Nom qui se joint à un adjectif numéral pour indiquer qu'un fait s'est produit ou s'est répété. (En particulier) Quantité, nombre que l'on augmente, que l'on diminue ou que l'on compare à d'autres. On a le nombre de fois qu'une quantité est renfermée dans une autre.
Fois n.f. = occasion, cas. C'est bon pour cette fois; c'est la fois où il est venu avec sa fiancée. Avec un s, même au singulier.
Définition de fois nom féminin. marquant la fréquence, le retour d'un évènement Cas, occasion où un fait se produit, se reproduit. (sans préposition) C'est arrivé une fois, une seule fois.
Fois n.f. = occasion, cas.
Définition de hépatique adjectif et nom
Qui a rapport au foie. Insuffisance hépatique. Colique hépatique : crise douloureuse des voies biliaires. Qui souffre du foie.
Difficultés. L'adverbe et pronom relatif où s'écrit avec un u accent grave, ce qui le distingue de la conjonction ou. Où peut marquer le lieu aussi bien que le temps : c'est le café où nous avions rendez-vous ; par où êtes-vous entré ? ; le jour où nous l'avons rencontré ; c'est l'année où j'étais aux États-Unis.
Définition de familialement
De façon familiale, avec la famille, en famille.
Foi, foie et fois sont des homophones, c'est-à-dire des mots de même prononciation, mais dont la graphie et le sens diffèrent. Foi est employé dans le sens de « confiance » ou de « croyance », foie désigne un organe, et fois signifie « cas où un événement.
Ou bien écrire toute au singulier ? On écrit une fois pour toutes avec un s , le dernier mot est au pluriel. Même chose dans la variante une bonne fois pour toutes .
Des fois (en deux mots) signifie plusieurs fois. Il est venu bien des fois (= de nombreuses fois). Il ne peut pas être utilisé à la place de parfois, même si on l'entend souvent à l'oral. Des fois, je me demande si j'ai bien fait → Parfois, je me demande si j'ai bien fait.
L'adverbe est un mot invariable qui modifie un verbe, un adjectif ou un autre adverbe. Il peut être effacé. La préposition est un mot invariable qui exprime le rapport que les mots ont entre eux. Elle demande toujours après elle un mot qui complète le sens.
Avant, nous n'avions pas l'eau courante. Avant est un adverbe, il peut être supprimé. Avant son départ, Leïla rend visite à ses amis. Avant ne peut pas être supprimé, il introduit le GN son départ : c'est une préposition.
« Mais », « ou », « et », « donc », « or », « ni », « car » : voilà quelles sont, en langue française, les conjonctions de coordination.
Pour distinguer la nature et la fonction d'un mot, il suffit de se souvenir du train de la phrase. Les passagers qui montent à bord du train représentent la nature des mots et les wagons qui composent le train représentent la fonction des mots. C'est ce que l'on appelle l'analyse grammaticale.
La fonction grammaticale est le rôle que joue un mot ou un groupe de mots dans la phrase. Elle peut être en rapport avec le verbe, le nom, l'adjectif ou la phrase.
Le double d'un nombre, c'est deux fois ce nombre. Ex. : le double de 6, c'est 12 (2 × 6 = 12). Le triple d'un nombre, c'est trois fois ce nombre.
Foie, masculin malgré son "e"
Il vient du latin ficatum, de ficus qui signifie "figue". Vraisemblablement parce que les Romains cuisinaient du jecur ficatum, c'est-à-dire du "foie farci aux figues", dont on n'a conservé que le ficatum.
« Il était une fois » est une expression qui, dans la tradition populaire, introduit un conte. Elle renvoie à un passé ancien non défini et à l'univers du merveilleux.
« Parfois » et non « des fois »
A l'oral, on l'utilise, à tort, pour remplacer un vrai adverbe de temps : « parfois ». Exemple : « Des fois, il neige jusqu'en mai… » → A la place, on doit dire : « Parfois, il neige jusqu'en mai… »
Dans l'islam, Al-Îmâne (arabe : إيمان) signifie littéralement : « Foi ».
Ma foi, se dit familièrement pour atténuer une affirmation, une négation, ou pour marquer une incertitude. Ma foi, je n'en sais rien. Il a, ma foi, raison.
“Elle se dit ma foi”, foi c'est féminin, oui, mais ça ne prend pas de E… Alors, pourquoi ces différences ? Tout simplement parce que ces termes n'ont pas la même origine. Ils sont devenus des homophones, des mots qui se prononcent de la même façon, par les évolutions naturelles de l'usage…
amoureux adj. Qui aime quelqu'un d'autre, qui éprouve de l'amour.
1. Avec passion, follement : Aimer passionnément.
De nos jours se dessinent : – la famille nucléaire : l'enfant vit avec ses deux parents, mariés ou non ; – la famille monoparentale : l'enfant vit avec son père ou sa mère ; – la famille recomposée : l'enfant vit avec sa mère, ou son père, et un beau- paren ; – la famille adoptive : l'enfant vit avec des parents non ...