Keny Kaine (Savigny-le-Temple), Milkk (Combs-la-Ville), Crk' (Ozoir-la-Ferrière), MZ (Melun), Deganos (Chelles), ou encore Dghei (Meaux) chantent tour à tour un couplet sur leur ville. À l'origine de la réunion de ces rappeurs, le groupe SBS de Combs-la-Ville, composé de Yks, Dixru et Elgy.
La nouvelle génération du 78. De Mantes-la-Jolie à Vélizy en passant par Poissy, de nombreux talents émergent dans les Yvelines. On fait le point sur cette nouvelle génération très prometteuse.
Gianni (Djadja) et Azzeddine (Dinaz) grandissent au quartier de la Pierre Collinet à Meaux. Scolarisés au collège Henri Dunant (ZEP de la Pierre Collinet), ils se rencontrent à leur préadolescence. Dinaz fait ses premiers pas dans la musique avec son groupe Génocide, également originaire du même quartier.
Et pourtant, « 91 AllStars » est né. Sortie en juillet, cette compilation rap de 27 titres, réunissant Ninho, Sinik, Wejdene, Zola ou encore Bramsito, est le résultat de plusieurs années de travail et de discussions. À la baguette, le rappeur et producteur Lazer MMZ.
« Je me considère comme un rescapé, parce que je suis encore là. Dans la musique, j'ai eu un disque d'or à 16 ans, un disque de platine à 17 ans. Je m'appelle Ryad, j'habite à Meaux, je suis originaire de Meaux », résume RK, sourire aux lèvres.
A seulement 8 ans, Rayad émerveille le monde du rap. C'est à 6 ans que ce « bébé » franco-comorien a pris le micro pour la première fois aux côtés de son papa, RDJB, qui lui, est aussi rappeur. Son père qui dit avoir était inspiré se souvient de la première fois que le jeune natif de Sevran a voulu chanter.
Mokobé, Rohff, Kery James, Lacrim, Oboy, 113… Autant d'artistes et de générations qui se croisent.
Sofiane, Vald, Kaaris, Sadek, Kalash Criminel... La liste des rappeurs originaires du 93 est longue. Parmi tous ces talents, le pureplayer Midiminuit a désigné Maes comme le représentant actuel du département, succédant à NTM.
Nonchalants, rieurs, Djadja, 20 ans, et Dinaz, 19 ans, saluent en une heure une centaine d'enfants, ados et adultes, dans leur quartier de Collinet, à Meaux. Ce duo de rappeurs meldois fait le buzz sur YouTube où leurs vidéos atteignent les 8, 9 et même 14 millions de vues pour le clip « J'fais mes affaires ».
Originaires de la Pierre-Collinet, une cité de Meaux en Seine-et-Marne, Djadja (Gianni Bellou) & Dinaz (Azzedine Hedhli) sont deux amis d'enfance désireux de devenir les porte-paroles d'une cité qui ne connaît pas encore d'antécédent célèbre en matière de rap.
Aznavour, Claude Berri, Hallyday, le designer Philippe Starck, Florent Pagny, Didier Barbelivien, le photographe Yann Arthus-Bertrand, l'écrivain Jean Anouilh...
Ixzo et Kalash Criminel sont deux artistes qui vont sortir peu après Kaaris. Ixzo est originaire de Sevran lui aussi. Le rappeur passe la première partie de sa carrière à réaliser énormément de featurings comme avec Gradur sur « On n'est pas tout seul« .
Il explique que c'est à cause de « Ketchup », producteur du projet, que ce dernier n'est pas apparu sur la compilation : « Je pense que s'il n'est pas là, c'est qu'il a des bonnes raisons.» Demon One enchaine : « Je pense qu'il faut demander à Ketchup. »
Freshavelli, rappeur de Grigny qui est à l'honneur cette fois-ci à recours à nos services depuis plusieurs mois. Nous collaborons encore en mettant en avant sa musique dans cet échange. Bonne lecture. Deux ans de vie aux Etats-Unis.
La scène de Créteil, pas toujours médiatisée à sa juste valeur, a en effet fait valoir de sérieux atouts depuis une dizaine d'années : outre Tirgo, des rappeurs comme Ziblack, Phaph, Jack D ou Mister C essayent de représenter au mieux leur ville.
Familiale. Winnie est la femme de Larry.