Quels sont les meilleurs vins rouges ? La première région viticole qui nous vient à l'esprit est Bordeaux. C'est en effet le lieu où se côtoient depuis des siècles trois grandes appellations connues dans le monde entier. On retrouve ainsi le Médoc (rive gauche), qui regroupe 61 châteaux et domaines classés depuis 1855.
Le millésime 2018 Mouton Rothschild, premier cru classé bordelais, a été élu meilleur vin du monde à l'issue du concours Best Wine of the World 2021. Le bordelais champion du monde de vin !
Ces domaines sont de fait considérés comme les meilleurs vins de Bordeaux, à l'instar des Premiers Grands Crus Classés Château Margaux, Château Latour, Château Mouton Rothschild, Château Lafite Rothschild et Château Haut-Brion (situé sur l'appellation Pessac-Léognan, une exception).
1. Nouvelle-Aquitaine – France. Numéro un du classement, la Nouvelle-Aquitaine est la meilleure région viticole d'Europe. La région regroupe toutes les caractéristiques pour être le paradis des amoureux de vin : du Languedoc au Bordeaux, en passant par les spiritueux tels que le Cognac et l'Armagnac.
Si l'on procède au même classement, mais en comptant uniquement les vins AOP, l'Aquitaine-Poitou-Charente prend alors nettement la tête du classement, avec 6,5 millions hl produits, devant la Champagne-Ardenne-Lorraine-Alsace (3,65 millions hl) et Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon (3,3 millions hl).
Le vignoble du Languedoc s'étend sur trois départements : le Gard (30), l'Hérault (34) et l'Aude (11) (le Roussillon est une région indépendante même si elle partage beaucoup de liens avec le Languedoc).
En termes d'origine, le vignoble préféré des Français est Bordeaux : avec un score moyen de 38 %, jusqu'à 43 % pour les hommes et 44 % pour les 65 ans et plus (mais 32 % pour les femmes et les moins de 35 ans). Arrive ensuite la Bourgogne (36 % en moyenne, jusqu'à 41 % chez les 50 ans et plus).
Le Champagne est sans doute la boisson française la plus connue à l'international mais également en France. Preuve en est, les estimations pour 2021 tablent sur près de 300 millions de bouteilles vendues. Appellation prestigieuse, le Champagne sublime les tables lors des petites et grandes occasions.
Bordeaux : l'incontournable du millésime
En d'autres termes, cette ville est la vedette française du vin. Partout à travers le monde, les vins bordelais d'excellente réputation sont plébiscités autant par les amateurs que par les œnologues confirmés.
Vous l'aurez deviné, le vin le plus cher du monde est la Romanée Conti Grand Cru du Domaine de la Romanee Conti et plus précisément sur le millésime 1945 qui a été adjugé au prix de 482 000€, rien que ça ! Heureusement, il est tout à fait possible de s'offrir des vieux millésimes et vins d'exception à des prix plus ...
Les exportations de Prosecco ont augmenté de 25 % lors des 1ers mois de l'année 2019. Un chiffre record qui place l'emblématique boisson italienne à la première place des vins les plus vendus au monde.
Classé au premier rang des fabricants de vin, l'Italie produit un volume grandiose de vin plus que tous les autres pays. Avec 54,8 millions d'hectolitres de volume de vin, il bat le record et juste derrière lui se trouve la France.
En 2020, c'étaient les Portugais qui consommaient le plus de vin par habitant dans le monde avec une consommation dépassant les 50 litres par habitant. Ils étaient suivis par deux autres pays européens à savoir l'Italie et la France avec une consommation respective par habitant de 47 et 46 litres chacun.
À Strasbourg, se trouve depuis 1472 un Riesling d'Alsace, qui est le plus vieux vin du monde encore conservé dans un tonneau. Il fête ses 550 ans cette année.
Davantage de consommateurs chez les hommes, mais surtout chez les cadres. Autre différence marquante, les hommes ont davantage tendance à consommer du vin toutes les semaines (37%) que les femmes (26%), et ce dans l'ensemble des pays observés.
Top 10 des ventes de références boissons de grande consommation en France S1 2022. Au premier semestre 2022, la boisson qui a été la plus vendue en France est la bouteille de Ricard de 1L.
Bordeaux capitale mondiale du vin.
Bordeaux est en effet le cœur de la première région viticole française avec près de 14 000 producteurs, 117 514 ha dont 113 000 ha en AOC, une production de 6 millions d'hectolitres dont 5,6 millions en AOC et 400 maisons de négoce qui participent à la commercialisation de 70 % de la production des vins de Bordeaux.
Bordeaux, capitale mondiale du vin.
L'Italie garde ainsi sa place de 1er producteur mondial (54,8 millions d'hectolitres), suivie de la France (49,1 millions) et de l'Espagne (44,4 millions). L'écart se creuse ensuite nettement avec le quatrième du classement, les Etats-Unis (23,9 millions) et le cinquième, l'Argentine (14,5 millions).