La Montagne Solitaire, ou Erebor en sindarin, est une montagne située en Terre du Milieu, l'univers fictif de l'écrivain britannique J. R. R. Tolkien. C'est le grand royaume des Nains.
La bataille des Cinq Armées s'ensuit, qui voit notamment la mort du nouveau Roi sous la Montagne, Thorin II, et de ses deux neveux, Kíli et Fíli. Dáin devient donc l'aîné du peuple de Dúrin et Roi sous la Montagne. L'Erebor redevient riche et puissant sous son règne, s'appuyant sur l'amitié des hommes de Dale.
Erebor, autrement appelé la Montagne Solitaire ou le Mont Solitaire, est le plus puissant royaume nain situé au nord de la Forêt Noire, dominant une vaste étendue plane, d'où son autre nom, et le Celduin y prend sa source. Dans Bilbon le Hobbit, on apprend que beaucoup de corbeaux vivent sur Erebor et dans Ravenhill.
e Royaume sous la Montagne fut fondé par Thráin Ier, qui s'établit en Erebor après avoir dû fuir la Moria. Son fils Thorin Ier quitta cependant la Montagne Solitaire pour aller régner sur les Montagnes Grises, où ses descendants vécurent jusqu'en 2589 3A .
Après trois jours de combats sanglants, les Nains se réfugient dans les entrailles d'Erebor, la Montagne Solitaire.
Il meurt de ses blessures, causées par Azog (Bolg dans le livre), le chef des Orques.
Thorin, surnommé « Écu-de-chêne » ou « Lécudechesne » (Oakenshield en anglais), est un personnage du roman de J. R. R. Tolkien Le Hobbit.
Cinq races y participent, même si le nom de « bataille des Cinq Armées » n'apparaît pas encore : les elfes, les forestiers, les gobelins, les wargs et les ours menés par Beorn.
Finalement, le 10 novembre 2994, Balin fut tué d'une flèche d'Orque, puis inhumé dans une tombe dans la chambre de Mazarbul.
L'expression « Terre du Milieu » est souvent employée pour désigner la création de Tolkien dans son entièreté, au détriment des termes plus appropriés que sont Ambar (ou Imbar), la Terre proprement dite Arda, terme quenya désignant la Terre ou, dans certains textes, le système solaire, ou Eä, le nom quenya de l'univers ...
Avec son anneau, Bilbo se faufile jusqu'à la tanière du dragon endormi sur son trésor et lui dérobe une coupe en or. Smaug se réveille un peu plus tard et entre dans une grande colère voyant la coupe disparue, mais le dragon ne trouve pas le coupable.
Une énorme araignée lui sauta dessus et tenter de le prendre complètement dans ses fils mais Bilbo lutta et finit par se libérer et tuer l'araignée grâce à l'épée qu'il appellerait désormais « Dard ».
Â. Dáin II, surnommé « Pied d'Acier » (Ironfoot dans la version originale) est un personnage du légendaire de l'écrivain britannique J. R. R. Tolkien. C'est le roi des Nains des Monts de Fer puis d'Erebor, et est le cousin du roi en exil Thorin.
Gimli espérait y retrouver son cousin Balin, qui y avait fondé une colonie quelques années auparavant, mais dont ses parents du Nord n'avaient plus eu de nouvelles depuis.
es Nazgûl étaient les neuf seigneurs humains qui reçurent les Neuf Anneaux que Sauron forgea pour les Hommes. Parmi eux se trouvaient trois seigneurs númenóréens et un orientais. C'étaient les serviteurs les plus fidèles de Sauron car ils obéissaient à sa pensée.
Gandalf est âgé de 7 000 ans, je ne suis pas trop vieux ! » À 78 ans, le Britannique semble tout à fait prêt à rendosser sa robe d'Istari (les mages de la Terre du milieu).
Au terme du Troisième Âge, il accompagne les Porteurs des Anneaux (Elrond, Gandalf, Galadriel et Frodon) au-delà de la Mer, vers les Terres Immortelles ; il est alors âgé de 131 ans, un record pour un hobbit.
Au royaume des Nains, le prince Durin IV est le fils du roi Durin III. Il est très ami avec Elrond.
Et selon Les contes inachevés, Gandalf choisit Bilbon car il sait que l'ennemi fera de même. À ce stade de la Terre du Milieu, les hobbits ont perdu la connaissance de presque toutes les autres races de peuples. Ils ont été laissés à eux-mêmes et oubliés dans les affaires plus vastes des hommes, des nains et des elfes.