Léopoldine Hugo repose au cimetière de Villequier (Seine-Maritime), dans le même caveau que Charles Vacquerie.
Où est enterrée Léopoldine Hugo ? C'est au cimetière de Villequier, aux côtés de son époux Charles Vacquerie, que repose Léopoldine Hugo.
Suite au décès accidentel de sa fille adorée Léopoldine, noyée à 19 ans dans la Seine en 1843, Victor Hugo ralentit sa production littéraire et se tourne vers la politique. Il soutient la monarchie et est nommé pair de France par Louis-Philippe.
Où vont tous ces enfants dont pas un seul ne rit ? Ces doux êtres pensifs, que la fièvre maigrit ? Ces filles de huit ans qu'on voit cheminer seules ? Dans la même prison le même mouvement.
Grand poète, il est l'auteur de « Les Châtiments » (1853), « Les Contemplations » (1856) et « La Légende des siècles » (1859). Personnalité politique et un intellectuel engagé, il a joué un rôle majeur dans l'histoire du 19e siècle. 83 ans Mort victime d'une congestion pulmonaire (maladie) à l'âge de 83 ans.
“Faire rire, c'est faire oublier. Quel bienfaiteur sur la terre, qu'un distributeur d'oubli !” “Mais si l'on ne peut pardonner, cela ne vaut pas la peine de vaincre.” “Etre contesté, c'est être constaté.”
L'écrivain, sur le chemin de retour après un voyage en Espagne avec sa maîtresse Juliette Drouet, n'apprendra la mort de sa fille que quatre jours plus tard en lisant un exemplaire du journal Le Siècle, le 9 septembre 1843 .
ARCHIVES - Il y a 130 ans, Victor Hugo, génie littéraire et homme politique s'éteint après une longue agonie. Le Figaro du 23 mai 1885 lui consacre l'intégralité de son supplément littéraire dans lequel Ernest Renan lui rend un poignant hommage.
Léopoldine Hugo décède à 19 ans noyée avec son époux Charles Vacquerie lors d'une virée sur la Seine. Au milieu du XIXe siècle, Victor Hugo est au sommet de sa gloire.
Le 1er juin 1885, la dépouille de Victor Hugo est conduite au Panthéon. Le poète est décédé dix jours plus tôt, à 83 ans, en l'avenue qui porte son nom. Il écrit dans son testament : « Je donne cinquante mille francs[-or] aux pauvres. Je désire être porté au cimetière dans leur corbillard.
Description iconographique: Le cercueil de Victor Hugo est placé sur un catafalque, sous le préristyle de Panthéon, en haut des marches, sur lesquelles sont disposées les gerbes et couronnes des funérailles.
Victor Hugo est mort des suites d'une congestion pulmonaire, le 22 mai 1885, à l'âge de 83 ans.
À sa mort, le tout nouveau régime l'honore par de grandioses funérailles nationales auxquelles plus de deux millions de personnes ont assisté. C'est l'entrée dans l'histoire de l'homme et le triomphe de la République.
Archive | 31 mai 1885 : le corps de Victor Hugo est exposé une nuit sous l'Arc de triomphe. Le lendemain, 2 millions de personnes suivent son cortège jusqu'au Panthéon.
"Il n'y a pas de bonheur plus grand que d'être aimé par ses semblables,et de sentir que votre présence est une joie pour eux." “J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.” "Le vrai bonheur ne dépend d'aucun être, d'aucun objet extérieur. Il ne dépend que de vous."
1. "Demain, dès l'aube", Victor Hugo. "Demain dès l'aube" est ma première rencontre avec Victor Hugo.
L'amour est aveugle ! Les yeux de l'amour sont les yeux de l'âme et c'est l'esprit qui en devient aveugle s'il n'en ressent pas cet amour... L'amour c'est la rencontre entre le coeur et l'esprit.
Portrait de Victor Hugo en frontispice de l'édition des Quatorze discours (1851), avec sa devise fac-similée en dessous (« Haine vigoureuse de l'anarchie, tendre et profond amour du peuple »)
L'homme le plus mis en avant sur cette toile est Léopold Hugo, le père de l'écrivain. Fils d'un menuisier, il fait une rapide carrière militaire. Entrée dans l'armée révolutionnaire encore adolescent, il devient général et collaborateur proche de Joseph Bonaparte, en tant que gouverneur de la province de Madrid.
Un événement tragique marquera la vie de Victor Hugo à tout jamais : la mort de sa fille Léopoldine, noyée avec son mari en 1843. Cette tragédie lui inspirera certains poèmes des Contemplations (1856), un recueil de deuil et de recueillement.
Victor Hugo est un poète, dramaturge et prosateur romantique français, né le 26 février 1802 à Besançon et mort le 22 mai 1885 à Paris. Il est considéré comme l'un des plus importants écrivains de langue française.
Victor Hugo est né à Besançon le 26 février 1802. Il est le troisième fils de Léopold et Sophie Hugo. En 1811 il est pensionnaire dans un collège à Madrid. Un an plus tard, alors qu'il n'a que 10 ans, ses parents se séparent et il doit donc s'installer avec sa mère à Paris.
En effet, poursuivi par la police de Louis-Napoléon Bonaparte après le coup d'État du 2 décembre 1851 auquel il s'était publiquement opposé, Hugo s'est enfui avec sa famille à Bruxelles en 1852, puis la même année partit pour l'île de Jersey et enfin, en 1855, à l'île de Guernesey où il demeura jusqu'à son retour d' ...
La vie n'est qu'une longue perte de tout ce qu'on aime. C'est de l'enfer des pauvres qu'est fait le paradis des riches. Ô tristesse! On passe la moitié de sa vie à attendre ceux qu'on aimera et l'autre moitié à quitter ceux qu'on aime.