Il faut éffectivement brancher la masse sur l'ampli. Il faut, par contre, que la connection soit de bonne qualité. Pour ça, il faut éviter les parties du chassis où il y a de la peinture. Au besoin, il faut gratter un tout petit peu avant d'entortiller le fil sur le chassis métalique.
Dans ce cas, optez pour un câble mini-jack 3,5 mm vers 2x RCA. Si votre platine vinyle est pourvue d'un câble RCA fixe, vous aurez besoin d'un câble mini-jack 3,5 mm vers 2x RCA femelle (trous). Un ampli ou une enceinte avec deux entrées jack 6,35 mm requiert un câble 2x jack 6,35 mm vers 2x RCA.
Le câble de modulation est à relier entre le préampli phono et l'ampli. Dans le cas des platines vinyles avec préampli phono intégré, il faut brancher ce câble entre la platine vinyle et l'ampli sur une entrée "line" (aux, tuner, cd, etc) MAIS PAS PHONO.
Dans ce cas mettre le commutateur de la platine-disque sur la position PHONO. Cette platine est équipée d'un amplificateur RIAA qui peut être activé ou non en fonction du type d'amplificateur que vous connectez avec cette platine vinyle.
Posez le smartphone sur le plateau de votre platine vinyle. Si comme le mien, il dispose d'un coque de protection, faites tourner le plateau à la main afin de vérifier que rien de touche, surtout le diamant ! Mettre sous tension votre platine vinyle, sélectionner la vitesse 33 tours 1/3 ou 45 tours.
Si vous constatez ce défaut après plusieurs année, il se peut que la courroie soit défectueuse, détendue, cassée. La première chose à faire est de vérifier l'état et le positionnement de la courroie si le plateau ne tourne plus.
La règle est relativement simple : force d'appui = force anti-skating. Exemple : pour une force d'appui de 2.0g, régler l'anti-skating à 2. Dans le cas d'une platine avec anti-skating ajustable comme les platines Technics, vérifier que celui-ci pèse le même poids que la valeur de force d'appui.
Lorsque vous observez que le bras de votre tourne-disque « saute », c'est que vous avez un problème au niveau du réglage. En effet, si le contrepoids est mal positionné et qu'il provoque une force d'appui trop faible, alors il y aura ce phénomène d'oscillation plus ou moins important.
Il faut d'abord vérifier l'horizontalité du plateau de la platine à l'aide d'un niveau. Ensuite, tu règles le contrepoids de manière à ce que le bras se tienne horizontal, puis tu règles la force d'appui en tournant le contrepoids.
Si ça vient de la platine ou des câbles de liaison, le grésillement se produira dans l'autre enceinte. Il y a plus de chances en effet que l'oxydation soit là que sur le préampli, mais on ne sait jamais. Pour nettoyer, tout dépend du degré d'oxydation et de ce que tu dois nettoyer.
Comme le plus souvent lorsqu'il y a une entrée phono sur un ampli, elle est MM, on choisi soit une cellule MM, soit une Cellule MC dite à « Haut niveau de sortie»(HN) qui peut se mettre directement sur l'entrée MM.
Une entrée phono est simplement une entrée permettant de brancher une platine vinyle sur votre amplificateur.
Lors de la lecture, la pointe de diamant de la cellule, fixée à l'extrémité du bras de la platine, vibre spécifiquement quand elle glisse sur ces aspérités. La cellule capte ces vibrations mécaniques et les transforme en signaux électriques. Lesquels, après amplification, actionnent les haut-parleurs.
Pour connecter un lecteur MP3 à une enceinte, vous pouvez utiliser un câble jack 3,5 mm stéréo TRS (la plus petite sortie de l'enceinte). Si votre enceinte ne possède que des entrées RCA (rouge et blanc), vous pouvez vous servir d'un câble mini-jack 3,5 mm vers RCA.
Un câble de modulation est différent d'un câble phono. Ce dernier est dédié à l'écoute d'une platine vinyle, tandis que le câble de modulation permet de relier un appareil Hi-Fi à sortie haut niveau à un amplificateur (par exemple un lecteur CD).
Le rôle du préamplificateur est d'apporter un peu de gain (dans le cas d'une liaison au niveau ligne) vers l'étage de puissance. Il assure aussi certains traitements comme le réglage du volume, la correction de tonalité (grave/aigu, loudness ou égaliseur) ainsi que la sélection des sources.
Un utilisateur intensif devra changer de diamant une fois par an, les autres entre 2 et 3 ans. Mais surtout, SURTOUT, fiez-vous à vos oreilles.
Concernant le réglage du bras de votre platine vinyle, vous devez commencer par trouver l'équilibre. Pour cela, placez le contrepoids sur l'extrémité du bras puis retirez ensuite le bras du repose-bras. Vous devez tourner le contrepoids jusqu'à obtenir l'équilibre parfait.
Le diamant elliptique : plus de sensibilité au sillon, mais aussi à l'usure et aux réglages. Le diamant elliptique, comme son nom l'indique également, garde un bout à forme ronde, mais plus étroite à ses extrémités que le diamant sphérique.
– Utilisez le « Freefloat » (ou un équivalent) : c'est un coussin d'air à placer sous les pieds de vos platines vinyle et qui vont amortir les vibrations externes.
Avez-vous déjà décidé écoutez l'un de vos disques vinyles préférés mais ce dernier saute ou bien le son est distordu ? Si c'est le cas, c'est peut être que votre disque vinyle est voilé. Le voilage d'un disque arrive lorsque ce dernier se plie ou se déforme en raison de changements de pression ou de température.
Vous devez vous adresser à des enseignes spécialisées, Hifi Vintage (hifivintage.eu) par exemple, qui dispose d'un savoir-faire spécifique et d'un stock de pièces de l'époque. Demandez un devis, certaines pièces pouvant coûter très cher.
Cette fonctionnalité permet de caler le tempo de deux titres automatiquement et sans effort, de manière plus ou moins fiable suivant différents critères comme la qualité du matériel ou le style de musique.
Pour régler la force d'appui de la cellule, ce n'est pas compliqué, il suffit généralement, une fois la cellule montée sur le bras de votre platine vinyle, de tourner le contrepoids à l'arrière jusqu'à atteindre l'équilibre.