Le gravier : moins salissant que la terre battue, le gravier habillera esthétiquement votre cave. Résistant aux passages fréquents, il absorbera d'éventuelles taches.
Quel type de gravier dans une cave ? Le gravier roulé et concassé en pouzzolane ou en marbre sont de très bons choix pour une cave.
Améliorez le drainage du sol.
Un bon drainage permet de faciliter l'évacuation de l'eau de pluie qui s'infiltre dans le sol et qui le sature. Le drainage sera d'autant plus efficace qu'il facilitera naturellement et rapidement l'évacuation de l'eau présente dans le sol vers les canalisations.
La dalle modèle RIBTRAX ou SMOOTHTRAX est la dalle de sol à utiliser impérativement pour les caves qui présentent un taux d'humidité élevé ou présent. Sans humidité, la dalle modèle DIAMONDTRAX peut être utilisée (Non drainante).
L'installation d'un système de ventilation mécanique, tel un ventilateur surpuissant, peut être une option efficace pour assainir la cave. Il aidera à évacuer l'humidité et à prévenir la formation de moisissures, ces petits champignons indésirables qui aiment se cacher dans les endroits sombres et humides.
Le gravillon, ou gravier, hydro rétenteur est composé de marbre concassé en granulométrie 5 à 8 mm. Il faut prévoir environ 425kg de gravier pour 5m2. TRES IMPORTANT: vous pouvez placer le gravier sur un sol en béton ou en acier, mais surtout pas en terre.
Il est parfois possible d'aérer la cave si un des murs donne sur l'extérieur avec un cafuron ou une fenêtre. Mais si vous avez un réel problème d'humidité, aérer votre cave ne suffira pas. L'humidité réapparaîtra. Plus qu'aérer, il vous faut mettre en place un système de ventilation dans votre cave humide efficace.
Garder une cave en terre battue
La première solution, et la plus simple, est de garder le sol existant de la cave en terre battue. Il convient à ce moment là de l'améliorer en l'aplanissant et le nivelant, ce qui permettra d'obtenir une surface plane et lisse.
Les caves peuvent uniquement être isolées par l'intérieur grâce à l'application d'une couche d'isolant sur le mur ou le plafond. Si la surface est régulière, vous pourrez placer directement une plaque d'isolant dessus (liège, polystyrène, etc.). C'est efficace et permet de préserver l'espace.
Les principales causes possibles de l'humidité de la cave sont liées un manque d'étanchéité des matériaux de construction, favorisant les infiltrations latérales et les remontées capillaires.
Évacuez l'eau avec une pompe vide-cave
L'usage d'une pompe vide-cave est la solution idéale pour vider l'eau d'un espace clos inondé en toute sécurité. Cet appareil permet en effet de drainer le local progressivement afin d'en préserver les parois et d'éviter la fragilisation du bâti.
Le charbon est un excellent absorbeur d'humidité. Nous vous conseillons de placer quelques morceaux de charbon de bois dans une boîte ou dans un bocal avec un couvercle percé. L'humidité pénètrera ainsi dans le récipient grâce à ces trous.
Le gravier offre aussi une meilleure adhérence sous les bottes des ouvriers circulant sur le toit à des fins d'entretien ou de réparation. De plus, le gravier retient les débris comme les feuilles mortes, les empêchant d'être emportés vers les égoûts de toit et de les boucher.
Les sols stratifiés et vinyles, modernes et résistants à l'eau, conviennent parfaitement pour transformer votre cave en un espace de vie supplémentaire : faciles à poser, confortables, chaleureux et magnifiques, ces sols ont tout pour plaire.
L'installation de la VMC nécessite de perforer les murs pour laisser passer les gaines et de raccorder l'extracteur à l'électricité. Votre électricien doit donc choisir un emplacement convenable en fonction de la structure de votre cave (aménagements intérieurs, murs porteurs, hauteur de plafond, etc.).
Les principaux signes visibles d'une cave humide.
Si vous constatez l'un de ceux décrits ci-dessous, vous faites face à un problème d'excès humidité. L'enduit, les joints, les briquent s'effritent. Présence de tâches blanchâtres sur les murs. Apparition de moisissures sur les murs.
Après avoir brisé toute chance de développement de la mérule dans la cave et dans d'autres pièces de l'habitation, l'équipe d'Humihouse détruit les filaments restants en les brûlant avec un chalumeau. Elle stérilise ensuite votre maçonnerie et injecte un produit fongicide (ou l'applique sur la surface de vos murs).
de l'humidité dans la salle de bains ou la cuisine à cause de la vapeur produite et donc d'un excès de condensation ; des remontées capillaires dans les murs ; un manque d'isolation du logement ; un défaut de chauffage.
Une mauvaise ventilation de la cave
Quand elle est mal ou pas aérée , la cave peut vite devenir une pièce humide . En sous-sol, la ventilation naturelle est parfois compliquée à mettre en œuvre de façon efficace.
Deux types de graviers sont nécessaires : les agrégats de l'assise et les graviers de surface. Leur densité doit être, dans les 2 cas, d'au moins 1,5 T / m3 (tonnes par mètre cube). Vous aurez aussi le choix entre le gravier roulé (alluvionnaire, rond) ou concassé (issu de la roche broyée). Les deux font l'affaire.
Déroulez des bandes de géotextile sur le sol. Prenez bien soin de faire se chevaucher les lés d'environ 20 cm. Maintenez le géotextile provisoirement avec quelques pelletées de gravier. Déposez le gravier sur le feutre géotextile en répartissant des tas sur la surface.
Il est possible de fabriquer son propre absorbeur d'eau avec du gros sel dans une bouteille en plastique. Coupez une bouteille en deux, mettez un morceau de coton à la place du bouchon et versez du gros sel. Il n'y a plus qu'à installer son déshumidificateur maison dans une pièce humide, et à recueillir l'eau en trop.