L'état-major de la force aérienne ukrainienne se situe dans la ville de Vinnytsia.
Pour le moment néanmoins, les avions sont toujours au Danemark car les donateurs européens veulent s'assurer que l'armée ukrainienne soit prête à utiliser ces appareils.
Les navires de la Marine ukrainienne sont, actuellement, affectées dans une bases navales : la base navale ouest à Novi Biliari (à l'est d'Odessa) ; La base navale d'Azov à Berdiansk, avec détachements à Marioupol (actuellement sous contrôle russe).
commandant des Forces d'opérations spéciales, major-général Viktor Khorenko (depuis le 25 juillet 2022 ) ; commandant des Forces d'assaut aérien, major-général Maxime Mirhorodskiï (depuis le 9 août 2021 ) ; commandant du Corps de marine, lieutenant-général Iouriy Sodol (depuis le 6 mars 2018 ).
Les forces armées de la fédération de Russie (en russe : Вооружённые силы Российской Федерации, Vooroujionnye sily Rossiïskoï Federatsii) constituent la puissance militaire de la fédération de Russie.
Les critères énumérés pour l'adhésion comprennent une expérience militaire ou médicale antérieure et la soumission de documents comme preuve de service militaire au fonctionnaire du ministère de la Défense à l'ambassade d'Ukraine. Il est demandé aux postulants de ne pas apporter leurs propres armes en Ukraine.
Dès la fin de l'année 2014, les bataillons de volontaires sont réintégrés dans l'armée et convertis en unités d'infanterie motorisée alors que la conscription est rétablie. Les effectifs de temps de paix des forces armées se stabilisent à 250 000 hommes, dont 46 000 civils.
Il est diplômé en 1996 d'une formation tactique à l'Académie de Défense Nationale de Kiev. De 2000 à 2002, Oleksandr Syrsky est commandant adjoint de la 72e division mécanisée du 8e corps d'armée (Ukraine) avant d'en prendre la tête lorsque cette division est réduite pour devenir la 72e brigade en 2002.
Destinus, le (très) discret constructeur européen qui fournit des drones à l'Ukraine. Lancée il y a trois ans et basée en Suisse, la jeune entreprise Destinus se mue d'une ambition forte : s'imposer sur le marché européen du drone civil et militaire avec des propositions innovantes.
Force aérienne ukrainienne : un Su-27P1M au RIAT 2018. Soukhoï Su-25 ukrainien. Mikoyan-Gourevitch MiG-29 ukrainien. Antonov An-70.
Le Belgique, la Danemark, la Norvège et les Pays-Bas se sont engagés à fournir des avions chasseurs F-16 à l'Ukraine en 2023.
Selon le précédent décret, datant d'août 2022, l'armée russe était censée compter 2 millions de personnes, dont 1,15 million de militaires. Concrètement, sans compter le personnel civil, cela représente une augmentation de 169 372 militaires, soit quasiment 15 % de la force de combat fixée actuellement.
À l'heure actuelle, tout Ukrainien âgé de 27 à 60 ans peut être mobilisé dans l'armée. En temps de paix, le service militaire est obligatoire pour les hommes âgés de 18 à 27 ans. Ils sont ensuite réservistes à partir de 27 ans.
Après la Russie (17 millions km²), l'Ukraine est le second plus grand pays d'Europe par sa superficie de 603 700 km² (France: 543 965 km²). Le pays ne possède pas de dénomination officielle longue du type «République d'Ukraine», bien que cet usage existe.
2 900 € brut, pour un lieutenant (sous contrat) après une première année en régiment (hors prime). 3 100 € brut, pour un lieutenant (de carrière) après une première année en régiment (hors prime).
En pratique, le légionnaire ne peut obtenir sa régularisation avant un délai de 3 ans après accord de l'intéressé, sur avis favorables du commandement et de la direction de la protection de la sécurité de défense, constituée en « police militaire »de la légion.
Alain Lardet
Il est marié et père de six enfants.
Au sein de l'Union européenne, c'est aussi la France qui possède l'armée la plus puissante, selon le site Global Firepower.
La Russie, dont l'arsenal de chars au début de la guerre en Ukraine comptait près de 3 000 unités, pourrait en disposer d'à peine 400 aujourd'hui.
C'est encore, à ce jour, la plus grande au monde, selon Global Fire Power. De plus, l'armée chinoise est dotée de plus de 175 000 véhicules terrestres et de 3304 avions. La Chine serait également dotée d'un arsenal nucléaire de plus de 500 ogives, alors qu'il était estimé à 200 et quelques têtes en 2020.
L'Ukraine devrait recevoir 42 F-16 de la part des Pays-Bas, 19 du Danemark, ainsi qu'un nombre non-spécifié d'appareils de la part de la Norvège et de la Belgique — toutefois pas avant 2025 pour Bruxelles4. L'entraînement des pilotes et du personnel de maintenance a déjà commencé.
Quoi qu'il en soit, les Pays-Bas livreront donc 24 F-16 à l'Ukraine. Quant aux 18 F-16 MLU néerlandais restants, ils seront utilisés par l'European F-16 Training Center [EFTC], un centre de formation récemment créé en Roumanie, en lien avec Lockheed-Martin.