Châlons-du-Maine est une commune française, située dans le département de la Mayenne en région Pays de la Loire, peuplée de 708 habitants. La commune fait partie de la province historique du Maine, et se situe dans le Bas-Maine.
Pierre-Jules Renard, dit Jules Renard, né à Châlons-du-Maine (Mayenne) le 22 février 1864 et mort à Paris le 22 mai 1910, est un écrivain français. C'est un peu par hasard qu'il naît en Mayenne : son père y travaillait à ce moment-là à la construction du chemin de fer. Il a vécu tout ce qu'il a écrit.
Pierre-Jules Renard, dit Jules Renard, né le 22 février 1864 à Châlons-du-Maine (Mayenne) et mort le 22 mai 1910 dans le 8e arrondissement de Paris, est un écrivain et auteur dramatique français.
Jules Renard, de son véritable nom Pierre-Jules Renard, est né le 22 février 1864, à Châlons-du-Maine (Mayenne). Il a une sœur, Amélie et un frère, Maurice de deux ans son aîné. Lorsqu'il a deux ans, la famille retourne dans le pays de son père, à Chitry-les-Mines, dans la Nièvre.
Philippe Renard (né le 13 novembre 1932 à Paris 16e et mort le 20 janvier 1992 à Barr) est un écrivain, critique littéraire et traducteur (de littérature italienne) français. Il est par ailleurs le cofondateur, avec Bernard Simeone, de la collection « Terra d'Altri » aux Éditions Verdier.
Installé avec sa famille en avril 1944 dans une grande maison aux Valets, près de Saint-Agnan-en-Vercors, il commande à partir de juin, sous le nom de "Goderville", le nom de son village d'enfance, une compagnie d'une centaine d'hommes formée à partir de groupes-francs locaux.
Né le 26 août 1885 à Saint-Julien-Chapteuil (Haute-Loire), élève de l'École normale supérieure, agrégé de philosophie, Jules Romain (Louis Farigoule) enseigne en province jusqu'en 1919.
Il faut ruser. L'existence de Poil de Carotte est un enfer dont il ne s'échappe que par une cruelle lucidité. Jules Renard a écrit là un chef-d'œuvre d'ironie, d'intelligence et de tendresse. « Qui a lu une telle œuvre ne peut l'oublier », affirme en regard Robert Sabatier.
Il est principalement connu pour son célèbre roman autobiographique "Poil de carotte", publié en 1894. Il est également l'auteur d'autres romans à succès tels que "L'écornifleur" publié en 1892.
Un livre autobiographique
C'est un fait, “Poil de carotte” est directement inspiré de l'enfance de Jules Renard, qu'il passa à Chitry-les-Mines, non loin de Nevers, au sein d'une maison qui existe encore aujourd'hui ! L'idée du personnage de François Lepic remonte à cinq années avant la parution du roman.
Jules Romains a vécu au manoir de Grandcour, et écrit une partie de son œuvre dans l'orangerie. Décédé le 14 août 1972 à Paris, l'académicien a vécu à Saint-Avertin, de 1929 à l'année de sa mort.
En 52 avant J.C., Vercingétorix mène la fronde contre Jules César qui a déjà pris la main sur une partie de la Gaule. Le jeune chef arverne attire César, à la tête de 6 légions (36 000 hommes) sur ses terres, à Gergovie.
BIOGRAPHIE JULES CESAR - Le général romain Jules César est une figure célèbre de l'Histoire du monde antique. De Vercingétorix à Cléopâtre, il a conquis la Gaule et soumis l'Égypte avant sa mort dans un complot ourdi par son fils en 44 avant Jésus-Christ.
L'argument. Comme à son habitude, alors que son frère est à la pêche, Poil de Carotte, âgé de 16 ans travaille dans la cour.
"Poil de Carotte" vivra à Chitry son enfance, dans une maison qui existe encore et qu'il décrira comme "la plus belle, la plus frappante du village". C'est toujours là qu'ensuite, de 1875 à 1881, pensionnaire à Nevers, il passera ses vacances scolaires.
Sa mère, Madame Lepic est très méchante avec lui, elle le déteste car elle ne voulait que deux enfants, Ernestine et Félix. Elle attend qu'il fasse nuit pour lui demander de fermer la porte des poules alors qu'il a peur du noir, elle l'enferme dans sa chambre pour qu'il n'y ait pas de lumière.
Le nom du personnage de Knock est d'ailleurs librement emprunté au film de Murnau “Nosferatu le vampire” (1922). Dans cette histoire, Nosferatu décime l'équipage de son voilier en amenant la peste.
Naissance et éducation de César
Caius Julius Caesar naît en 100 avant J. -C. Caius est son prénom, Julius son nom de famille. Comme il est d'usage dans les familles nobles, l'enfant est doté d'un surnom : on l'appelle « Caesar », qui signifie éléphant, en l'honneur de son ancêtre qui terrassa l'une de ces bêtes.
A seulement 12 ans et après la publication de deux romans, la jeune saoudienne Ritaj Al-Hazmi remporte le titre de la plus jeune auteur auprès du Guinness World Records ! Le début d'une belle carrière... C'est dès son plus jeune âge que Ritak Al-Hamzi a découvert le monde littéraire.
Charles-Antoine Cros a seulement douze ans et quatre romans à son actif.
Il y entre dans un collège, où un professeur l'appelle « le petit Chose » en raison de sa petite taille, surnom que le narrateur réutilisera dans toute la suite du roman.