La balance des transactions courantes regroupe les échanges de marchandises, les échanges de services, les flux de revenus et les transferts courants entre la France et le reste du monde.
En ce qui la concerne, la balance des transactions courantes regroupe : la balance commerciale, la balance des services et celle des revenus et des transferts.
Balance des transferts courants :
Compte regroupant les dépenses et revenus d'aide publique au développement, les contributions aux organisations internationales, les transferts des émigrés / immigrés.
Les transactions courantes regroupent les transactions économiques, qui reflètent les échanges de biens et services, et les transferts de revenus. Le solde des transactions courantes indique l'aptitude de notre économie à équilibrer ses échanges avec les autres pays.
Voici la formule pour la calculer la balance courante : Balance courante = balance des biens et services + balance des revenus + balance des transferts courants.
II – LA BALANCE DES TRANSACTIONS COURANTES
Les revenus : ce poste concerne les rémunérations des salariés (salaires versés à des non-résidents frontaliers ou saisonniers) ainsi que les revenus des investissements (exemples: intérêts, dividendes...).
Le solde de la balance commerciale indique la place du pays dans la D.I.T.,ses spécialisations et sa compétitivité. Le compte des transactions courantes recense toutes les opérations définitives d'un pays, qui ne seront pas suivies ultérieurement d'un flux en sens inverse.
Le solde des opérations courantes avec l'extérieur (B12) mesure l'excédent (s'il est négatif) ou le déficit (s'il est positif) de l'économie totale dans ses opérations courantes (échanges de biens et services, revenus primaires, transferts courants) avec le reste du monde.
Difficile aussi pour la Balance de réussir à s'accorder avec le Bélier. En parfait signes opposés, les deux pensent, vivent et réagissent de façon contraire. Le Bélier est celui que l'on juge égoïste, toujours dans l'action, il est du genre à prendre des décisions instinctives sans jamais réfléchir.
-- C'est un signe contradictoire, les Balances aiment l'aventure mais ont horreur du changement, elles aiment la routine et ont un mal fou à prendre des risques. -- La Balance est spectatrice de sa propre vie. -- Une Balance manque de confiance en elle (avec un fort complexe d'infériorité).
Un poste « Erreurs et Omissions » permet de retracer des opérations mal connues et d'équilibrer la balance. Le résultat de l'ensemble de ces relations est essentiel pour la conduite de la politique économique et il est important d'en posséder une modélisation.
Mais toutes les balances ont une fonction principale : mesurer le poids. Certaines balances ont également la capacité de tarer, ou de soustraire le poids d'un objet du poids total mesuré. Cela est particulièrement utile pour mesurer le poids d'un liquide dans un récipient.
On entend souvent dire qu'un fort excédent commercial met une pression à l'appréciation de la monnaie d'un pays (voir ici pour la Chine par exemple). Le solde commercial qu'un pays entretient avec un autre peut en effet donner une indication sur les tendances d'appréciation ou de dépréciation de sa monnaie.
Oui, l'un de ses plus vilains défauts, c'est sa tendance à vivre dans le regard des autres. Pour se sentir bien, la Balance a besoin de se sentir vue et aimée, tout comme le Lion. Mais contrairement à ce dernier, le signe d'Air peut avoir du mal à se retrouver avec elle-même, à faire les choses seule et à se recentrer.
La balance à impédancemètre est actuellement la plus précise du marché.
Il existe plusieurs types de balances pour mesurer la masse. Il y a, par exemple, le pèse-personne, la balance électronique couramment utilisée dans les laboratoires et la balance domestique employée, en général, pour mesurer la masse d'aliments.
Définition de la balance clients
La balance clients rassemble toutes les factures de ventes et d'achat de l'entreprise, c'est le document comptable qui répertorie chaque jour, toutes les factures payées à des fournisseurs, et toutes les factures émises sur les clients.
Les comptes annuels sont composés d'un bilan, d'un compte de résultat et d'une annexe. Ils doivent être réalisés à la clôture de chaque exercice comptable, suivant les enregistrements comptables et les écritures d'inventaires.
Le compte courant a généralement été déficitaire, surtout à cause du compte des services et des transferts (particulièrement les paiements d'intérêts et de dividendes). Cependant, le solde du commerce des biens tellement augmenté en 1982 et 1996 que le compte courant a affiché un excédent pour ces deux années.
Les produits du compte de résultat se divisent en produits d'exploitation, produits financiers et produits exceptionnels.
À l'inverse, un solde négatif traduit le fait que le pays est emprunteur net de capitaux. Par exemple, le solde négatif du compte financier en 2022 indique que la France a connu une sortie nette de capitaux égale à 93,1 milliards d'euros.