Molaires : supérieures droites (16, 17), supérieures gauches (26, 27), inférieures gauches (36, 37) et inférieures droites (46, 47). Dents de sagesse (troisièmes molaires) : supérieure droite (18), supérieure gauche (28), inférieure gauche (38) et inférieure droite (48) (il y a 12 molaires).
Nous pouvons avoir jusqu'à 32 dents en bouche en incluant les dents de sagesse (*), mais il est très rare de voir une dentition avec toutes les dents placées de façon esthétique et fonctionnelle comme dans ce cas.
Dents d'adulte
Les adultes ont plus de dents que les enfants; la plupart des adultes ont 32 dents. On compte parmi ces dents 8 incisives, 4 canines, 8 prémolaires et 12 molaires (dont 4 dents de sagesse).
On les appelle ainsi car elles n'apparaissent pas simultanément aux 28 autres dents mais plus tardivement, à un âge plus avancé, l'âge de la « sagesse ». Il est donc tout à fait normal que la denture adulte soit, dans un premier temps, composée de 28 dents.
Chez l'humain, la dentition respecte une certaine chronologie avec des dents temporaires qui finissent par tomber pour faire place aux dents définitives. Il arrive toutefois de constater que la dent définitive ne repousse pas après que la dent de lait est tombée. Ce phénomène est appelé agénésie dentaire.
Les 28 dents de l'adolescent sont complétées par l'apparition des 3èmes molaires que l'on appelle dents de sagesse. Les dents de sagesse peuvent commencer à pousser vers 16/18 ans.
Il existe plusieurs théories pour expliquer la présence d'une mésiodens mais celle la plus acceptée est l'hyperactivité de la lamina dentaire, tissus à l'origine des dents, qui aurait des ramifications dans le palais qui se développent en une dent supplémentaire.
L'absence d'une ou plusieurs dents peut être constatée chez l'enfant ou l'adulte. D'origine génétique, l'agénésie dentaire touche plus fréquemment certaines dents : incisives, prémolaires et dents de sagesse. Le traitement orthodontique sera envisagé en fonction du nombre de dents manquantes.
Selon les médecins, le fait que les centenaires aient de nouvelles dents qui poussent est extrêmement rare. OS'ils n'ont pas confirmé l'information aux journalistes, on peut espérer en tout cas que cette belle surprise est synonyme de bonne santé.
La probabilité d'avoir des dents de sagesse surnuméraires est assez faible. Environ 1 ou 2 personnes sur 100 est dans cette situation. Les dents surnuméraires ne concernent pas que les dents de sagesse. Il est possible d'avoir des incisives, des canines ou d'autres molaires en surnombre.
Ces dents seraient donc utiles et leur disparition serait directement liée au régime alimentaire. Consommer moins de matières dures, comme la viande, permet de moins solliciter les dents de sagesse. Au cours des générations, sur la base d'un régime alimentaire mou, elles disparaitraient donc.
Nombre des dents
Le nombre de dents d'un adulte est généralement compris entre 28 et 32 : 8 incisives, 4 canines, 8 prémolaires, 8 molaires, toutes réparties symétriquement sur les mâchoires du haut et du bas.
Les adultes ont plus de dents que les enfants. La plupart des adultes ont 32 dents. Et, parmi ces dents, il y a 8 incisives, 4 canines, 8 prémolaires et 12 molaires (dont 4 dents de sagesse). La plupart des personnes disposent de la totalité de leurs dents définitives au moment de l'adolescence.
Le secret d' un sourire photogénique est d'être naturel. Les sourires trop forcés semblent gênants et inconfortables. Ne forcez pas les choses, gardez votre visage détendu et souriez doucement. Votre bouche doit être légèrement ouverte afin que votre lèvre inférieure corresponde à la courbe de vos dents supérieures.
Les adolescents
A l'adolescence, vers l'âge de 12 ou 13 ans en moyenne, toutes les dents définitives ont fait leur irruption, seules les dents de sagesse restent à sortir.
Une dent morte est généralement la conséquence : D'une carie sévère proche de la pulpe dentaire : Les bactéries traversent l'émail puis la dentine avant de s'attaquer à la pulpe.
Un des premiers conseils à adopter afin de conserver ses dents le plus longtemps possible est de porter une attention particulière à ce qui entre dans notre bouche. En effet, c'est l'alimentation qui a la plus grande influence sur la santé des dents. Il est primordial d'éviter les friandises et les aliments sucrés.
Appelées « dents de sagesse », les 3èmes molaires sont les dernières dents à apparaitre chez l'homme. Le plus souvent elles « poussent » entre la sortie de l'adolescence et l'entrée dans l'âge adulte (entre 16 et 25 ans).
La numérotation se fait à deux chiffres: le premier chiffre indique le cadran, le deuxième la dent elle-même. Exemple : la 14, c'est la quatrième dent du cadran 1, c'est donc la première prémolaire supérieure droite.
A l'examen histologique au microscope, un « odontome multiple » est constitué de dents miniatures qui renferment l'ensemble des tissus dentaires durs (émail, dentine et cément) d'une dent naturelle. Les spécialistes appellent odontoïdes ou denticules ces dents ou fragments de dents miniatures.
des problèmes orthodontiques, comme les encombrements dentaires ou les malpositions ; des retards de l'éruption des dents normales situées près des dents en surnombre ; des déplacements des autres dents ; l'apparition de kystes sur les dents surnuméraires incluses.
Ce n'est qu'à partir de l'âge de 6 ans que les premières dents de lait vont tomber. Cette étape dure jusqu'à ses 12 ans. Chaque dent temporaire tombée sera peu à peu remplacée par une dent définitive.
Non, elle ne repousse pas !!! C'est assez facile à comprendre avec une radio. Il y a des dents de lait et dans la mâchoire, dans l'os il y a les dents définitives qui sont en train d'être formées. Elles ne pourront sortir que quand il y aura de la place, en clair quand les dents de lait vont tomber.
La réponse de notre expert. Quand on parle de douleurs liées à la poussée dentaire, ce sont très certainement les premières molaires qui vont le plus gêner l'enfant.