La nécropole du mur du Kremlin se situe à Moscou, sur la place Rouge, en Russie, derrière le mausolée de Lénine. Ce fut, pendant la période soviétique, l'endroit où étaient inhumées les plus hautes personnalités de l'URSS.
Le mausolée de Lénine (en russe : Мавзолей Ленина), appelé de 1953 à 1961 mausolée de Lénine et Staline (en russe : Мавзолей Ленина и Сталина), est un monument situé à Moscou, sur la place Rouge, en Russie, où il est adossé aux murailles du Kremlin.
Au centre géographique et historique de Moscou, le Kremlin de Moscou est la partie la plus ancienne de la ville.
Vladimir Poutine en 2023.
Le décès de Leonid Brejnev, à l'âge de 75 ans, est suivi par l'accession de Iouri Andropov au poste de premier secrétaire du Parti communiste (PCUS) de l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS).
Nikita Khrouchtchev ( 7 septembre 1953 - 14 octobre 1964 ) : Premier Secrétaire du Comité central du Parti communiste de l'Union soviétique.
Un kremlin (en russe : кремль, kreml) est un ensemble de fortifications des villes de l'ancienne Russie. Les kremlins, abritant à la fois les infrastructures militaires, les centres de pouvoir et les lieux de culte, avaient une dimension défensive, spirituelle et politique.
Wagner reste actif en Afrique
Evguéni Prigojine avait renoncé à sa mutinerie après un accord qui prévoyait son exil avec ses hommes au Bélarus et l'abandon des poursuites. Pourtant, il a continué à se rendre en Russie et a été reçu au moins une fois au Kremlin en juin.
Défilés militaires, célébrations et animations diverses s'y déroulent : c'est un endroit stratégique de la capitale et un point de repère aussi essentiel que somptueux. Son nom, la place Rouge ne le doit pas aux briques rouges du Kremlin qui la borde, mais à l'incendie qui a ravagé Moscou en 1493.
La Place Rouge. Située au centre de Moscou, la place la plus connue de Russie est aujourd'hui un vaste espace piétonnier. Elle est cernée de monuments à ne pas manquer, comme la cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux, le Kremlin et le Mausolée de Lénine.
Puis le terrassant le dragon est devenu cavalier l'emblème de la principauté de Moscou. On croyait qu'il représente la règle. Depuis le début de l'image guerrière du 18ème siècle attribué à Saint – Georges, cette valeur a été proposée par Pierre le Grand , sous l'influence des penseurs européens.
Il s'agit d'un homme nommé Hekashepes, dont la dépouille reposait dans un sarcophage en calcaire scellé. « Cette momie est peut-être la momie la plus ancienne et la plus complète trouvée en Égypte à ce jour », a déclaré Zahi Hawass, l'un des anciens ministres égyptiens des Antiquités.
L'attentat de 1918
L'autopsie a révélé une hémorragie cérébrale.
En mars 1923 , Lénine est définitivement écarté du jeu politique par la maladie ; il meurt en début d'année suivante. Deux successeurs se présentent : Joseph Staline et Léon Trotski. Lénine ne voulait pas que le premier gouverne et préférait Trotski, mais Staline sort finalement vainqueur de cette rivalité.
La cathédrale de l'Intercession-de-la-Vierge, aussi appelée cathédrale Basile-le-Bienheureux ou Saint-Basile, se trouve sur la place Rouge de Moscou. De passage à Moscou, c'est tout naturellement que vos pas vous mènent jusqu'à la place Rouge, en plein cœur de la capitale russe.
La ville de Moscou garde le statut de capitale d'une grande principauté russe héritière de la Rus' kiévienne et désormais, d'un empire multiethnique et multinational.
Siège du musée national d'histoire, il a été construit entre 1874 et 1883 par le peintre et architecte Vladimir Ossipovitch Sherwood et par l'ingénieur Anatoli Sémionov.
À la mort de Staline le 5 mars 1953, aucun de ses lieutenants ne peut prétendre exercer d'emblée la totalité du pouvoir qui avait été le sien. Khrouchtchev ne figure alors qu'au huitième rang de la direction. Pourtant il devient premier secrétaire du parti en septembre 1953.
Conclusion : À la tête de la Russie à partir de novembre 1917, Lénine impose une politique communiste permettant de transformer le pays en profondeur. À sa mort, le pays, rebaptisé Union Soviétique, est dirigé par l'ambitieux Staline qui mène une politique de modernisation forcée.
Mikhaïl Gorbatchev en 1989 . Mikhaïl Sergueïevitch Gorbatchev ou Gorbatchov (en russe : Михаил Сергеевич Горбачёв, /mʲɪxɐˈil sʲɪrˈɡʲejɪvʲɪtɕ ɡərbɐˈtɕɵf/), né le 2 mars 1931 à Privolnoïe (dans l'actuel kraï de Stavropol) et mort le 30 août 2022 à Moscou, est un homme d'État soviétique puis russe.
L'URSS était constituée, après la Seconde Guerre mondiale, de quinze républiques : Arménie, Azerbaïdjan, Biélorussie, Estonie, Géorgie, Kazakhstan, Kirghizistan, Lituanie, Lettonie, Moldavie, Ouzbékistan, Russie, Tadjikistan, Turkménistan, Ukraine.
Sous la Cinquième République, l'intérim est prévu par l'article 7 de la Constitution de 1958 ; il est en principe exercé par le président du Sénat.
Nikita Sergueïevitch Khrouchtchev (russe : Никита Сергеевич Хрущёв), 1894 - 11 septembre 1971 est un homme politique soviétique qui dirigea l'URSS durant une partie de la guerre froide.