Le regard que nous portons sur les autres et la manière dont nous percevons le regard d'autrui ont un impact important sur la communication sociale, une fonction fondamentale appelée cognition sociale.
L'importance du regard
Il accélère l'établissement de la communication. Il constitue un lien et contribue à établir la confiance et la relation d'égal à égal. Il intensifie la communication car il est porteur d'expressivité. Il aide à retrouver ses idées, son « fil rouge ».
Le regard. En communication non verbale, le regard permet de transmettre de nombreuses informations. Il peut être fixe, fuyant, distrait, tourné vers le haut ou le bas, rieur, sombre. Selon l'état émotionnel, les yeux contribuent à appuyer les messages oraux.
La personne qui vous fixe souhaite attirer votre attention parce qu'elle pense vous connaître suffisamment pour échanger des plaisanteries et peut-être entamer une conversation avec vous. La personne qui vous fixe aime mettre les autres mal à l'aise en les observant.
Par pudeur, peur du regard extérieur et du jugement, les timides ou les personnes n'ayant pas confiance en elles vont avoir tendance à éviter de regarder dans les yeux. Ainsi, il peut y avoir une sensation d'infériorité ou de puissance vis à vis de la personne qui nous regarde.
Ses pupilles se dilatent aussi plus facilement. Par ailleurs, le menteur peut avoir un regard fixe, il vous observe alors droit dans les yeux dans la volonté de paraître sincère, ou au contraire il peut avoir un regard fuyant pour se détourner de votre jugement.
Lorsqu'une fille évite le contact visuel avec vous, cela peut signifier qu'elle se sent mal à l'aise ou qu'elle est nerveuse. Cela peut également signifier qu'elle est timide ou qu'elle veut vous éviter.
S'il crée un contact visuel et qu'il vous regarde fixement droit dans les yeux, cela veut dire qu'il essaie de vous montrer qu'il est intéressé.
Plus discrets, les battements de paupières sont aussi très significatifs. En cas de colère, les pupilles se rétractent et les paupières battent bien plus vite ! Même constat en cas d'émotion forte positive. À l'inverse, un regard triste se traduit par des paupières qui retombent nettement.
Quand cette vision détecte un mouvement, on tourne instinctivement la tête pour que notre vision centrale confirme l'impression. Si l'on croise alors un regard, on est conscient d'avoir tourné la tête mais sans se rappeler la raison. D'où cette sensation que l'on a tourné la tête parce que quelqu'un nous regardait.
Si quelqu'un vous regarde dans les yeux pendant trop longtemps, il se peut que cette personne mente. Afin d'éviter d'avoir le regard fuyant, certains menteurs font exprès de vous fixer du regard, ce qui met légèrement mal à l'aise.
Quand le regard ou la voix parle, alors la parole se tait; quand le discours accorde, le chant refuse; quand le sentiment est le plus puissant, le geste est souvent le plus contenu.
Qui a une influence puissante et exerce une attraction mystérieuse : Un regard magnétique. 3. Se disait d'un fluide hypothétique servant à expliquer les propriétés des aimants. 4.
Trouvez un endroit où fixer votre regard.
Regarder l'arête d'un nez, un sourcil ou juste au-dessous de l'œil donnera l'illusion d'un contact visuel sans l'intimidation qui va avec. L'autre personne ne pourra pas faire la différence et vous pourrez vous concentrer sur vos qualités d'écoute.
LA SOLUTION : L'INTENTION ET L'ATTENTION !
Si ce n'est pas le cas, aucune raison de l'accabler de plus amples informations!
3) Les pupilles se dilatent
Grâce à la libération de dopamine, les pupilles se dilatent. Une étude du psychologue Eckhard Hess, dit que le diamètre de la pupille augmente lorsqu'une personne séduisante est observée, donc, pour savoir si l'autre vous aime, tout ce que vous avez à faire est de le/la voir.
Le regard d'un homme amoureux
La dilatation des pupilles représente, d'après notre experte, un signe d'attirance. "Plus les pupilles sont dilatées, mieux c'est ! Pensez au chat. Lorsque leurs yeux deviennent tout noirs, c'est l'indication d'un état d'excitation intense.
Détourner le regard: un signe de timidité
Elle a constaté que vous l'avez pris en flagrant délit mais elle ne veut pas que vous remarquiez qu'elle vous regardait. Ce type de comportement s'accompagne probablement d'un certain nombre d'autres signes de langage corporel, comme le fait d'éviter de vous regarder à nouveau.
Les choses à savoir. Il pourrait éviter votre regard parce qu'il est attiré par vous ou qu'il tente de rassembler le courage de vous inviter à sortir. Il pourrait aussi ne pas vous regarder dans les yeux parce qu'il est de mauvaise humeur ou se sent coupable de quelque chose.
Peur de décevoir, peur d'être jugée, peur que l'on se moque de vous… Les raisons pour craindre le regard des autres sont multiples. Ces angoisses peuvent être aggravées par un contexte familial difficile, et faire resurgir un manque de confiance en soi qui remonte à l'enfance.
Un regard soutenu est souvent considéré comme un signe de connexion émotionnelle profonde. Lorsqu'un homme est amoureux, il a tendance à maintenir un contact visuel prolongé avec la personne qu'il aime. Ce geste permet de démontrer qu'il est attentif à la personne qui se trouve devant lui.
« Le regard amoureux est un regard qui cherche et qui s'offre tout à la fois. Il y a alternance de ces deux positions. Peut-être que, lorsque l'on est amoureux, on ne regarde pas l'autre mais une lumière en lui. La pupille ne fait pas le point sur la pupille de l'autre, mais sur quelque chose au-delà.
Les menteurs clignent souvent les yeux ou se frottent les mains contre leurs paupières. "Froncer les sourcils et ouvrir grands les yeux peuvent également être des signaux. Le simple fait de fuir quelqu'un du regard est généralement un signe clair de mensonge", affirme Lillian Glass.