Premier critère à vérifier : le grammage, qui est le le poids du tissu en g/m2. Sachez que plus le grammage est élevé, plus votre linge de lit en lin sera de grande qualité ! Pour vous donner une idée, un fort grammage commence à partir de 180 gr/m2 tandis qu'un bas grammage s'articule autour de 120 gr/m2.
Le meilleur lin est d'origine biologique
Le tissu lin est obtenu à partir des fibres contenues dans les tiges de la plante. Il est donc d'origine végétale. Lorsque les fibres sont issues d'une agriculture biologique, elles donnent un textile de très bonne qualité.
La légèreté des rideaux en lin donne une dimension aérienne à votre décor. Leur grammage est généralement compris entre 150 et 200 g/m2. Grâce à leur texture fine et fluide, ils filtrent délicatement la lumière, créant une ambiance douce et lumineuse tout en vous offrant de l'intimité.
Quel critère pour évaluer la qualité d'un tissu en lin? Il faut toucher, clairement, et qu'il soit lisse, doux, bien teint et sans cassure (pli permanent). L'œil ne pouvant évaluer l'épaisseur d'un fil ….. Une belle étoffe en lin est tissée avec un fil fait de fibres fines et longues.
Le lin, haut de gamme par excellence
Le textile en lin est cher notamment parce que c'est une matière d'excellence : riche de vertus particulièrement bénéfiques, le lin a toujours connu un succès grandissant.
Le commerce mondial s'est réduit d'un quart, pour un prix moyen annuel des fibres longues proche de 2,55 €/kg. En France, selon les opérateurs, le teillage du lin de la récolte 2019 a pu se prolonger jusqu'en juin 2021.
3 – Repassez le lin encore humide
Ne faites pas l'erreur de repasser votre vêtement en lin lorsqu'il est sec, le repassage sera beaucoup plus compliqué. Repassez vos vêtements lorsque ceux-ci sont encore légèrement humides ou bien humidifiez-les avec un vaporisateur.
Tout d'abord, rappelez-vous que le lin vieillit à merveille et qu'à chaque lavage, le tissu devient plus doux et délicat. Nous vous recommandons de laver votre linge séparément (sans autre tissus) et de faire attention à leurs couleurs (nous ne combinons pas le blanc avec les autres couleurs).
LE LIN, C'EST BON.
C'est bon aussi pour réguler la chaleur du corps. D'où son utilisation en été et dans les pays chauds. Mais saviez-vous qu'en hiver, il tient également plus chaud que le polyester ?
Le lin lavé possède de nombreux avantages par rapport au lin brut : Il se caractérise par un aspect légèrement froissé qui est très esthétique. Il conserve ses qualités au fur et à mesure des lavages, ce qui n'est pas le cas du lin brut qui a tendance à se raidir.
Du lin pour embellir votre intérieur
Elle apporte une touche de confort et d'esthétisme raffiné à votre pièce. Grâce à leur aspect léger, vos rideaux en lin vous apporteront une sensation de confort. Grâce à leur côté opaque, vos rideaux en lin vous protégeront des regards extérieurs tout en tamisant la pièce à vivre.
Suivez les quelques astuces qui suivent afin de laver correctement et simplement vos rideaux en lin : Ôtez de vos rideaux en lin les anneaux et les crochets de fixation. Pour un lavage en machine, optez pour une température maximale de 30 °C et un programme délicat. Choisissez également un essorage doux.
Quelle est la hauteur standard ? La hauteur standard se situe à 15 cm au-dessus du haut de la fenêtre.
En effet, le lin va se détendre sous l'effet de son poids et présenter un froissé subtil et élégant. Parfait pour éliminer les plis récalcitrants. Et puisque le lin a l'avantage de sécher rapidement, n'hésitez pas à l'étendre sur fil.
Le lin, tout comme le coton, a tendance à rétrécir Pour cette raison, évitez de laver les vêtements en lin à l'eau chaude et optez pour de l'eau chaude ou froide; si votre linge est de couleur vive ou foncée, collez au froid pour éviter la décoloration.
Toujours, repasser le lin légèrement humide
L'humidité, va assouplir la fibre et la rendre plus simple à repasser. De plus à très haute température le fer à repasser peut brûler le tissu, l'humidité va ainsi protéger la fibre et vous éviter tous risques d'accident !
Les avantages du lin :
Le lin est un tissu thermorégulateur. Il donne une sensation de fraicheur en été et conserve la chaleur en hiver. C'est un très bon isolant et un matériau respirant. Le lin est la fibre textile la plus résistante.
La laine. La laine est connue depuis toujours pour sa capacité à nous tenir chaud.
En général, il est recommandé de laver les vêtements en lin à des températures plus basses afin d'éviter qu'ils ne rétrécissent ou ne déteignent. Pour vous assurer que vos vêtements en lin ne rétrécissent pas ou ne se décolorent pas dans la machine à laver, chargez le tambour à moitié environ.
Q. Puis-je éviter les bouloches ? Choisissez des tissus de lin au tissage serré, et lavez les avec une lessive anti-bouloches. C'est impossible de totalement les éviter, mais cela minimisera le problème.
DERNIERS CONSEILS POUR ASSOUPLIR DU LIN NEUF
Comme vu plus haut, avec le temps, les fibres du lin prennent en souplesse et douceur. Et mettez-les au sèche-linge ! Lui encore augmente la douceur de ce textile. C'est même plus efficace qu'un séchage naturel.
On utilise un sèche-linge pour repasser
Si vous possédez un sèche-linge, sachez qu'il permet aussi de défroisser les vêtements. - Déposez-les dans le tambour avec un gant de toilette mouillé. C'est le petit truc à savoir ! - Puis, programmez votre machine à une température douce ou moyenne pendant 15 min.
L'amidon pour le défroisser
Pulvérisez de l'amidon sur le vêtement avant de le repasser afin de détendre les fibres du tissu. Si vous n'avez pas d'amidon chez vous, vous pouvez recycler l'eau du riz ou des pâtes. Attention à ne pas trop en mettre au risque de créer un effet cartonné sur vos vêtements.
Laver & essorer le lin
1) En cas de premier lavage : Faire tremper le vêtement ou le linge en lin dans l'eau froide avec un demi-verre de vinaigre blanc, idéalement pendant une nuit.