En règle générale, on le retrouve près de la trappe à carburant ou près du filtre à particules. Ainsi, il sera nécessaire de monter votre voiture sur un cric et des chandelles afin de pouvoir la remplir d'additif FAP facilement.
Il est possible d'acheter de l'additif pour votre FAP dans un centre auto (Feu Vert, Midas, Norauto...), auprès d'un garagiste ou d'un magasin spécialisé dans l'automobile. Vous trouverez aussi de l'additif pour FAP en ligne sur les sites spécialisés.
Il est dans le silencieux de l'échappement. Par ailleurs, celui-ci se trouve proche du catalyseur. C'est grâce à de petits canaux d'alvéoles que les parties polluantes sont retenues, ce qui va diminuer le rejet d'atmosphère. Ayez également en tête que la température des gaz de combustion peuvent atteindre les 550 °C.
Placez un entonnoir dans l'ouverture du réservoir de carburant. Prenez l'additif FAP recommandé par le fabricant du véhicule et versez-le lentement dans l'entonnoir. Veillez à suivre les instructions spécifiques sur la quantité à ajouter, car cela peut varier en fonction du modèle du véhicule et de l'additif utilisé.
En moyenne, votre FAP additivé est à recharger au bout de 120 000 kilomètres. Si le voyant FAP s'allume sur votre tableau de bord cela indique de refaire le plein d'additif FAP.
Le procédé n'est pas plus compliqué qu'une vidange : il suffit de lever la voiture, enlever un carter de protection et soit remplir un réservoir spécial, soit changer une poche souple pré-remplie (en fonction d'année de production).
Rouler avec un voyant FAP allumé vous expose donc à des conséquences parfois graves, qui vont de la perte de puissance à la casse d'éléments de votre moteur. Si votre voyant FAP s'allume, il faut donc ne pas continuer à rouler, surtout en mode dégradé, qui est une réaction du moteur pour se protéger.
On parle alors de FAP catalysé. Pour soutenir cette combustion, certains constructeurs imposent le rajout d'un additif appelé Cérine lors des révisions périodiques. Cet additif permet de faire baisser la température de fusion des particules à 450°C.
Les additifs gasoil pour moteur diesel sont souvent utilisés et recommandés par les professionnels de l'automobile. Et cela en raison de leur action rapide et efficace. Les nettoyants injecteurs diesel de la marque Syprin sont considérés comme les meilleurs du marché.
Lorsque votre FAP est encrassé, il est effectivement possible de le nettoyer en roulant. Pour cela, vous devrez monter dans les tours. En effet, en maintenant le régime du moteur à plus 3000 tr/min sur une dizaine de kilomètres, vous permettrez à votre filtre à particules de s'auto-nettoyer.
Situé sur la ligne d'échappement après le catalyseur et avant le silencieux, le dispositif vient en complément de la vanne EGR pour dépolluer les gaz d'échappement.
Le FAP est situé en continuité de la ligne d'échappement, le plus souvent en sortie moteur. Depuis 2011, les véhicules diesel doivent être équipés d'un filtre à particules, comme les véhicules essence. Attention toutefois à ne pas négliger son entretien car il peut s'encrasser et engendrer des réparations coûteuses.
Comment choisir la Cérine par le numéro ORGA (OPR)?
Dans la plupart des cas, l'autocollant avec le numéro ORGA/OPR se trouve sur le montant de la porte ou sur le pied de porte. * ATTENTION: L'additif FAP approprié doit être sélectionné dans la plage contenant le numéro ORGA du véhicule.
L'entretien du FAP coute en moyenne, en incluant la main d'œuvre, entre 350 et 1000 euros pour un VL (véhicule léger).
Une première méthode consiste à rouler avec un moteur chaud une dizaine de kilomètres en sur-régime. Cela ne veut pas dire faire des excès de vitesse mais rouler par exemple à 85 km/h en 3e. Votre moteur devrait tourner entre 3 500 et 4 000 tours/mn.
Le décalaminage permet de diminuer les pollutions rejetées (et donc d'avoir un moindre impact écologique), de renforcer (ou retrouver) les performances du véhicule, de prolonger la vie du filtre à particules et d'optimiser la durée de vie de la vanne EGR ou du turbo.
Le nettoyage des injecteurs est essentiel pour assurer un fonctionnement optimal et une longévité maximale de votre moteur. Un injecteur encrassé peut réduire la quantité de carburant pulvérisé dans la chambre de combustion, ce qui peut entraîner une combustion incomplète et une perte de puissance.
Le FAP capture les particules en suspension dans les gaz d'échappement et les élimine pour maintenir une performance moteur optimum. Il est donc nécessaire de nettoyer régulièrement le FAP, l'additif (ou ADBlue) participe à l'entretien du FAP.
Les huiles dites plus classiques comme les 5w40 et 10w40 contiennent des particules métalliques qui sont capables de boucher le FAP, donc il faut utiliser une huile avec une teneur en cendres sulfatées ( phosphore et soufre ) réduite comme Huile Moteur 5W30 FAP : Huile moteur Filtre à particules (FAP).
Garez la voiture dans un endroit sûr et de niveau.
Débranchez le câble rouge positif (+) de la batterie. En aucun cas, les câbles négatifs et positifs ne doivent se toucher. Après avoir débranché le câble de la batterie, mettez et éteignez le contact 3 à 5 fois. Appuyez sur le klaxon.
Il est en effet possible de nettoyer un FAP en roulant. Pour effectuer un bon décrassage, il vous faut augmenter le régime moteur de votre voiture jusqu'à atteindre au moins 3 000 tours par minute sur quelques dizaines de kilomètres, en conduisant sur l'autoroute par exemple.
Mais le voyant moteur est un témoin d'alerte, vous pouvez donc continuer à rouler.
L'additif FAP ou cérine est un composé d'oxyde de cérium appeler Sirine qui est livré diluer dans un solvant. il est contenu dans un petit réservoir de 5 litres placée sous le réservoir principal ce qui permet de parcourir plus de 80000 km dans des conditions de roulage normal.