Ce serait ici que serait né le Portugal, c'est d'ailleurs inscrit en toutes lettres sur un bâtiment à l'architecture médiévale qui entoure la vieille ville, Aqui nasceu portugal.
5 La naissance du royaume portugais
À partir de 1064, Ferdinand Ier le Grand, roi de Castille, puis ses successeurs, entreprirent de reprendre l'ensemble des territoires du sud du Douro, l'actuel Portugal.
L'histoire du Portugal au sens strict ne commence qu'au XII e siècle avec la naissance des premiers états portugais : les comtés de Portugal et de Coimbra au temps d'Henri de Bourgogne, mais au sens large, elle comprend le passé de l'actuel territoire portugais et de l'Ouest de la péninsule Ibérique depuis la ...
Au V e siècle, le Portugal était nommé Terra Portucallis (de Portus Calle). Ce nom désigne deux villes à l'embouchure du Douro : Portus (l'actuelle de Porto) et Cale (l'actuelle de Vila Nova de Gaia). Dans Froissart, le Portugal est toujours appelé Portingal.
Non, ils ont été unifiés pendant soixante ans, de 1580 à 1640.
Plusieurs raisons conduisent les Portugais à quitter en masse leur pays: en premier lieu la pauvreté et l'espoir de trouver un emploi en France, mais aussi la volonté de fuir la dictature de Salazar et d'échapper aux guerres coloniales menées par l'Estado Novo en Afrique.
Pour les classes populaires portugaises, depuis de nombreuses décennies, l'émigration représente le principal moyen d'améliorer leurs conditions de vie ou leur position, de quitter la paysannerie ou de mieux y rester. Beaucoup partent pour mieux revenir.
Classement des prénoms les plus donnés au Portugal : Maria chez les filles, un classique Francisco et João chez les garçons.
Vasco da Gama (1469 - 1524)
À bord des Caravelas, le navigateur portugais Vasco de Gama achèvera la route maritime des Indes en 1498, en contournant l'Afrique ! Seulement 2 ans plus tard, l'explorateur Pedro Alvares Cabral foulera les terres brésiliennes.
Le Maroc portugais (portugais : Marrocos português) est le nom donné à la partie du Maroc occupée militairement par le Portugal depuis le 15 août 1415 , à la prise de Ceuta par Jean Ier, jusqu'au 11 mars 1769 , quand Dinis Melo e Castro (pt), dernier gouverneur et capitaine-général de Mazagan, rend au Maroc cette ...
Le 7 juin 1494, l'Espagne et le Portugal s'accordent pour fixer la limite entre leurs domaines respectifs au méridien passant à 370 lieues à l'ouest des îles du Cap-Vert.
Avant 1143, année durant laquelle Dom Afonso Henriques a déclaré, à Guimarães, l'indépendance des royaumes de Leão et Castela, et est devenu le premier roi du Portugal, beaucoup de peuples étaient passés par là : phéniciens, grecs, carthaginois, romains, huns, souabes, alains, vandales et les peuples d'Afrique du Nord.
Au final le Portugal n'a pas été conquis par l'Espagne (ou l'inverse) à cause de circonstances politiques pures. Il aurait pu ne pas naître et rester une part de la Galice ou simplement s'agréger à la Castille au cours des XIVème et XVème siècle (ça a failli arriver deux fois).
Avant de former une nation à part entière aux xiie-xiiie siècles, le Portugal, peuplé en partie de Celtes, connaît la domination romaine (création de la province de Lusitanie par Auguste au ier siècle avant J. -C. et de Galice, autour de Braga, au iiie après J.
Le patronyme Silva en langue portugaise, est un nom portugais issu de la Tour de Silva, tour forteresse médiévale située à São Julião (Valença) dans le Minho, province du nord du Portugal, un des châteaux-forts qui la défendaient à la frontière galicienne.
Tuga. Désormais on l'entend à toutes les sauces. C'est un terme affectif que l'on retrouve au Portugal.
Luis, Rui, Francisco, Bruno, Ruben, Afonso, Guilherme, António, Tiago, Diogo, Tomás, André, Filipe, Emanuel, Paulo. Plus récemment, d'autres prénoms pour les petits garçons sortent du lot à l'instar de Enzo, Noah, Davi ou encore Joaquim.
Portugal : Silva – forêt.
L'idée d'une union politique entre les deux pays divise les Portugais et provoque de l'indifférence en Espagne. Près de 40 % des Portugais seraient d'accord pour intégrer une fédération ibérique.
Pourquoi ces noms différents? Parce qu' "au Portugal, pendant longtemps, les parents ont donné plusieurs vocables au patronyme de leurs enfants" , décrypte la procureure, Elisabeth Decencière-Ferrandière. "Mes deux frères ont des noms de famille différents du mien" , confirme le prévenu.
« Obrigado » signifie « Merci » en portugais. Ce terme s'accorde avec le genre de la personne qui le prononce. Un homme dira toujours « Obrigado« , tandis qu'une femme dira « Obrigada« . La signification de ce mot provient du latin « obligare » qui signifie « responsabiliser » / « devoir ».