La fonction Marketing et vente regroupe l'ensemble des activités et processus permettant à une entreprise : de comprendre les attentes des consommateurs et la situation du marché sur lequel elle évolue ; d'essayer d'influencer le comportement des consommateurs dans le sens de ses objectifs.
Le marketing commercial correspond à la fusion des outils commerciaux et des outils marketing. A ce titre, il est nécessaire de concevoir des objectifs commerciaux suivant une stratégie marketing cohérente avec l'identité de l'entreprise et à ses enjeux.
La stratégie marketing prend la forme d'un marketing mix, c'est-à-dire le produit, le prix, la promotion et la distribution, plus généralement connue sous le nom des 4P. Le concept met donc en œuvre l'étude du produit, du prix, de la distribution et de la promotion d'un produit.
Le marketing est un poste de réflexion stratégique. Il consiste à positionner l'offre commerciale de manière à ce qu'elle réponde au besoin du marché, à la présenter de la meilleure des manières et à communiquer pour la faire connaitre auprès des clients potentiels. C'est l'essence même du commerce.
Les principales activités de marketing sont la publicité, le marketing direct, le marketing digital, le marketing relationnel et le marketing de contenu.
La fonction Marketing et vente regroupe l'ensemble des activités et processus permettant à une entreprise : de comprendre les attentes des consommateurs et la situation du marché sur lequel elle évolue ; d'essayer d'influencer le comportement des consommateurs dans le sens de ses objectifs.
Le marketing responsable est donc utile pour développer les ventes, fidéliser les clients, construire la confiance avec sa clientèle.
Initialement composé de quatre éléments (produit, prix, place, promotion), le mix en comprend aujourd'hui sept, le personnel, le packaging et le processus ayant été ajoutés à la liste. Ils sont désormais appelés les éléments du mix des 7P.
Une stratégie marketing correspond au cadre mis en place pour atteindre les objectifs fixés (améliorer sa visibilité, gagner des parts de marché, acquérir de nouveaux clients…). L'implémentation de ce plan marketing repose donc en grande partie sur les objectifs de l'entreprise, mais pas seulement.
Stratégie de concentration: l'entreprise met tous ses efforts pour cibler un seul segment. Stratégie de différenciation: l'entreprise propose de multiples produits adaptés à plusieurs cibles du marché. Stratégie d'écrémage: l'entreprise lance un produit de luxe avec un prix élevé pour toucher une clientèle spécifique.
Le marketing est utilisé dans de nombreux secteurs d'activités, pour concevoir, réaliser et promouvoir des offres de différentes natures : un produit, un service, un service public, une enseigne de distribution, l'Etat, un parti politique, une association ou encore un évènement.
Le marketing vend
Le marketing est important parce qu'il vous aide à vendre vos produits ou services. L'objectif de toute entreprise capitalistique est de faire de l'argent et le marketing est un canal essentiel pour atteindre cet objectif final.
Elle rassemble 5 aspects essentiels, à savoir le produit, le prix, la promotion, la place et le personnel.
Le 10ème P, comme" la vache Pourpre"
Or, pour Seth Godin , c'est ce qui se passe avec la pléthore de marques et produits qui encombrent les supermarchés, et il propose dans son ouvrage, de créer une vache pourpre, c'est à dire un produit vraiment remarquable pour susciter l'intérêt.
On parle aussi d'étude de positionnement. Pour ce faire, il convient de s'appuyer sur une réflexion en 10 points : les 10P (aussi nommés 4P ou 7P). Ces différents éléments permettent in fine de commercialiser un produit qui tient la route, qui s'adresse à la bonne clientèle cible et au prix idéal.
La stratégie marketing contribue à asseoir une notoriété, à construire des méthodes de communication cohérentes, et à créer de l'engagement de la part des consommateurs. Tout cela a pour objectif d'augmenter les ventes et la profitabilité d'une entreprise.
Rôle du marketing responsable
En mobilisant la créativité et la puissance de leurs équipes et outils marketing, les entreprises s'engagent à transformer leur modèle économique pour entraîner tout leur écosystème (investisseurs, fournisseurs, clients, partenaires, collaborateurs…).
Le marketing est une aide à la décision, il permet de définir la combinaison (mix) optimale des caractéristiques du produit, pouvant répondre à ces attentes des consommateurs, de la manière la plus profitable possible. Il favorise enfin le contrôle des résultats au regard des objectifs initiaux.
Le marketing implique de connaître le marché (clientèle, ses attentes), son entreprise et de la concurrence (forces, faiblesses, opportunités, menaces) et de mettre au point une stratégie pour commercialiser ses produits ou services : définir le produit, son prix, son canal de distribution et ses moyens de promotion.
Elle vous permet effectivement de connaître les différentes opérations et procédures à absolument réaliser pour développer vos affaires. Il s'agit, entre autres, de faire une étude de marché et de l'analyser pour ensuite élaborer une stratégie de développement commerciale.