La célèbre résidence de la famille royale britannique est en effet le lieu où reposent les souverains britanniques. Sur le domaine se trouve la chapelle Saint-Georges qui abrite une crypte au sous-sol, le "Royal Vault", dans laquelle sont enterrés de nombreux souverains du 18e et 19e siècle.
Les funérailles de la reine seront fermées au grand public et le cercueil ne sera pas ouvert, indique le site The List.
À l'arrière du cercueil sont positionnés les membres des maisons de la reine, du roi et du prince de Galles, derrière lesquels se trouveront d'autres détachements montés et à pied de la cavalerie de la maison. Le roi Charles III est à nouveau à la tête des membres de la famille royale.
Dans on cercueil, la reine Elizabeth II portera son alliance et une paire de boucle d'oreilles.
En effet, après la décomposition du corps, le lithium reste et se répand. Il en va du même pour les objets pouvant dégager des fumées toxiques comme certaines peluches et les chaussures.
Selon le journaliste, il est vrai que par tradition, il est mal vu de toucher la Reine. L'usage voudrait que l'on ne puisse lui serrer la main que si elle nous la tend. Cette coutume vient de l'héritage protocolaire de la monarchie anglaise. Pendant longtemps, l'ancien monarque tenait son pouvoir de Dieu.
Comme le rapporte le quotidien britannique The Times, cette doublure de plomb permet de rendre le cercueil hermétique, puisqu'il sera déposé dans une crypte et non mis en terre.
Le corps de la reine doit demeurer au château de Windsor, au Mémorial du roi George VI, où reposent déjà ses parents et sa sœur, la princesse Margaret. La doublure en plomb permet également de protéger le corps de l'humidité et donc de ralentir considérablement sa décomposition.
Funérailles d'Elizabeth II : que sait-on de la tenue que la reine porte dans son cercueil ? Lundi 19 septembre, Elizabeth II a été inhumée dans le caveau royal familial de la chapelle Saint George au château de Windsor, dans une tenue choisie depuis des années.
Il n'est pas sans rappeler que le cercueil royal est doublé de plomb dont la matière permet de protéger le corps de l'air et de l'humidité. De plus, il sera déposé dans une crypte et non mis en terre au château de Windsor, au mémorial du roi George VI où reposent ses parents et sa sœur, la princesse Margaret.
La reine Elizabeth sera alors transporté à bord d'un train royal ou en avion. De retour dans la capitale britannique, le cercueil de la reine sera exposé au public dans le palais de Westminster. Selon la presse britannique, près de 500.000 personnes pourraient faire le déplacement pour se recueillir.
Les obsèques de la reine devraient être beaucoup plus coûteuses que celles de Diana et de la Queen Mum. Une facture à la charge du contribuable britannique.
Le cercueil de la reine, qui repose actuellement au Westminster Hall, à Londres, repose sur un mobilier décoré, lui-même posé sur une estrade de couleur pourpre entourée de chandeliers, autour de laquelle le public et les personnalités peuvent venir se recueillir.
Une pratique de plus en plus rare
La doublure du cercueil en plomb permet de sceller hermétiquement le cercueil, empêchant l'air et l'humidité d'y pénétrer. Cela a pour but de ralentir la décomposition de la dépouille.
La fin de son règne fut notamment marquée par le Brexit, la pandémie de Covid-19 ainsi que le départ de son petit-fils, le prince Harry, de la famille royale, qui provoqua des tensions. La mort de la reine entraîne l'accession au trône de son fils, le monarque actuel Charles III.
Un cercueil en plomb est un cercueil hermétique qui permet de calfeutrer les gaz de décomposition pour éviter qu'ils ne s'échappent. L'utilisation de ce type de cercueil est obligatoire dans les cas suivants : Rapatriement du corps hors de la commune de dépôt ou dans un pays étranger.
La couronne impériale, le sceptre et le globe d'or qui ont accompagné le cercueil d'Elizabeth II toute la journée retournent à la tour de Londres. On les reverra pour le couronnement de Charles III. A priori, la reine n'est enterrée qu'avec son alliance et celle de son époux l eprince Philip qu'elle avait conservé.
Lors des obsèques d'Elizabeth II lundi, ils étaient huit à porter le cercueil, restant dignes malgré l'importance de la tâche et malgré son poids (soit entre 249 et 318 kilos).
On y apprend que la souveraine est décédée à l'âge de 96 ans de "mort naturelle" à 15h10, heure britannique. Soit plus de trois heures avant que sa mort soit annoncée aux médias.
En réalité, ils respectaient simplement le protocole. L'auteure raconte ainsi : "Les couples aristocratiques ont toujours eu des chambres séparées. Cela évite d'être dérangé par des ronflements ou par des mouvements de jambes un peu brusques. Puis quand on se sent à l'aise, on peut parfois partager sa chambre.
Avant toute discussion, adressez-vous à la Reine par « Votre Majesté ». Si vous ne savez pas quoi dire, dites simplement « Bonjour, Votre Majesté. Je suis ravi de vous rencontrer ». Cependant, toute autre formule de politesse est acceptable.
La veuve du prince Charles avait donc banni quelques plats. Parmi les aliments que l'on ne retrouvait jamais dans les assiettes du palais, il y avait l'ail, qui a non seulement un goût trop fort, mais en plus donne une trop mauvaise haleine les heures qui suivent, voire le lendemain.
Dans la religion juive, le corps du défunt reste intact par respect pour la sainteté de l'âme qui y a été reçue. Il faut donc éviter de le toucher. C'est pourquoi, à l'exception des rapatriements en Israël (obligation sanitaire), aucun soin de conservation n'est autorisé.
Changements de la respiration
On observe couramment un modèle de respiration irrégulière appelé respiration de Cheyne-Stokes chez les personnes qui se meurent : la respiration est très profonde et rapide, puis courte, et ensuite la personne ne respire plus pendant un certain temps.