Pour trouver le témoin d'usure de pneu, cherchez un repère sur le flanc du pneu. Il peut être indiqué par le sigle « TWI » (Tread Wear Indicator), par le logo de la marque ou un simple triangle. Le témoin d'usure de pneu doit rester plus bas que la gomme du pneu.
Selon Légifrance, un pneu usé est un pneu dont les sculptures sont inférieures à 1,6 millimètres. Bon à savoir : sur un pneu neuf, celles-ci mesurent entre 10 et 15 millimètres. Ainsi, au fil des kilomètres, la gomme s'abîme jusqu'à atteindre cette limite de 1,6 millimètres.
Avec la conduite, la bande de roulement s'use. Un pneu dont la sculpture a une profondeur par friction inférieure à 1,6 millimètres (2/32 pouces) n'adhère plus. La distance de freinage et le contrôle du véhicule en sont impactés. Ces pneus sont dangereux pour la conduite et doivent être changés.
La durée maximale est de dix ans.
Si les pneus n'ont pas été remplacés dans les 10 ans suivant la date de leur fabrication, Michelin recommande, à titre de précaution, de les remplacer par des pneus neufs. Et ce, même s'ils semblent en bon état et ne sont pas usés jusqu'à l'indicateur d'usure.
Vous devez changer les pneus lorsque la profondeur des sculptures est inférieure à 1,6 mm, qui est la limite légale. Continental recommande de changer les pneus été à 3 mm et les pneus hiver à 4 mm de profondeur des sculptures ; au-delà, les caractéristiques de sécurité et de performance ne sont pas optimales.
Un témoin d'usure est une petite jauge installée sur un pneu pour mesurer la dégradation. Il s'agit d'un morceau de caoutchouc qui peut se situer directement dans les rainures du pneu ou sur la surface de la bande de roulement. La taille minimale à ne pas dépasser du témoin d'usure est de 1,6 millimètre.
À la question “Quelle est la durée de vie moyenne d'un pneu en km ?”, votre garagiste expert en pneumatiques vous conseillera généralement une fourchette de 40 000 à 50 000 km entre chaque montage de pneus. Toutefois, ce chiffre peut varier selon la qualité des pneus et le mode de conduite.
Ces petites barres horizontales sont réparties régulièrement sur la circonférence du pneu. Lorsque votre pneu est au niveau de ces barres, vous avez atteint la profondeur minimale et vous devez changer le pneu. Mais n'oubliez pas que ces témoins vous indiquent que vous avez atteint 1,6 mm. C'est le minimum légal.
La pression s'exprime en bar et se lit grâce au manomètre. Une bonne pression se situe généralement entre 2 et 3 bars.
Condition de la route
Ce sont des facteurs à surveiller pour leur usure. Un pneu neuf arborera une semelle d'une profondeur de 10/32 jusqu'à 13/32 pouces. Vous devez savoir qu'un pneu s'use de 4/32 pouces lorsque vous roulez en été et 3/32 pouces en hiver.
Votre voyant de pression pneu, c'est un point d'exclamation qui se trouve dans une espèce de bocal arrondi, dont le bas est morcelé. Si celui-ci s'allume, alors, vous devez impérativement vérifier la pression de gonflage de vos pneumatiques.
1. Bridgestone. La marque japonaise, fondée en 1931, est l'une des plus importantes du monde. Depuis ses débuts, elle s'est distinguée par le montage systématique de ses pneus sur différents modèles de voiture, tels qu'Honda o Suzuki, ou sur des motos comme Yamaha.
Pneus Michelin
Les utilisateurs ont fait de leur constat en indiquant que 2 pneus Primacy 4 installés en train avant faisaient 81 000 km. Outre les performances du Michelin Alpin 5 sous la neige et le verglas, ce pneu est aussi durable par rapport aux autres modèles d'hiver.
Un pneu qui a plus de 10 ans doit être changé par mesure de sécurité. En effet, ses performances se dégradent avec l'âge et la gomme peut durcir et se craqueler. D'ailleurs, la plupart des professionnels du pneumatique recommandent que les pneus ne dépassent pas six ans entre la fabrication et la vente au client final.
Comment évaluer l'état de son pneu:
La méthode la plus répandue est probablement celle du 25 cents. Il s'agit simplement de placer le nez du caribou vers le bas pour ensuite l'insérer entre les rainures des pneus. Si le nez du caribou reste visible, les pneus ne sont plus en mesure d'être utilisés.
Les pneus neufs ont des sculptures d'une profondeur de 8-9 mm. La profondeur minimale réglementaire des sculptures est de 1,6 mm.
La suie, utilisée pour renforcer la masse en caoutchouc, a tellement de petites particules qu'elle colore en noir le caoutchouc.
Michelin possède sept sous-marques principales à travers le monde : BF Goodrich, Kleber et Uniroyal qui font partie des pneus quality, mais aussi Kormoran, Riken, Tigar, Taurus et Achilles qui sont des marques budget.
Les avantages du pneu toutes saisons sont nombreux.
Il fait gagner du temps au propriétaire du véhicule, car il évite deux passages par an chez le garagiste. Il permet d'économiser le coût de nouveaux pneus hiver ou été. Un pneu 4 saisons coûte moins cher (même si le prix est un peu plus élevé que pour un pneu été).
D'une courte tête, le groupe clermontois a ravi la première place du classement mondial des fabricants de pneumatiques à son homologue nippon qui occupait la tête depuis plusieurs années. Goodyear complète le podium.
Pour éviter que ce symbole apparaisse, faites vérifier ou vérifier vous-même la pression de vos pneus régulièrement. Vous roulerez donc en toute sécurité et à économiser du carburant. L'été, le symbole s'éteindra si la pression de vos pneus redevient normale après les avoir gonflé.
Utilisez le bouton de réinitialisation TPMS de la voiture
Appuyez sur le bouton de réinitialisation pendant environ 3 secondes ou jusqu'à ce que le voyant du système commence à clignoter. Démarrez le véhicule et roulez pendant 20 à 25 minutes, puis coupez le contact.