Feuilles de mûrier* (Morus nigra), menthe poivrée* (Mentha piperita), feuilles de framboisier* (Rubus idaeus), feuilles de
Profitez des bienfaits du thym, du romarin ou du guarana pour vous donner un bon coup de fouet et rester éveillés toute la journée. Des infusions et thés à déguster le matin, mais aussi après les repas, pour une digestion paisible sans roupillon impromptu avant le soir !
Pour un réveil tonique, on recommandera un thé noir puissant, un Yunnan, au savoureux parfum de miel et de notes florales, ou un thé Earl Grey, grand classique à la délicate saveur de la bergamote. Ces thés vous permettront de vous hydrater tout en stimulant corps et esprit.
Eau, thé, café, chicoré : bien s'hydrater au petit déjeuner
Choisissez votre boisson chaude selon vos préférences et buvez-la sans sucre, ou alors avec le bon sucre. Parce qu'il contient des antioxydants, le thé vert est une excellente boisson à consommer pour le petit déjeuner.
Il y a en moyenne 3 à 4 fois moins de caféine dans une tasse de thé que dans une tasse de café. La teneur peut cependant varier en fonction de l'origine du thé ou du café, et du mode d'infusion. L'assimilation de la théine est en revanche meilleure.
Le thé vert est le meilleur thé minceur
En tête des alliés minceurs au rayon thé, le thé vert remporte la palme. Jean-Marc Zeil explique : "Le thé vert est plus actif car il agit directement sur les cellules, favorise l'élimination et aide à brûler les graisses".
Le thé vert, une boisson énergisante naturelle
Les feuilles de thé vert sont riches en caféine (théine), une substance énergisante et stimulante pour le système nerveux. En période de rentrée, c'est juste ce qu'il faut pour éviter la grosse fatigue et donner un coup de fouet.
Les tisanes les plus consommées sont composées de bruyère, camomille, mélisse, menthe poivrée, oranger, reine-des-prés, tilleul ou encore verveine. Grâce à ces boissons, vous allez par exemple pouvoir réduire le stress, diminuer les ballonnements et améliorer votre système digestif.
Le thym provoque peu d'effets indésirables. Un surdosage peut entraîner des réactions allergiques, voire des troubles de la digestion comme des brûlures d'estomac ou des diarrhées "et en huile essentielle, s'il est mal dilué, la solution peut être irritante pour les muqueuses" souligne la naturopathe.
Lorsque l'on infuse, on dépose notre sachet durant quelques minutes dans l'eau brûlante, avant de le retirer et de le consommer. Le thé est infusé dans de l'eau chaude durant 3-4 minutes. La tisane quant à elle nécessite d'infuser les plantes sèches dans de l'eau bouillante durant 15 minutes.
Le maté contre la fatigue de l'après-midi
Originaire d'Amérique du Sud, la plante peut remplacer le thé et le café grâce à la matéine qu'elle contient, plus douce et mieux assimilée par l'organisme que la caféine.
Le fenouil, l'anis vert, le carvi ou le cumin sont carminatives, autrement dit, elles aident à expulser l'air bloqué dans les intestins tout en réduisant les douleurs. Les tisanes de thym, de romarin, d'anis vert, de mélisse, de menthe poivrée, ou encore de camomille sont recommandées de façon traditionnelle.
Misez sur des sports d'endurance comme l'entrainement cardiovasculaire, la course à pied, les sports de combat, de raquette, la natation, le vélo, la marche nordique ou la musculation. Tous ces sports sont plus efficaces que les exercices ciblant les abdominaux.
Les effets peuvent être une augmentation des risques de problèmes de croissance, de naissance prématurée et de fausse couche. La forte concentration en tanins peut empêcher l'assimilation des acides aminés et du fer végétal de la boisson.
Comme le thé noir classique, le thé noir biologique est une excellente boisson à intégrer à un mode de vie équilibré. Une tasse de thé chaud (ou glacé) peut également vous aider à soulager un stress passager. Et n'oubliez pas que le thé est tout aussi hydratant que l'eau lorsqu'il est infusé frais.
Boire trop de thé : quel effet sur les reins ? "L'oxalate contenu dans le thé peut conduire à l'apparition de calculs dans les reins. Cependant cela peut se produire si la personne consomme du thé depuis des années à hauteur de plus de 10 tasses par jour" explique Christelle Lassort, naturopathe.
Thé vert, thé noir, thé blanc… quelle que soit l'option choisie, sachez que le thé est réputé pour ses vertus sur le corps humain. Il ralentit le vieillissement cellulaire, est bon pour le cœur et pour la peau, facilite la combustion de calories et l'élimination des toxines.
Une consommation modérée de café (entre 3 et 5 tasses par jour) permettrait de réduire le risque de maladies cardiovasculaires. Bonne nouvelle même pour les gros buveurs de café, une plus grande consommation réduit le risque de mortalité résultant d'une maladie cardio-vasculaire comme un infarctus.
Parmi elles, le jus de citron, le jus de pamplemousse pressé ou encore le thé matcha ou le chia fresca. Certains breuvages froids ou chauds naturels sont anti-fatigue et bons pour la santé. Le matin, par exemple, le jus de citron à jeun dans de l'eau est l'allié parfait pour bien commencer la journée.