Le débit d'air exprimé en m³/h ou en m³/min , il indique la quantité d'air brassée . Un débit de 15 m³/min suffit pour un ventilateur sur table mais il faut 100 m³/min pour une pièce de 20 m², 150 m³/min pour une pièce de 30 m² et 350 m³/min pour 70 m².
Il faut savoir que la puissance d'un climatiseur varie entre 2000 W et 3500 W alors que celle d'un ventilateur se situe généralement autour de 50 W et peut atteindre plus 200 W.
Les 5 meilleures marques de ventilateurs :
Lipontan : le meilleur ventilateur de table. Rowenta Turbo Silence : le meilleur ventilateur sur pied. Duux Whisper : le meilleur ventilateur puissant.
En matière de performances, le niveau sonore acceptable d'un bon ventilateur est de 40 dB ou moins. La consommation énergétique : dès lors qu'il s'agit d'acheter un appareil électroménager, au-delà du prix, il faut penser à la consommation énergétique.
3 critères pour bien choisir son ventilateur
Pour un petit ventilateur d'appoint, une puissance de 20 m³/min est largement suffisante. A l'inverse, pour ventiler toute une pièce, optez pour une puissance minimale de 100 à 150 m³/min. Un ventilateur s'utilise en général plusieurs heures par jour.
Lorsque vous choisissez un ventilateur pour votre chambre, il est important de privilégier un modèle silencieux. Le sommeil et la détente nécessitent un environnement paisible, et un ventilateur de plafond silencieux peut faire toute la différence en offrant une brise rafraîchissante sans les désagréments sonores.
Le Rowenta Extrême+ Ventilateur se distingue dans la catégorie des ventilateurs sur pied silencieux par son efficacité et sa discrétion. Conçu pour ceux qui valorisent le silence et la puissance, il se démarque par son débit d'air impressionnant et sa fonctionnalité de réglage du bruit.
Suspendre un drap mouillé devant le ventilateur
Un ventilateur va donc diffuser de l'air plus frais lorsqu'on étend un drap ou une serviette humide devant. Autre variante : placer une bouteille d'eau sortie du congélateur ou un seau rempli de glaçons devant le ventilateur.
Dès lors, rappelez-vous que l'air froid se trouve à proximité du sol et non pas vers le plafond. Pour vous rafraichir au mieux, il vaut donc mieux placer son ventilateur à même le sol, sans inclinaison vers le haut de sorte qu'il brasse au mieux l'air frais.
Les ventilateurs colonne
Plutôt que d'avoir une hélice qui brasse l'air, le ventilateur colonne aspire l'air par sa partie arrière et le fait passer dans une roue placée dans un carter qui l'expulse vers l'avant. Ce procédé est, à puissance égale, moins efficace mais aussi moins bruyant que la ventilation à hélice.
Bestron Ventilateur de Table : le ventilateur au look rétro, aussi compact qu'efficace. Rowenta Turbo Silence Extreme + : de la puissance tout en silence. Dyson AM07 : le meilleur ventilateur sans pales haut de gamme. Xiaomi Mi Smart Standing Fan 1C : le ventilateur connecté, silencieux et efficace.
Pour savoir si l'appareil est vraiment silencieux, le premier réflexe à avoir est de vérifier le niveau de décibels indiqué sur l'emballage. Pour être considéré comme silencieux, un ventilateur doit produire moins de 60 dB.
En effet, grâce à sa faible puissance sonore, on peut regarder sa série préférée et écouter de la musique sans avoir à monter le son. Surtout, on peut mettre le ventilateur Dyson dans une chambre, s'endormir sans soucis et se réveiller sans mal de tête le lendemain.
Si on estime une utilisation durant la moitié de l'année, sur une durée de 12 heures par jour, un ventilateur utilisera donc en moyenne 54 kWh, soit un prix d'environ 8 € par an avec un fournisseur alternatif comme TotalEnergies, moins cher que le fournisseur historique au tarif réglementé.
Quel débit d'air choisir pour son ventilateur
Pour un petit ventilateur sur socle de bureau, 15 m3/mn est un débit suffisant. Pour un salon de 30 m2 en revanche, tablez plutôt sur un débit de 150 m3/mn pour que la ventilation soit efficace.
Le climatiseur : rafraîchissant mais gourmand
Cependant, la consommation en électricité d'un climatiseur est plus élevée que celle d'un ventilateur, et peut faire gonfler votre facture d'électricité.
En cas de grosse chaleur, le vent peut nous rafraîchir, en transportant des masses d'air froid. Mais le ventilateur, qu'il soit fixe, au plafond d'une pièce, ou mobile, placé dans un coin de la chambre, ou en extérieur, ne fait que brasser l'air de la pièce où il se trouve.
1 Conseil n° 1 : ouvrir fenêtres et volets pendant la nuit
Inversement, c'est vers 16-17 heures que la chaleur est la plus forte (1). Le bon réflexe consiste donc à laisser vos fenêtres et vos volets ouverts la nuit, pour capter un maximum de fraîcheur et laisser le temps à la maison de se refroidir.
Les rubans montrent le flux d'air généré par le ventilateur. Permettent de visualiser et d'orienter le flux d'air pour un rafraîchissement optimal. Apportent une touche esthétique à l'appareil et à la pièce. Encouragent une alternative à la climatisation, plus respectueuse de l'environnement.
1/ Ventilateur : souffler de l'air frais
L'ennui quand il fait trop chaud c'est que le ventilateur souffle de l'air chaud. Du coup, l'effet recherché tombe à plat. Pour que le ventilateur vous rafraîchisse, l'astuce consiste à placer sur son axe de ventilation un bol de glaçons ou des bouteilles d'eau très fraîches.
Récemment, la chaîne YouTube de Wolf Science a rappelé ce principe en expliquant comment faire : Vous situez le ventilateur dans une pièce, face à la fenêtre, et vous ouvrez une fenêtre ou une porte ailleurs, de façon à créer un courant d'air frais venu de l'extérieur qui viendra remplir la zone que vous souhaitez ...
L'utilisation d'un ventilateur durant la nuit assèche l'air de la pièce. De plus, si vous avez réglé le flux d'air dans votre direction, cela peut provoquer une sécheresse de la peau, des muqueuses et/ou des yeux. Cela peut même être problématique si vous portez des lentilles de contact pendant votre sommeil.
Pour dormir, enfin, évitez d'avoir l'appareil dirigé vers votre visage. L'air ventilé risque de dessécher les muqueuses, provoquer des crampes ou des contractions musculaires. Si l'on n'a pas le choix, mieux vaut diriger l'appareil vers le bas du corps.
Des astuces simples. Autre astuce pour diminuer notre température corporelle : se coucher dans des draps humides. Ce qui peut faire la différence, c'est de se coucher dans une pièce « à l'humidité suffisante ». Pour ce faire, l'experte du sommeil préconise de positionner un verre d'eau sur le rebord de sa fenêtre.