissance correspond théoriquement au début de l'ère chrétienne.
Voici les noms des douze apôtres : premièrement, Simon, également connu sous le nom de Pierre, et son frère André ; Jacques, fils de Zébédée, et son frère Jean ; Philippe et Barthélemy ; Thomas et Matthieu le collecteur d'impôts ; Jacques, fils d'Alphée et de Thaddée ; Simon le Cananéen et Judas Iscariote, celui qui l'a trahi.
Son âge au cours de sa grossesse variait jusqu'à 17 ans selon des sources apocryphes. La plupart des textes apocryphes sont historiquement peu fiables. Selon une ancienne coutume juive, Marie aurait techniquement pu être fiancée vers l'âge de 12 ans, mais la plupart des femmes juives de Judée de son époque se sont mariées à la fin de l'adolescence ou au début de la vingtaine.