Pour cliquer, appuyez sur la touche 5. Pour double-cliquer, sur la touche +. Pour simuler un clic droit, enfoncez la touche 0.
Définition. Un clic représente l'action d'appuyer sur le bouton de gauche ou de droite de la souris.
Ctrl+clic : pour sélectionner plusieurs éléments (des fichiers ou des dossiers par exemple). Shift+clic : pour sélectionner tous les éléments compris entre le premier et le second clic. Fonctionne avec du texte, des fichiers et des dossiers, et peut être combiné avec Ctrl+clic.
Pour piloter le curseur de la souris avec le clavier, il suffit d'activer le mode “Touches Souris” de Windows. Pour activer ce mode, appuyez simultanément sur les touches [Shift] + [Alt] + [Verr Num]. Windows affiche alors l'alerte “Touches Souris”. Cliquez alors sur Oui pour activer ce mode.
Il est situé entre les touches Windows et Ctrl sur la droite. L'icône de cette touche est souvent une boîte de menu avec un pointeur dessus. Le menu contextuel du clic droit est accessible en plaçant le pointeur de la souris sur n'importe quel composant du PC Windows, puis en appuyant sur la touche Contexte.
Il est possible avec le clavier d'afficher le menu contextuel lié au clic droit de la souris sur un fichier par exemple. Pour cela, cliquez simultanément sur SHIFT et F10.
Double cliquez avec la touche 5. La touche 0 émule quant à elle un clic gauche. Pour activer / désactiver rapidement la souris au clavier, vous pouvez aussi utiliser le raccourci clavier Alt + Maj gauche + Verr Num.
Procédez comme suit
Appuyez sur Maj+Flèche droite. Appuyez sur Maj+Flèche gauche. Placez le point d'insertion au début du mot, puis appuyez sur Ctrl+Maj+Flèche droite. Placez le pointeur à la fin du mot, puis appuyez sur Ctrl+Maj+Flèche gauche.
Positionnez votre doigt sur le bouton de gauche ou de droite selon votre choix et vos réglages. Il faut que ce dernier soit bien incliné ou tout droit, mais soit dirigé vers le bas ou le haut. Ayez toujours votre doigt proche de votre souris. Quand vous arrêtez de cliquer, laissez votre doigt le plus proche du bouton.
Pour faire le clic unique, vous devez donc utiliser la touche i de votre clavier, et pour faire le clic droit, vous devez appuyer simultanément sur les touches Ctrl i.
Si le pavé tactile prend en charge les tapotements à plusieurs doigts, vous pouvez faire un clic droit en tapant simultanément à deux doigts. Sinon, il est quand même nécessaire de faire appel à un bouton matériel pour le clic droit.
Définition. Action d'appuyer rapidement une fois sur le bouton situé sur la partie droite de la souris, tenue de la main droite, et de le relâcher.
Par exemple, sélectionner Appuyer avec deux doigts pour faire un clic droit , signifie qu'appuyer avec deux doigts a le même effet qu'un clic droit avec la souris.
Il suffit de tapoter 2 fois sur le voyant pour activer le pavé tactile. Il est également possible d'activer le pavé tactile dans les propriétés de la souris à l'aide du clavier. Appuyez sur Démarrer sur le clavier qui présente l'icône Windows. Saisissez souris dans le champ de recherche puis appuyez sur Entrée.
Pour sélectionner un texte, il faut d'abord faire un clic gauche là où vous souhaitez commencer la sélection puis, en maintenant le bouton gauche de la souris enfoncé, faîtes glisser la souris jusqu'à la fin du texte à sélectionner.
Vous pouvez aussi utiliser le raccourci clavier Ctrl + C. Pressez simultanément sur les touches Windows + R.
La touche de fonction F12 ne fonctionne que dans Microsoft Word, mais elle y est très utile. Appuyez sur la touche F12 pour « Enregistrer sous ». L'enregistrement direct est possible appuyant simultanément sur F12 et Maj. En appuyant simultanément sur les touches Ctrl et F12, vous pouvez ouvrir un document sauvegardé.
En informatique, un clic de souris est, par onomatopée, une pression suivie d'un relâchement rapide, exercée par l'utilisateur sur l'un des boutons d'une souris, ou plus généralement d'un dispositif de pointage. Le verbe correspondant est cliquer, qui désigne le fait d'opérer cette pression.
Le jitter clicking
L'application de cette technique revient à secouer rapidement et furtivement les muscles du bras jusqu'au poignet pour cliquer sur la souris. Pour cela, il faut tendre légèrement le poignet et faire vibrer la main pour avoir l'effet « jitter ».