Le Swoosh est, selon un surnom courant, le logo de Nike, l'équipementier sportif américain. Ce logo, une aile de la déesse grecque Niké stylisée sous forme de virgule, est l'un des logos commerciaux les plus facilement reconnaissables dans le monde, identifiant la marque au-delà de son nom.
Le Swoosh est imaginé par Carolyn Davidson, alors étudiante en graphisme à l'Université de Portland en 1971. Là aussi, la référence à la mythologie grecque est évidente, car la virgule s'inspire des ailes de la déesse.
La création du swoosh : l'œuvre d'une femme
L'histoire de la création du logo Nike est souvent mise en avant pour contribuer à son aura. En 1971, Phil Knight, co-créateur et patron de la marque, engage Carolyn Davidson, alors étudiante en design graphique, pour réaliser un logo symbolisant la vitesse.
En 1971, les deux associés Bill Bowerman et Phil Knight, alors propriétaires de la marque de revente de chaussures de sport, Blue Ribbons Sports, décident de créer leur propre marque. Ils retiennent le nom Nike, en référence à la déesse grecque de la victoire, Niké.
Nike (prononcé : /najk/ en français ; prononciation originale : /ˈnaɪ. kiː/ en anglais, comme la déesse de la victoire) est une société américaine créée en 1968 par Philip Knight et Bill Bowerman.
Le Swoosh est créé en 1971 par Carolyn Davidson, une étudiante en graphisme à l'université d'État de Portland.
Carolyn Davidson a passé plusieurs mois à travailler sur le logo et a présenté plusieurs conceptions à Phil Knight. Il a finalement choisi le swoosh, qui représente la vitesse et la puissance. Il a été inspiré par la mythologie grecque et représente la déesse grecque de la victoire, Niké.
Nike est tout d'abord devenu célèbre aux Etat-Unis grâce à la commercialisation en 1973 d'une paire de chaussures de sport Nike. Appelée aussi “Waffle”, la chaussure était à l'époque, révolutionnaire. Nike a permis de créer une chaussure de sport qui amortit les chocs et qui améliore le rebond.
C'est en 1982 que Nike a créé sa chaussure de basket-ball Air Force 1 . Son nom fait référence à l'avion du président américain de l'époque.
Le Vietnam apparaît comme la plus grande source d'approvisionnement. Nike y compte plus de 200 usines partenaires dans 20 provinces et villes, ainsi que des centaines d'entreprises rejoignant sa chaîne d'approvisionnement, qui emploient plus de 520.000 travailleurs locaux.
En 1981, Nike est numéro 1 dans son domaine aux Etats-Unis et fait son entrée en bourse. Nike connait un fort succès, elle devient fournisseur officiel de nombreuses équipes sportives de football, de rugby et de basketball. En 1984, Nike crée les Nike Air Jordan pour Michaël Jordan.
Dans la mythologie grecque, Niké (en grec ancien Νίκη / Níkē, prononcé /nǐːkɛː/) est la divinité de la victoire et du triomphe. Selon Hésiode elle est la fille du Titan Pallas et de l'Océanide Styx.
En résumé, la déesse Niké est une figure importante de la mythologie grecque, associée à la victoire, au succès et à la paix. Elle est souvent représentée avec des ailes et une couronne de laurier, qui symbolisent sa capacité à apporter la victoire.
Il se traduit par “Juste, fais-le”, “cesse d'en parler, d'essayer, ou d'en rêver, agis”. Aux premiers abords, le big boss de Nike de l'époque, Phil Knight, n'est clairement pas emballé par l'idée. Il aurait répondu ceci à la proposition de Wieden : “la marque n'a pas besoin de ces merdes".
Just Do It ou, stylisé en lettres capitales, « JUST DO IT. » est une marque déposée en 1988 par la société d'équipements sportifs Nike, devenu un slogan marketing célèbre.
Air Force 1 07 White
La Nike Air Force 1 Low blanche est l'une des meilleures Air Force 1 car elle a résisté à l'épreuve du temps. Elle était populaire dans les années 1990 grâce à la Street Culture dans des villes comme New York et Baltimore, et maintenant, sa popularité s'est étendue au monde entier.
Elle fait directement référence au nom de l'avion du président américain de l'époque, Air Force One. La particularité de cette paire est qu'elle dispose d'une bulle d'air encapsulée dans la semelle au niveau du talon.
Cet état d'esprit se retrouve sur le terrain, à la plage ou dans la rue, car il fait partie de l'ADN de chacune de nos marques : Nike, Converse et Jordan.
Air Jordan. L'appellation est trouvée en août 1984 par David Falk, agent du joueur. Peter Moore, responsable de la création chez Nike, se charge quant à lui de dessiner le premier logo Jordan, le logo ailé, quatre ans avant l'apparition du célèbre Jumpman.
Il est préférable de placer votre logo en haut à gauche ou au centre de la page. Tenez compte du rendu du logo sur votre lettre. Il ne faut pas qu'il soit trop grand et imposant ni trop petit et difficile à lire.
Le noir incarne l'élégance et l'intemporalité, le blanc symbolise la pureté et la simplicité, tandis que l'orange apporte une touche d'énergie et de vitalité. Ces couleurs ne sont pas seulement esthétiques ; elles communiquent des valeurs intrinsèques à la marque, renforçant son identité visuelle distinctive.
Nike a su se démarquer grâce à sa vision audacieuse et sa capacité à capturer l'esprit de l'athlétisme. En associant son nom à la déesse grecque de la victoire, Nike a instantanément créé une image positive et inspirante. Cette identité de marque forte a été renforcée par des campagnes publicitaires marquantes.