Comment utiliser l'argile verte montmorillonite ?

Interrogée par: Alexandrie Fouquet-Francois  |  Dernière mise à jour: 24. Juli 2023
Notation: 4.1 sur 5 (28 évaluations)

L'argile verte est la seule de nos argiles qui puisse être utilisée en interne. Pour cela, mélangez une cuillère à café d'argile verte montmorillonite dans un verre d'eau. Une eau d'argile Montmorillonite neutralise l'acidité, apaise les muqueuses digestives sensibles et aide à réguler la fonction intestinale.

Est-il bon de boire de l'argile ?

En usage interne, l'argile peut engendrer des troubles gastro-intestinaux comme des douleurs abdominales ou de la diarrhée en doses trop importantes ou en cas de sensibilité. C'est pour cela qu'on recommande de prendre l'avis d'un professionnel de santé avant de commencer une cure d'argile.

Comment faire un cataplasme argile verte Anti-inflammatoire ?

Prenez 3 cuillères à soupe de poudre d'argile verte et ajoutez de l'eau tiède. Remuez le mélange jusqu'à ce qu'il soit homogène. Il doit avoir une texture boueuse épaisse, car s'il est trop liquide, il glissera sur la zone à traiter.

Quand boire l'eau d'argile ?

Buvez chaque matin à jeun un verre d'eau argileuse que vous aurez préparé la veille avant d'aller vous coucher. Dans un verre d'eau, versez une cuillère à café d'argile en poudre. Laissez reposer pendant la nuit, puis buvez le matin. Ne buvez que l'eau, sans remuer !

Quelles sont les Contre-indications de l'argile verte ?

L'argile verte est aussi interdite chez les victimes d'insuffisance rénale et de la maladie de Wilson. Elle est également proscrite chez les personnes souffrant de hernie, d'occlusion intestinale, de constipation et d'hypertension.

ARGILE VERTE / 5 UTILISATIONS MIRACULEUSES

Trouvé 41 questions connexes

Est-ce que l'argile verte est un Anti-inflammatoire ?

L'argile verte à également des vertus anti-inflammatoires, cicatrisantes, adoucissantes et antiseptiques. Elle entrave les proliférations de microbes, purifie, régénère les cellules et renforce les défenses naturelles. C'est pourquoi elle est souvent utilisée en cas d'entorses.

Est-il bon de boire de l'argile verte ?

Boire de l'argile verte apaise les intestins

"Celle-ci agit comme le charbon actif en absorbant les flatulences. Du fait de ces propriétés, elle est aussi très efficace contre les symptômes du côlon irritable", explique notre expert. Elle est enfin un excellent remède contre la gastro-entérite.

Quelle argile pour nettoyer les intestins ?

En interne, il faudra utiliser l'argile verte comme la montmorillonite ou le ghassoul pour leur action détoxicante, revitalisante et reminéralisante. On privilégiera l'argile blanche, qui a une action plus douce, en cas d'inflammation des muqueuses digestives.

Pourquoi laisser reposer l'argile avant de la boire ?

Cela permet de séparer les impuretés et les toxines de l'eau, qui peut ensuite être consommée sans danger. Par ailleurs, en laissant reposer l'argile, les minéraux et les oligo-éléments se dissolvent dans l'eau, ce qui la rend plus riche en nutriments.

Est-ce que l'argile verte fait maigrir ?

Oui, consommer de l'argile verte afin de maigrir plus rapidement est une solution efficace. L'argile verte est reconnue pour être un détoxifiant puissant. Vous pouvez donc compter sur elle pour aider à l'élimination des toxines et des liquides qui favorisent la prise de poids et la formation de cellulite.

Quels sont les inconvénients de l'argile ?

Gastro-intestinal. L'ingestion d'argile peut provoquer la constipation ou la diarrhée, des brûlures d'estomac, des flatulences, une perte d'appétit, des vomissements post-prandiaux.

Est-ce que l'argile verte peut soulager l'arthrose ?

Les bienfaits de l'argile verte sont reconnus pour soulager la tendinite et l'arthrose. Ses propriétés anti-inflammatoires et décongestives procurent un effet apaisant rapidement.

Quand retirer cataplasme argile ?

