Alors que d'autres traces plus anciennes ont été retrouvées, notamment dans la grotte de Lascaux, ce site en particulier est le premier monument à proprement parler. Il fait partie des plus vieux de l'histoire de l'Humanité, et a été construit bien avant les pyramides d'Égypte, il y a environ 7 000 ans.
1. Le cairn de Barnenez, France – 4800 Av. J.C.
Construit 7 000 ans avant la grande pyramide de Gizeh et au moins 6 000 ans avant Stonehenge, Göbekli Tepe a été classé l'an dernier au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Pyramides de Gizeh – Le Caire, Egypte
L'exemple le plus frappant sont les surprenantes pyramides de Gizeh. Construites environ vers l'an 2700 av. J. -C, c'est le plus ancien monument de notre liste.
Le palmarès des monuments les plus visités de France en 2019 vient de paraître, plaçant en tête l'Arc de Triomphe, l'abbaye du Mont-Saint-Michel et la Sainte-Chapelle, sur l'Île de la cité, à Paris.
En tête des monuments les plus visités de France en 2019 : l'Arc de Triomphe. Malgré sa fermeture pendant 19 jours à cause des manifestations de Gilets jaunes, l'édifice qui domine l'avenue des Champs-Elysées a accueilli 1,61 million de visiteurs l'année dernière.
Le musée du Louvre avec plus de 7,6 millions de visiteurs est le monument le plus visité de France en 2019, suivi par le château de Versailles (7,3 millions) et la tour Eiffel (6,4 millions) qui accèdent au podium.
La plus ancienne maison de Paris
Achevée en 1407, la maison de Nicolas Flamel est aujourd'hui la plus ancienne bâtisse parisienne encore debout. Aujourd'hui un restaurant portant le nom d'Auberge Nicolas Flamel, le lieu est classé Monument Historique depuis 1911.
1er ex aequo : L'Italie
Indétrônable, l'Italie surplombe cette année encore le classement. De championne d'Europe au foot, elle est aussi championne du monde du patrimoine culturel. La Botte abrite pas moins de 55 sites classés par l'Unesco.
La construction la plus ancienne dans le monde remonte à 4850 avant J. -C., soit quelque 2 100 ans avant la plus ancienne pyramide d'Égypte. Situé en France, le cairn de Barnenez est un monument se trouvant dans la commune de Plouezoc'h, sur la côte nord du Finistère, en Bretagne.
La tour Eiffel a été construite pour être une des attractions principales de l'Exposition universelle de Paris en 1889. Placée sous le signe du progrès industriel et des grandes constructions de fer et d'acier, l'Exposition universelle de 1889 occupait tout le Champ-de-Mars à Paris.
Burj Khalifa, Dubai, Emirats Arabes Unis
Culminant à 828 mètres, cette tour de 200 étages détient sept records du monde dont celui de l'observatoire le plus haut du monde, le Burj Khalifa SKY, situé au dernier étage.
1) Château de Versailles
Le Château de Versailles est sans doute l'un des monuments les plus connus au monde ! Indissociable du roi Louis XIV, il est aujourd'hui visité par plus de 7 millions de visiteurs par an.
La tour Eiffel (Paris, France)
On ne la présente plus : la tour Eiffel est LE symbole culturel de la France à l'étranger.
Le numéro 1 du classement n'est autre qu'un parc d'attractions ! Disneyland Paris a attiré 15 millions de visiteurs en 2022. Un record pour toute l'Europe.
La place de Strasbourg, à Brest
Vous ne rêvez pas, il s'agit bien d'un monument “escalier”. Ça s'appelle “Les jetées”, et a été désigné comme le bâtiment public le plus moche de tout le pays.
La Gare Maritime de Cherbourg et le Redoutable, sous-marin nucléaire désarmé, ont été élus monuments préférés des Français en 2022.
C'est donc la cathédrale Saint-Paul, à Londres, qui arrive en tête du classement, avec un ratio de 72.28%. Elle est suivie du complexe hôtelier Marina Bay Sands, à Singapour, avec un ratio de 70.88%. Et c'est un autre monument religieux britannique qui conclut ce podium, avec l'abbaye de Westminster (70.50%).
Au total, selon la mairie, on compte à Rouen 228 monuments historiques.
Cette statistique présente le classement des dix pays les plus visités au monde en 2021, en fonction du nombre de visiteurs. La France, qui a accueilli plus de 50 millions de touristes en 2021, reste la destination touristique préférée des étrangers.