Chaque indicateur se formule à partir de deux éléments : un mot variable et un objet spécifique. Il s'agit d'une méthode conventionnelle de formulation qui aide à bâtir des indicateurs plus spécifiques et donc plus fiables.
L'indicateur doit être défini en termes précis et sans ambigüité décrivant clairement et exactement ce qui est mesuré. Lorsqu'il est possible, il doit donner une relativement bonne idée des données nécessaires et de la population au sein de la quelle la mesure est effectuée.
Formulation impartiale : Les indicateurs doivent être formulés de façon neutre et dépourvus d'orientation. Pertinence relative aux questions d'évaluation : Tous les indicateurs doivent être liés à au moins une des questions d'évaluation.
Les indicateurs peuvent être décrits en trois types : résultat, processus ou structure , comme l'a proposé pour la première fois Avedis Donabedian (1966). Les indicateurs nationaux de sécurité et de qualité des soins de santé recommandés dans ce rapport comprennent des indicateurs des trois types.
indicateur interne (respect de la politique de genre) indicateur transversal (collecte systématique de données sur le critère genre)
Pour établir un indicateur qualitatif, il est nécessaire de fixer des critères stricts pour mesurer l'évolution dans le temps et réfléchir au résultat, afin de pouvoir suivre vos progrès réels par rapport aux objectifs fixés.
Un bon indicateur devrait être SMART: – Specific (spécifique): l'indicateur doit être clair et univoque. – Measurable (mesurable): l'indicateur doit pouvoir être mesuré à un coût approprié. – Achievable (atteignable): le seuil donné par l'indicateur doit pouvoir être atteint.
Indicateurs de qualité : relation entre le total produit et la production pouvant faire l'objet d'un usage c'est à dire celle sans défaut ou non-conformité. Exemple : sur 1000 pièces produites au total 980 peuvent faire l'objet d'un usage (98% de qualité).
Liés aux Objectifs : Assurez-vous que chaque indicateur est directement connecté à un objectif spécifique du projet. Mesurables et Continuellement Suivis : Vos indicateurs doivent être quantifiables, précis, et suivis régulièrement. Temporels : Ils doivent avoir une échéance définie pour un suivi efficace.
Un indicateur est un outil d'évaluation et d'aide à la décision, élaboré à partir d'un élément mesurable ou appréciable permettant de considérer l'évolution d'un processus par rapport à une référence.
Un indicateur est un outil d'appréciation et d'aide à la décision (évaluation, pilotage et ajustements). L'indicateur, ou un ensemble d'indicateurs, permet de mesurer méthodiquement un résultat, une évolution ou une situation.
Un indicateur de résultat exprime l'accomplissement d'une action par rapport à un objectif fixé. Il mesure donc l'aboutissement d'une action et son adéquation avec l'ambition prédéfinie. Il analyse l'action a posteriori et peut permettre de définir un nouvel objectif.
Un bon indicateur de performance doit être pertinent, éviter les effets pervers, attribuable, bien défini, disponible en temps utile, fiable, comparable, et vérifiable. Pertinent: Un indicateur doit être pertinent au regard des objectifs de l'organisation.
Définition
Les indicateurs de l'état de santé sont des données quantitatives qui permettent d'évaluer l'état de santé d'une population, d'identifier les problèmes sanitaires, évaluer les actions de santé et comparer la santé de populations entre elles.
Utile : Peut être utilisé pour améliorer le programme et démontrer les résultats du programme. Adéquat : Peut mesurer le changement au fil du temps et les progrès vers la performance ou les résultats. Compréhensible : Facile à comprendre et à interpréter. Pratique/réalisable : Les données pour l’indicateur ne devraient pas être trop lourdes à collecter.
Un bon KPI doit avant tout être : Simple : un bon indicateur de performance doit avant tout être clair, précis et compréhensible par tous les utilisateurs. Les plus utilisés sont souvent issus de simples ratios. Mesurable : un bon KPI doit aussi être facile à mesurer et à contrôler dans le temps.
Que sont les indicateurs de suivi d'un projet? Les indicateurs d'un projet sont des mesures quantitatives ou qualitatives qui permettent d'évaluer l'avancement d'un projet et son bon déroulement par rapport aux objectifs fixés et aux ressources prévues.
Types d'indicateurs
Les indicateurs artificiels et naturels sont les deux principaux types d’indicateurs chimiques . Un autre type d'indicateur comprend les indicateurs olfactifs. Le tournesol, le chou rouge, le curcuma, la rose de Chine sont quelques-uns des indicateurs actuels qui nous entourent.
Les indicateurs peuvent faire référence à chaque niveau : apport, résultat, résultat, objectif ou impact. Les indicateurs fournissent une indication que quelque chose s'est produit ou qu'un objectif a été atteint. Surveillance – suivi régulier et routinier des données sur un indicateur donné afin de détecter les changements au fil du temps.
Synonyme : délateur, dénonciateur, informateur. – Familier : mouchard. – Littéraire : sycophante.
Résumé Les indices d'activité et de chiffre d'affaires permettent de mesurer mensuellement, et de façon précoce, l'évolution de l'activité (en valeur) des entreprises relevant des secteurs concernés. Ils représentent à ce titre une information essentielle pour le suivi du cycle conjoncturel.
Indice Un indice est une valeur numérique qui permet de mesurer l'évolution d'un indicateur entre deux situations successives. C'est une forme de signature de l'avancement du projet (ou de la cible) via l'indicateur. L'indice se bâtit à partir de l'indicateur.
Indicators are weak acids or weak bases that show a change in color as the concentration of Hydrogen ions in a solution changes or the pH of a solution changes. The indicators dissociate slightly in the water to form ions. Some examples of indicators are Litmus, Turmeric, Phenolphthalein, etc.