Retirez le cataplasme d'argile lorsque:
  1. L'argile est sèche,
  2. Vous avez une sensation de malaise, de gêne.
  3. Vous avez attendu 20 minutes,
  4. La douleur de la zone réapparaît après avoir disparu.
  5. Le cataplasme à tendance à se décoller tout seul.

Comment utiliser l'argile verte pour l'estomac ?

L'argile verte tapisse l'estomac et agit comme un pansement gastrique naturel tout en possédant des vertus anti-inflammatoires. Elle se consomme en étant mélangée à de l'eau 30 minutes avant les repas et à distance des prises de médicaments. Son usage ne doit pas être prolongé au risque de provoquer de la constipation.

Quelle est la meilleure argile pour boire ?

Il suffit de miser sur une argile verte de type surfine ou ventilée, adaptée à une consommation interne. Chaque soir, mélangez-en une cuillère à café dans un verre d'eau de source – surtout pas du robinet.

Pourquoi il ne faut pas laisser sécher l'argile verte ?

Au contraire, l'argile sèche déshydrate la peau : il ne faut pas laisser l'argile sécher sur le visage. Très absorbante, l'argile met à mal le film lipidique (gras) qui protège la peau, c'est pourquoi il est nécessaire de restaurer cette barrière après un masque (voir plus bas).

Pourquoi ne pas laisser sécher argile verte ?

Le masque à l'argile ne doit pas sécher

On pense parfois qu'il faut attendre que le masque soit totalement sec pour l'enlever et rincer la peau. C'est une erreur. En effet, pour pouvoir profiter des minéraux et oligo éléments essentiels au bienêtre et à l'éclat de votre peau, l'argile doit rester humide.

Quel argile pour les ballonnements ?

– Quels sont vos conseils en cas de crise ? – Les grands remèdes sont les produits adsorbants, tels que le charbon ou l'argile blanche (kaolin) ; ils sont capables de fixer les gaz et de les évacuer hors du tube digestif.

Pourquoi l'argile guérit ?

L'argile absorbe les toxines, ce qui favorise la cicatrisation des lésions. C'est pourquoi elle est très présente dans les produits de beauté, en particulier ceux pour les peaux acnéiques. Sur une plaie ou un abcès, elle capture les germes sans altérer les cellules saines alentour, emportant avec elle les impuretés.

Quel argile pour quel problème ?

L'argile verte absorbe, régularise les excès de sébum, purifie, élimine les toxines et adoucit la peau. Et tout comme l'argile blanche, elle cicatrise aussi les plaies. L'argile verte s'adresse davantage aux peaux mixtes et grasses à tendance acnéiques.

Comment utiliser l'argile verte pour les articulations ?

Pour une action optimale, l'épaisseur doit être de 2 à 3 cm. Poser le cataplasme sur la zone à soulager avec l'argile en contact direct de la peau, Maintenez cataplasme d'argile en place à l'aide d'un bandage, sans trop serrer.

Comment garder un cataplasme d'argile toute la nuit ?

Comme au quotidien, il n'est pas évident de garder un cataplasme sur soi, de l'enlever, de le rincer (le cataplasme est épais), le plus facile est de garder le cataplasme la nuit : après avoir appliqué l'argile en couche épaisse, vous pouvez protégez la zone par des compresses ou un bandage avant de recouvrir le ...

Quelle argile pour l'arthrose ?

Cataplasmes: argile verte, chou ou boues thermales pour apaiser. - Pourquoi ça marche: plusieurs études de la Société française de phytothérapie et d'aromathérapie attestent des propriétés anti-inflammatoires, antalgiques et cicatrisantes de l'argile verte.

Quels sont les bienfaits d'un cataplasme d'argile verte ?

En cataplasme ou bain d'argile, elle soulage rhumatismes, plaies et aide à la circulation en cas d'hématomes. Largement utilisée en cosmétique, en masque pour les peaux et cheveux gras notamment, l'argile verte est également reconnue en soin contre les rides.

Comment rincer un cataplasme argile verte ?

Pour retirer le cataplasme d'argile verte, rien de plus simple, il suffit d'enlever le bandage ainsi que le tissu, ou tout autre matériel choisi, et de rincer abondamment à l'eau claire la zone corporelle qui comportait le cataplasme.

Article précédent
Où est né Jules Renard ?
Article suivant
Comment présenter ses atouts ?