Depuis votre serveur NAS, allez dans le panneau de configuration puis dans la section « Mise à jour et restauration« . Ici cliquez sur « Mise à jour manuelle de DSM« . Cliquez sur parcourir puis sélectionner le fichier PAT précédemment téléchargé.
Accédez à page de DSM Gestionnaire de stockage > HDD/SSD. Assurez-vous que les disques ont les états suivants avant de créer le groupe de stockage. Pour plus d'informations sur les états de disque, consultez cette page.
Pour télécharger DSM 7, il suffit de se rendre sur la page Centre de téléchargement officiel de Synology. Sélectionnez votre NAS puis à droite, en face de Version du SE (ndlr : SE pour Système d'Exploitation) choisissez 7.0 Serie. Enfin, cliquez sur le bouton Télécharger.
Synology DiskStation Manager (DSM) est le système d'exploitation utilisé sur chaque NAS Synology. Laissez-nous organiser et protéger vos données et concentrez-vous sur votre cœur de métier.
Pour mettre DSM à jour manuellement :
Cliquez sur Mise à jour DSM manuelle pour accéder à la page Mise à jour manuelle de DSM. Cliquez sur Parcourir pour sélectionner le fichier de mise à jour. Cliquez sur OK pour démarrer la mise à jour de DSM. Le système redémarrera automatiquement une fois la mise à jour terminée.
Nous partons du principe que vous avez un ordinateur connecté à votre réseau (Box). Ouvrez votre navigateur préféré et tapez dans la barre d'adresse find.synology.com et validez avec la touche Entrée. Patientez quelques secondes, la page devrait vous afficher votre NAS.
Cliquez sur [Réseau] dans l'Explorateur de fichiers Windows, et le NAS avec WS-Discovery activé sera disponible dans [Ordinateur]. Cliquez sur le NAS pour vous connecter.
Il suffit d'utiliser un logiciel de scan de ports qui permet de détecter et trouver tous les appareils connectés au réseau LAN. Cela va permettre de retrouver l'adresse IP de votre NAS grâce à l'énumération des adresses MAC des appareils connectés. Par exemple, je lance un scan du réseau 192.168.1.0/24 avec nmap.
Accédez à Menu principal > Centre de paquets . La page Tous les paquets répertorie tous les paquets compatibles avec votre modèle de Synology NAS. Vous pouvez cliquer sur le nom d'un paquet pour afficher plus de détails. Sélectionnez un paquet et cliquez sur Installer .
Il est possible d'accéder aux dossiers du NAS en utilisant l'entrée Réseau de l'explorateur Windows (volet de gauche). Votre PC va alors explorer les périphériques présents sur votre réseau local.
Quand vous allez dans explorateur Windows soit dans la barre de menu en haut vous avec un onglet Connecter un lecteur réseau a partir de cette onglet une fenêtre assistant s'ouvre et vous demande de choisir une lettre et le dossier a parcourir sur le réseau (emplacement réseau).
Sur votre ordinateur
Accédez au Centre de téléchargement > sélectionnez votre modèle Synology NAS > Utilitaires de bureau pour télécharger et installer Synology Assistant. Lancez Synology Assistant sur votre ordinateur. Recherchez et sélectionnez votre Synology NAS. Cliquez sur Mapper un lecteur.
Pour charger des fichiers :
Accédez au panneau de gauche de File Station. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur un dossier partagé dans File Station comme destination. Cliquez sur Charger, puis sur Charger - Ignorer ou Charger - Écraser pour gérer la manière de traiter les conflits de fichiers.
Vous pouvez connecter un appareil Synology NAS à un réseau sans fil en branchant un dongle sans fil dans son port USB. Accédez à Panneau de configuration > Sans fil > Configuration de la carte du réseau et choisissez Joindre le réseau sans fil.
À la maison, l'utilisation d'un NAS se révèle pratique au quotidien si l'on souhaite mettre en commun des photos de famille, regarder des films en haute qualité ou encore éviter la perte de fichiers précieux. Ce cloud privé donne également accès à tous les fichiers stockés même en dehors de la maison.
On conclut cette sélection avec un dixième et dernier NAS, le Synology DS1621+. Il s'agit certainement du meilleur NAS 2021. En effet, il peut recevoir 6 disques durs (extensible jusqu'à 16) et il possède 2 emplacements NVMe pour le cache SSD.
QuickConnect permet aux applications clientes de se connecter à votre Synology NAS via Internet sans l'inconvénient d'avoir à configurer des règles de transmission des ports.
Accéder à Outils > Connexion à distance > Configuration de la connexion. Choisissez le protocole du serveur souhaité en cliquant sur l'icône, puis sur Suivant. Fournissez les informations suivantes pour compléter la configuration : Nom d'hôte ou IP : Saisissez le nom d'hôte ou l'adresse IP du serveur de fichiers cible.