La chaleur, autrement appelée énergie « thermique » ou énergie « calorifique », c'est 50% des besoins en énergie de l'humanité, et elle est produite à 80% par des énergies fossiles : il est temps d'agir !
L'énergie thermique à flamme dépend de combustibles fossiles (charbon, gaz ou pétrole), des éléments contenus dans le sous-sol de la Terre.
Le pétrole est partout la première énergie fossile. Le charbon est beaucoup utilisé en Asie (19 %), alors que d'autres continents ont davantage recours au gaz naturel (21 % en Amérique, 26 % en Europe).
La source d'énergie la plus utilisée est le pétrole. En 2016, c'est 42 % de la consommation d'énergie dans le monde d'après l'Agence Internationale de l'Énergie. Mais le gaz et le charbon ne sont pas en reste, avec une part de consommation de 15 % et 12 % la même année.
L'énergie hydraulique ou hydroélectrique
L'énergie hydroélectrique apparaît comme l'une des énergies renouvelables la plus écologique du moment. Cette énergie fournie par les centrales hydroélectriques est en effet obtenue grâce à l'exploitation de l'eau emprisonnée dans les barrages hydrauliques.
Les 3 principales sources d'énergies utilisées dans le monde sont : le pétrole, le gaz naturel et le charbon.
La première source d'énergie qui vient à l'esprit, c'est la radioactivité naturelle. La Terre actuelle contient quatre isotopes radioactifs abondants dont la désintégration libère de l'énergie en quantité significative : le thorium 232 (232Th), deux isotopes de l'uranium (238U et 235U) et le potassium 40 (40K).
Le meilleur système de chauffage varie d'un logement à l'autre. Les plus économiques sur la durée sont le chauffage au bois et les pompes à chaleur. Le fioul sera bientôt interdit et le gaz en prend le chemin. Pour changer de chaudière, vous pouvez bénéficier d'aides à la rénovation thermique.
En 2019, le mix énergétique mondial est dominé par les énergies fossiles à 81 %. Parmi les énergies fossiles les plus utilisées au monde, on trouve en première position du classement les produits pétroliers : ils représentent 31 % du mix énergétique total. S'ensuit le charbon, utilisé à 27 % au niveau mondial.
On distingue les sources d'énergie qui sont renouvelables et celles qui ne le sont pas. Lors d'une conversion d'énergie, une forme d'énergie est transformée en une autre forme, ce qui peut être illustré par un diagramme énergétique. La puissance caractérise la vitesse d'une conversion ou d'un transfert d'énergie.
La consommation primaire de la France s'élève à 2 571 TWh en 2020 (en données non corrigées des variations climatiques). Le bouquet énergétique primaire réel de la France se compose de 40 % de nucléaire, 28 % de pétrole, 16 % de gaz naturel, 14 % d'énergies renouvelables et déchets et 2 % de charbon.
L'énergie biomasse est la forme d'énergie la plus ancienne utilisée par l'homme depuis la découverte du feu à la préhistoire.
Le gaz naturel : c'est la troisième source d'énergie dans le monde, derrière le pétrole et le charbon. Elle se présente sous forme gazeuse, et est extraite par forage de roches poreuses situées dans les sous-sols terrestres ou marins.
Parmi les énergies renouvelables, la plus utilisée actuellement est l'énergie hydraulique, devant l'énergie solaire et éolienne. Le nucléaire est quant à lui pour l'instant en perte de vitesse et ne représente que 2 % de la part de la consommation d'énergie dans le monde.
Au total, on peut compter sept « types » d'énergies renouvelables : l'énergie solaire, l'énergie éolienne, l'énergie hydraulique, l'énergie géothermale, la biomasse et l'énergie des déchets.
Les énergies renouvelables devraient pouvoir répondre à nos besoins actuels et futurs de manière efficace et avec un impact limité pour l'environnement. Actuellement, nous utilisons l'éolien, le solaire thermique, le solaire photovoltaïque, la biomasse, la géothermie et l'énergie hydraulique.