Il avance deux raisons à cela : « On fait rebondir sa balle pour se concentrer, cela permet de bien visualiser le terrain, l'adversaire, savoir où on va servir.
Cela permet de s'offrir un temps de concentration avant le service à proprement parler. Cela permet de tester le rebond de la balle, ce qui influence le type de service que le joueur fera. Cela facilite la création d'un axe vertical passant de la main vers le sol : cela renforce la stabilité.
Crier permet de masquer le son de la balle quand elle frappe la raquette, ce qui donne de précieux enseignements à l'adversaire sur sa vitesse ou l'effet produit. Surtout, selon des études, cela perturbe le joueur opposé, le rendant légèrement plus lent dans sa prise de décision et dans la mise en œuvre de celle-ci.
Mais alors pourquoi ont-elles un aspect poilu ? Tout simplement parce que le feutre qui recouvre le caoutchouc des balles permet de mieux rebondir sur les courts. C'est d'ailleurs pour cette raison que les joueurs de tennis prennent autant de temps pour bien les choisir avant de servir.
Comment puis-je vérifier si mes balles permettent encore de jouer ? Lâchez la balle à hauteur de tête. Si la balle rebondit plus ou moins à la hauteur de la ceinture, cela signifie que vous pouvez jouer avec cette balle en toute confiance.
Le moment idéal pour frapper la balle est le sommet du rebond, avant qu'elle ne redescende, cependant lorsque l'on débute, on peut jouer les balles un peu après cette phase, au début de la descente. D'autre part, la bonne hauteur pour frapper une balle est approximativement au niveau de la taille.
Les balles de tennis servent d'amortisseur et rendent l'assise plus douce pour les enfants. Mais elles ont aussi un impact positif sur les conditions de travail de notre personnel d'entretien qui manipule beaucoup ce mobilier. De plus, cette solution « très fonctionnelle » est aussi plus économique pour la mairie.
La balle est donc jaune, d'accord mais pourquoi poilue ? Il s'agit en fait d'une question pratique : le feutre qui recouvre le caoutchouc des balles permet de mieux rebondir sur les courts lors des entraînements ou pendant les tournois du Grand Chelem.
Balles dans la culotte
La plupart du temps, les joueuses portent d'ailleurs souvent un short sous la jupe.
En 1877, lors du premier Wimbledon, un joueur de Paume, John Mayer Heathcothe, suggère de coller une enveloppe de drap de laine sur les balles afin d'obtenir un meilleur rebond sur le gazon. Dans les années 20, la balle de tennis sous pression en caoutchouc (balle actuelle) fait son apparition.
Le tennis nécessite une prise de décision constante
C'est l'une des épreuve mentales les plus difficiles du sport. Il n'y a pas d'objectif fixe, comme un filet de but, un panier ou la zone des buts.
Ces balles contiennent un gaz dont la pression est supérieure à celle de pression atmosphérique (environ 2 bars de pression), c'est pourquoi on les appelle des balles avec pression. C'est le maintien de la pression de ce gaz qui garantit la qualité du rebond de la balle.
Elles sont ainsi vendues sous pression pour éviter leur dépressurisation et ainsi conserver jusqu'à leur utilisation une pression idéale. Complement internaute : Les balles de tennis ne devraient donc pas exploser si vous les lâchez.
Une habitude qui détonne par rapport à nombre d'autres disciplines. En tennis, c'est la règle : le public est prié de se taire pendant les échanges et ne peut gagner sa place qu'aux changements de côté, et pas autrement.
Le tennis est certainement un sport qui gardera encore longtemps l'étiquette d'un sport bourgeois et ceci pour plusieurs raisons. Une des premières est du fait qu'il ne puisse se pratiquer que sur un véritable court.
Tennisman, subst. masc.,tenniswoman, subst. fém. Joueur, joueuse de tennis.
Balle dum-dum.
Il n'y a aucun règlement au tennis qui oblige les joueuses à porter une jupe, pourtant cette tenue est quasi exclusive en match. C'est loin d'être le cas à l'entraînement.
Coupe Davis, Roland-Garros, Wimbledon... elles sont de toutes les parties. Dans les faubourgs de la capitale thaïlandaise, une usine du groupe américain Wilson fabrique nos balles de tennis à un rythme frénétique. Découverte.
Cela permet une meilleure vision pour joueurs et téléspectateurs. La couleur verte est également utilisée en chirurgie : c'est la couleur complémentaire du rouge et donc du sang, ce qui permet une meilleure vision pour le chirurgien.
La quotidienne SportNewsletter
À l'origine, les balles de tennis n'avaient rien de jaune. Elles étaient blanches, voire noires, en raison de leur composition en laine. Mais vers la fin des années 70, la télévision en couleur fait son apparition.
Grâce à sa balle Dunlop Fort mondialement connue, les balles de tennis Dunlop sont reconnues comme les meilleures au monde. La marque est partenaire du grand Chelem australien et fourni des balles pour toutes les surfaces ainsi que tous les niveaux de jeu.
Le Mode D'Emploi :
On l'amène sous la plante de notre pied droit pour commencer. On prend soin de faire attention à la position et courbure de son dos pour éviter de se faire mal. On la fait ensuite rouler lentement sous le pied en formant des cercles : le pied commencera à se détendre instantanément !
Pour éviter la fuite et ainsi le dégonflage de balles, les balles de tennis avec pression en vente sont toujours conservées dans un tube hermétique sous pression. Dès que le tube sous pression est ouvert, les balles de tennis avec pression s'exposent à la pression ambiante.