La consommation des produits du vapotage est interdite dans les établissements scolaires et les établissements destinés à l'accueil, à la formation et à l'hébergement des mineurs. Elle est interdite dans les moyens de transport collectif fermés.
Panama : interdiction de vapoter dans des lieux publics. Au Panama, il n'y a aucune différence entre les e-liquides qui contiennent de la nicotine ou non. Uruguay : La cigarette électronique est interdite dans les lieux publics, que vous vapotiez un e-liquide contenant de la nicotine ou non. Venezuela : idem.
Vapoter au restaurant est interdit, sauf en terrasse et en fonction de l'autorisation du directeur de l'établissement. La loi sur le vapotage interdit de fumer la cigarette électronique dans les droits fermés et publics sans aération.
Les inhalateurs électroniques de nicotine sont nocifs et doivent être mieux réglementés", a déclaré le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l'OMS. En autorisant la cigarette électronique, le Mexique comme de nombreux autres pays craignent que les jeunes développent une addiction à la nicotine.
Le vapotage de nicotine peut entraîner une dépendance physique et une dépendance. Le vapotage peut augmenter votre risque d'exposition à certaines substances chimiques pouvant nuire à votre santé.
Lors de vos déplacements à l'étranger, vous devez conserver votre cigarette électronique dans votre bagage à main. D'ailleurs, les batteries de vapoteuses sont totalement proscrites en soute, depuis le 1er avril 2016, par décision de l'Organisation de l'Aviation Civile Internationale (OACI).
Apparu en 2019, ce liquide à intégrer à une cigarette électronique est inodore et incolore. Également appelée « PTC » pour « pète ton crâne », il s'agit d'un cannabinoïde. Ses effets peuvent très graves : maux de tête, tachycardie, hallucinations, crises de paranoïa ou paralysie.
La cigarette électronique est plus dangereuse que le tabac
L'e cigarette est moins dangereuse que le tabac car elle ne produit pas de monoxyde de carbone, un composé hautement toxique issu de la combustion d'une cigarette classique.
Vapotage et risque de cancer
Le risque de cancer associé à l'utilisation à long terme des vapoteuses, semble bien moindre, que celui des cigarettes de tabac combustibles mais non nul par rapport à ne pas utiliser de vapoteuses.
En Amérique centrale et du Nord. États-Unis : il est interdit de vapoter dans les lieux publics de certains États. D'autres États interdisent la commercialisation de e-liquides aromatisés. Renseignez-vous bien sur la législation en vigueur avant de partir !
Si certains pays refusent la vape en invoquant des raisons de santé publique, la Turquie refuse la réduction des risques sur son territoire pour des raisons religieuses.
Les cigarettes électroniques vapoteuse sont permises, mais elles doivent être inutilisées et demeurer dans les bagages à main. Par contre elles sont interdites dans les bagages enregistrés.
Face à la mortalité avérée du tabac, le rapport bénéfice/risque de la cigarette électronique est largement en faveur de cette dernière. Ainsi, la majorité des pneumologues s'accordent à dire que l'usage de la cigarette électronique devrait pouvoir être officiellement recommandé aux fumeurs.
Tout comme « la nicotine est cancérigène » (voir notre article sur cet autre mythe), non la cigarette électronique, et la vapeur, ne donnent pas d'eau dans les poumons.
Cigarette électronique et dents jaunes/taches
En effet, si les cigarettes électroniques ne contiennent pas de goudron, elles comportent néanmoins de la nicotine. La nicotine contribue à la décoloration des dents et l'apparition de taches.
Tournez-vous vers des e-liquides high VG ou Full VG qui se vaporisent très vite. Ils sont moins nocifs que les liquides riches en propylène glycol, car leur consommation est plus élevée. Pour vous assurer de la composition, vous pouvez songer au DIY et faire vos liquides vous-mêmes !
Le e-liquide non nicotiné n'est pas dangereux, ni pour les poumons, ni pour l'organisme selon les nombreuses études de ces dernières années. Au contraire, le vapoteur en sevrage réduit sa dépendance grâce à la vape et retrouve rapidement ses capacités pulmonaires, comme son souffle.
Le vapoteur peut toussoter, car, tout simplement, il a une mauvaise technique de vapotage, il inspire mal. Il faut savoir que la vape demande une inspiration douce et lente. Ensuite, la toux est aussi due au fait que le e-liquide contient du propylène glycol qui va assécher vos muqueuses.
En 2023, la meilleure cigarette électronique pour arrêter de fumer est le kit Coolfire Z80 de la marque Innokin.
Consommée par les plus jeunes, notamment en étant vapotée, elle est censée provoquer les effets du THC mais peut avoir des conséquences beaucoup plus graves. C'est une drogue qui semble se répandre de plus en plus dans les lycées ces dernières années.
Avant, fumer dans un avion était autorisé. Mais depuis les années 80, les compagnies aériennes l'ont progressivement interdit. Les cendriers dans les accoudoirs des sièges ont donc aujourd'hui tous disparus.
Produits autorisés sous conditions
Cela concerne aussi les gels, pâtes, aérosols... Les liquides et aérosols doivent être contenus dans des flacons de 100 ml maximum chacun. Ils doivent être placés dans un sac en plastique, transparent et refermable, d'une contenance maximale de 1 litre (20 x 20 cm environ).
Vrai et faux. La cigarette électronique ne nettoie pas à proprement parler les poumons. C'est l'arrêt du tabac qui permet un nettoyage de votre système respiratoire et pulmonaire.
La cigarette électronique n'émet pas de fumée de combustion, donc pas de goudrons. En vapotant, vous expirez de la vapeur tout à fait inoffensive, finie le tabagisme passif ! Sans oublier les mégots de cigarette qui sont un véritable fléau pour notre environnement.