Où est situé la Première Guerre mondiale ?

Interrogée par: Thibault de la Lesage  |  Dernière mise à jour: 25. Mai 2024
Notation: 5 sur 5 (21 évaluations)

Europe, Afrique, Moyen-Orient, Chine, Océanie, océan Pacifique, océan Atlantique.

Où a eu lieu la Première Guerre mondiale ?

Verdun et les autres batailles de 1914-1918

La Première Guerre mondiale se déroule sur plusieurs fronts en même temps. A l'Ouest, aux frontières de la France et de l'Italie se dessine une première ligne de combats. A l'Est, l'Empire russe fait face à la Triple Alliance de la Baltique à la Mer Noire.

Quel est le pays qui a fait la Première Guerre mondiale ?

Conflit qui, de 1914 à 1918, opposa l'Allemagne et l'Autriche-Hongrie, rejointes par la Turquie (1914) et la Bulgarie (1915), à la Serbie, à la France, à la Russie, à la Belgique et à la Grande-Bretagne, alliées au Japon (1914), à l'Italie (1915), à la Roumanie et au Portugal (1916), enfin aux États-Unis, à la Grèce, à ...

Qui a créé la 1er guerre mondiale ?

La cause immédiate de la Première Guerre mondiale fut l'assassinat de l'héritier du trône d'Autriche, l'archiduc Franz Ferdinand, le 28 juin 1914 à Sarajevo.

Qui a déclaré la guerre en 1914 ?

1er août 1914 : l'Empire allemand déclare la guerre à l'Empire russe. 3 août 1914 : l'Empire allemand déclare la guerre à la France. 4 août 1914 : le Royaume-Uni déclare la guerre à l'Empire allemand. 5 août 1914 : l'Autriche-Hongrie déclare la guerre à l'Empire russe.

La Première Guerre mondiale en 5 minutes

Trouvé 22 questions connexes

Pourquoi l'Allemagne a déclaré la guerre à la France en 1914 ?

La guerre éclate à la suite de l'assassinat le 28 juin 1914 à Sarajevo de François-Ferdinand, neveu et héritier de l'empereur d'Autriche, par un étudiant bosniaque lié aux milieux nationalistes serbes.

Quelle sont les 3 cause de la Première Guerre mondiale ?

Les causes immédiates et ultimes
  • L'assassinat de François-Ferdinand et la crise de juillet 1914.
  • Deux blocs d'alliance.
  • La course aux armements et ses conséquences.

Pourquoi les Allemands ont perdu la Première Guerre mondiale ?

Alors, pourquoi la défaite allemande ? Parce que le pays ne tient plus : plus assez de fer pour les obus, plus assez de pain pour nourrir la population, plus assez d'hommes pour remplacer ceux qui sont tombés, de main-d'œuvre, d'argent… l'Allemagne est au bout du rouleau.

Qui est à la tête de l'Allemagne en 1914 ?

Paul von Hindenburg en 1914. Paul von Hindenburg est un militaire et homme d'État allemand, né le 2 octobre 1847 à Posen et mort le 2 août 1934 au manoir de Neudeck.

Pourquoi la France a participé à la Première Guerre mondiale ?

Les Français, en 1914, sont entrés en guerre parce qu'ils n'avaient pas d'alternative. Les Allemands les avaient attaqués.

Comment Appelle-t-on les femmes pendant la Première Guerre mondiale ?

Surnommées les « munitionnettes », ces ouvrières, subissent des conditions de travail très éprouvantes. Elles tournent 2 500 obus de 75, soit 4 500 kg de métal, plus de dix heures par jour.

Pourquoi la Première Guerre mondiale a éclaté ?

L'attentat de Sarajevo en 1914, où l'archiduc autrichien a été assassiné, a déclenché une série d'événements qui ont conduit à la déclaration de guerre.

Quel est le traité qui a mis fin à la Première Guerre mondiale ?

Après quatre années d'une guerre terrible, le premier conflit mondial de l'Histoire prend fin à Versailles en 1919.

Quels sont les 4 pays vainqueurs de la Première Guerre mondiale ?

Les 4 pays vainqueurs de la Première Guerre mondiale sont la France, le Royaume-Uni, les États-Unis et enfin l'Italie qui a changé de camp.

Quelle a été la plus Grande Guerre du monde ?

Seconde Guerre mondiale (1939-1945) : le conflit le plus meurtrier de l'histoire. Le 1er septembre 1939, l'Allemagne nazie envahissait et bombardait la Pologne.

Pourquoi l'Espagne n'a pas participé à la Première Guerre mondiale ?

« L'Espagne a été officiellement neutre depuis le mois d'août 1914 parce qu'elle n'a pas mobilisé de troupes et qu'elle n'a déclaré la guerre à aucun pays, un élément requis alors pour qu'une nation acquît le statut de belligérante.

Comment s'appelait avant l'Allemagne ?

Avant, l'Allemagne s'appelait le royaume de Prusse, un ancien état formé en 1701 puis intégré à l'Empire allemand en 1871.

Quels sont les deux camps pendant la Première Guerre mondiale ?

Après l'assassinat de l'Archiduc François-Ferdinand lors de l'attentat de Sarajevo, le 28 juin 1914, l'Europe s'embrase. Des alliances se font avec, d'une part, la Triple Alliance, composée de l'Allemagne et l'Autriche-Hongrie, et d'autre part la Triple-Entente, composée de la Grande-Bretagne, la France et la Russie.

Qui sont les vainqueurs et les vaincus de la Première Guerre mondiale ?

L'Europe, en plein déclin, se trouve profondément transformée par des traités de paix imposés par les vainqueurs – États-Unis, France, Royaume-Uni – et très vite contestés par les vaincus, notamment l'Allemagne. Des mouvements révolutionnaires éclatent dans de nombreux pays.

Pourquoi on les appelait les poilus ?

En France, les soldats qui combattent sur le front sont appelés les « poilus », en référence à l'expression « avoir du poil », qui signifie « être vaillant, courageux ».

Qui a demandé l'armistice en 1918 ?

Le gouvernement allemand demande alors le 4 octobre 1918, par l'intermédiaire du représentant des armées Alliées, le président américain Wilson, d'entamer des négociations d'armistice. » - Cécile Bosquier-Britten, chef de la division guerre et armée de Terre au SHD de Vincennes.

Qui dirigeait l'Allemagne en 1918 ?

Au moment où le Prince Maximilian Alexander Friedrich Wilhelm von Baden fut nommé chancelier de l'Empire, la guerre était déjà perdue. Le 4 octobre 1918, le soir de son entré en fonction, il envoya un télégramme au président américain Wilson lui demandant d'accepter un armistice sur base des « 14 points de Wilson ».

Pourquoi il y a eu l'attentat de Sarajevo ?

Ce qui provoque le conflit est la décision de l'Autriche-Hongrie d'utiliser l'assassinat comme prétexte pour attaquer et se débarrasser de la Serbie, considérée comme le foyer d'agitation des Slaves du Sud.

Pourquoi la France a déclaré la guerre à l'Allemagne en 1939 ?

L'armée allemande envahit la Pologne le 1er septembre 1939, déclenchant la Seconde Guerre mondiale. En réponse à l'agression allemande, la Grande-Bretagne et la France déclarent la guerre à l'Allemagne nazie.

Quelle est la conclusion de la Première Guerre mondiale ?

Le 3 mars 1918, le traité de Brest-Litovsk établit l'armistice entre l'Allemagne et la Russie. L'Empire russe est emporté par la révolution bolchevique qui plonge le pays dans la guerre civile, puis la dictature communiste.