Tous les surfeurs le savent, c'est à Nazaré (Portugal) que l'on trouve les plus hautes vagues du monde. Là, un canyon sous-marin de 500 mètres de profondeur finit en banc de sable peu profond.
26,2 mètres, nouveau record du monde de la plus grosse vague surfée à Nazaré
A une heure de route de Papeete la capitale de la Polynésie française, se cache un monstre: Teahupoo, le «mur des têtes». Une vague de corail surpuissante qui se lève d'un coup et ne pardonne rien.
La vague géante Belharra apparaît à 3 km au large de la Corniche Basque à Urrugne. Cet espace naturel offre du haut de ses falaises un horizon parfaitement dégagé sur l'océan.
Sebastian Steudtner détient un nouveau record du monde Guinness, après Garret Macnamara (1er novembre 2011 / 23,77 m), Rodrigo Koxa (8 novembre 2017 / 24,38 m) et Maya Gabeira (10 septembre 2020 /22,4 m). Le 29 octobre 2020, ce surfeur allemand a surfé une vague géante de 26,21 mètres, à Praia do Norte, à Nazaré.
Nazaré, au Portugal, est la dernière attraction pour ses vagues géantes, c'est vraiment unique. Les grosses vagues ne sont pas toujours là, elles dépendent des tempêtes en haute mer qui génèrent les grosses houles. La saison des grosses vagues à Nazaré se situe normalement entre octobre et mars.
La topographie sous-marine présente à Nazaré va amplifier le phénomène. Il y a la même continuité d'énergie partout, mais quand les ondes passent dans ce point très fort qu'est le canyon, cette énergie est décuplée et créer des vagues beaucoup plus grosses à la sortie.
La vague de Mundaka se trouve sur la plage de Laidaitxu. Il est situé dans la commune de Mundaka, à quelques minutes du centre historique.
Les plages et côtes de l'Atlantique sont celles qui regroupent les plus hautes vagues de France. La mer d'Iroise, située entre le Finistère et l'île d'Ouessant est aussi connue comme l'une des zones maritimes françaises les plus propices aux plus grosses vagues.
La plus belle vague du monde n'est pas l'œuvre de Dame Nature. Ce sont les barges qui draguent le sable dans la Tweed River, idéalement situées à 1 km au sud du Superbank, qui déposent la quantité exacte de petits grains dorés nécessaires pour créer ici un tube parfait et presque infini.
Les premières traces de l'origine hawaïenne du surf remontent à 1769. Au cours du premier voyage de James Cook à bord du HMS Endeavour, le botaniste Joseph Banks a été le premier à écrire à propos du surf sur les vagues de Matavay Bay, Tahiti.
Les vagues scélérates sont des vagues océaniques très hautes, soudaines, considérées comme très rares.
La combinaison d'une plage stable et d'un canyon sous-marin avec des houles consistantes provenant de l'Atlantique, permet des conditions idéales allant de la plus petite houle de vent en été aux houles massives provoquées par les tempêtes hivernales.
Le record vient juste d'être certifié par le Guinness World Record : Sebastian Steudtner, 37 ans, a surfé sur la plus grosse vague jamais mesurée : 26,2 mètres de haut. L'exploit du surfeur efface ainsi celui du Brésilien Rodrigo Koxa, qui avait surfé une vague de 24,4 mètres le 8 novembre 2017.
Vent off-shore : Le graal du surfeur, le vent off-shore est un vent qui souffle depuis les terres en direction de l'océan (off the shore) et va former de belles vagues, lorsqu'il est puissant il peut former des tubes sur certains spots.
On trouve des vagues toute l'année mais la meilleure période pour surfer est l'automne. C'est à cette saison que l'on trouve les meilleures vagues dans les meilleures conditions. Les débutants apprécieront davantage les vagues d'été. Les surfeurs de gros attendront les houles d'hiver pour se mettre à l'eau.
Mundaka fonctionne à marée basse ou plutôt, elle ne fonctionne pas à marée haute. La mise à l'eau peut se faire à partir du petit port et le jus amène directement au pic. Lorsque les conditions sont bonnes les places sont chères pour prendre les bombes, le niveau est élevé et les locaux bien engagés.
La vague la plus haute jamais observée s'est produite dans la baie de Lituya en Alaska le 9 juillet 1958 : un mur d'eau de 524 mètres a été causé par l'effondrement d'un pan de montagne, entrainant un séisme de 7,9 sur l'échelle de Richter.
Ce spectacle incroyable peut se vivre depuis la falaise du promontoire rocheux qui surplombe Nazaré. C'est à pied que nous vous recommandons de rejoindre le fort de São Miguel Arcanjo et sa falaise pour voir déferler ces vagues hors du commun.
Le récif de Teauhupo'o réunit toutes les conditions pour fabriquer la vague parfaite. La vague se forme à 15 minutes de la rive en pagaie, à 200 mètres environ de la plage au niveau de la passe. Chaque houle du sud arrive sur ce récif en formant une vague massive et puissante, offrant souvent des tubes spectaculaires.
S'il y a plus de vagues en hiver, c'est qu'il y a tout simplement plus de vent. Mais d'autres éléments agissent aussi sur l'aspect des vagues côtières, la pro- fondeur de l'eau et, indirectement, la pression atmosphérique.
Les meilleurs spots de surf autour de Porto au Portugal sont Estela, Azurara, Agucadoura, Apulià et Matosinhos.