Baptisée Danielle, une tempête tropicale a bien été détectée la semaine dernière dans l'Atlantique Nord, à 1 500 km à l'ouest des Açores. Une incongruité, selon Météo France, car « rares sont les systèmes se formant à une latitude aussi nord dans le bassin ».
Danielle est pour l'instant à l'ouest des Açores
En ce 2 septembre 2022, Danielle se trouve toujours à un peu plus de 1 400 kilomètres à l'ouest des Açores, soit dans le secteur où elle s'est formée, jeudi 1er septembre.
Un flux d'air chaud en provenance du Sahara qui devrait également transporter avec lui du sable. Alors que l'Ouragan Danielle s'échoue tranquillement à l'est des Açores et le Portugal ce lundi, la fin de la tempête apportera toutefois plusieurs perturbations en France.
L'ouragan Danielle a été rétrogradé en simple dépression au milieu de l'Atlantique, et progresse toujours très lentement en direction de l'Europe. Sa trajectoire la conduira vers le nord-ouest de l'Espagne lundi, dans le secteur de la Corogne.
La tempête tropicale Danielle est la cinquième de la saison dans l'Atlantique nord et la première à devenir un ouragan pour la saison 2022, « ce qui est assez tardif, en moyenne climatologique, le premier ouragan se forme vers le 11 août », indique Alexandre Flouttard.
D'un comportement erratique, l'ouragan Danielle devrait probablement toucher l'Europe de l'ouest en fin de semaine, selon les météorologues. Et agir comme une pompe à chaleur ce dimanche 11 septembre. Explications.
La tempête du 12 janvier 2004
Le radiosondage effectué à Brest le 12 janvier à 12 UTC mesure vers 12800 mètres un vent de près de 539 km/h ce qui semble être un record en France. Mais en Corse les rafales sont exceptionnelles avec une pointe à 193 km/h dans le port de Bastia, 184 km/h au Cap Corse et 162 km/h à Conca.
L'ouragan Danielle est suffisamment dangereux pour causer des dégâts importants. Danielle est une tempête puissante et meurtrière qui aura un effet important sur l'Europe. Même s'il s'agit d'un ouragan de l'Atlantique, il est suffisamment dangereux pour causer des dégâts importants.
Depuis, la dépression tropicale numéro 5 s'est transformée en cyclone, et l'arrivée de Danielle - puisque c'est comme ça qu'elle a été nommée - sur nos côtes est prévue le week-end prochain, aux alentours du dimanche 11 septembre.
Tout d'abord, les ouragans sont baptisés avec des prénoms pour faciliter la communication et les échanges d'informations météorologiques. Avant 1979, ils étaient uniquement féminins, en raison de la croyance populaire qui affirmait que les humeurs des femmes étaient aussi imprévisibles que les tempêtes et les ouragans.
Cette probabilité devient nulle avant que le phénomène n'atteigne l'ouest de l'Europe. Il n'y a donc aucune menace que des vents dignes d'un ouragan ou d'une tempête tropicale ne touchent la France.
Dépression tropicale : Système dépressionnaire tropical au sein duquel les vents maximum de surface moyennés sur 10 minutes sont compris entre 28 et 33 noeuds [51 à 62 km/h]. La convection associée ( masse nuageuse ) devient mieux organisée.
Baptisée Danielle, une tempête tropicale a bien été détectée la semaine dernière dans l'Atlantique Nord, à 1 500 km à l'ouest des Açores. Une incongruité, selon Météo France, car « rares sont les systèmes se formant à une latitude aussi nord dans le bassin ».
Wilma est l'ouragan le plus intense jamais observé sur le bassin cyclonique de l'océan Atlantique nord, avec une pression barométrique centrale de 882 hPa ( 18 octobre 2005 à 8 h EDT). Le record précédent avait été atteint par l'ouragan Gilbert en 1988 (888 hPa ).
La saison des tempêtes a débuté le 1er septembre avec l'arrivée de l'automne météo. Armand, Juliette ou Sarah, les noms des tempêtes susceptibles de toucher la France ont été établis.
Quel est le cyclone de dimension la plus grande ? Au niveau mondial, on retrouve le super-typhon TIP d'octobre 1979 dans le Pacifique du Nord-Ouest. On a estimé que son diamètre de vent dépassant la force de " grand-frais " ou 60 km/h était de 2 200 km !
La rotation de la Terre fait tourner les vents
Tous les êtres vivants sont faits de cellules. de basse pression au-dessus de la mer crée un cyclone ou un ouragan. Il faut en plus que le système entre en rotation.
«Le terme cyclone ou cyclone tropical est réservé à l'océan Indien et au Pacifique sud. On parle en revanche d'ouragan en Atlantique nord et dans le Pacifique nord-est et enfin de typhon dans le Pacifique nord-ouest», affirme Météo-France.
Dorian est le deuxième cyclone tropical de cette catégorie à l'échelle mondiale en 2019, rejoignant le super typhon Wutip (en) de février dans le Pacifique Nord-Ouest.
Anémone. Ce prénom vient du grec « anemos » qui signifie « le vent ».
Aurore va toucher la France ce mercredi 20 octobre 2021. On connaît déjà les noms des prochaines tempêtes de la saison 2021/2022, communiqués par Météo France. La tempête Aurore est attendue ce mercredi 20 octobre dans le Nord-Ouest.
Les satellites du programme d'observation de la terre de l'Union européenne, Copernicus annoncent ce vendredi 20 mai 2022 des vents chargés de poussières du Sahara, qui toucheront l'ouest du pays.
Il s'agit de : l'Ain, le Rhône, la Loire, la Haute-Loire, l'Ardèche, la Drôme, l'Isère. Une vigilance qui doit être maintenue jusqu'à 20 heures.
Sont ainsi concernés : l'Hérault, le Gard, l'Ain, l'Allier, les Ardennes, l'Aube, le Cantal, la Côte-d'Or, le Doubs, le Jura, la Loire, la Haute-Loire, la Marne, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, la Nièvre, le Puy-de-Dôme, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, le Rhône, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire ...