Son principal fichier de configuration est smb. conf qui se trouve pour les distributions Ubuntu, Linux, Mint dans /etc/
La configuration de Samba peut se faire : Manuellement, dans le fichier de configuration Le fichier de configuration /etc/samba/smb. conf de Samba. C'est dans ce fichier que vous paramétrez le nom du domaine et le groupe de travail de l'ordinateur, les paramètres de sécurité et les dossiers et imprimantes partagés.
Sur un Mac, cliquez sur "Aller" dans le Finder, choisissez alors « Se connecter au serveur », tapez dans SMB:// suivi de l'adresse IP. Cliquez sur « Connecter » pour terminer. Dans les deux plateforme, un message apparaîtra, demandant un nom d'utilisateur et un mot de passe.
Le fichier /etc/samba/smb. conf est construit de différentes sections dont la première est généralement : [global].
La commande testparm teste la validité du fichier /etc/samba/smb. conf. L'option -v affiche tous les paramètres applicables. [root]# testparm Load smb config files from /etc/samba/smb.
Le fichier de configuration d'ordinateur, Machine. config, contient des paramètres qui s'appliquent à l'ordinateur tout entier. Ce fichier se trouve dans le répertoire %chemin d'installation du runtime%\Config.
Cliquez sur Programmes> Programmes et fonctionnalités. Sur le côté gauche, cliquez sur Activer ou désactiver des fonctionnalités Windows. La liste inclut désormais le partage de fichiers SMB 1.0 / CIFS SupPort. Cochez la case et cliquez sur OK.
Le trafic SMB sans NetBIOS hébergé directement utilise le port 445 (TCP).
Si l'ordinateur où se trouvent les fichiers partagés est visible sur le réseau vous pouvez atteindre les éléments partagés en cliquant sur Réseau dans la colonne de gauche de la fenêtre d'explorateur. Double cliquez sur le nom de l'ordinateur et identifiez-vous. Vous avez alors accès aux dossiers partagés.
Windows Server inclut une nouvelle fonctionnalité nommée SMB Direct, qui prend en charge l'utilisation de cartes réseau dotées de la fonction Accès direct à la mémoire à distance (RDMA).
Le protocole SMB (Server Message Block) est un protocole de partage de fichiers réseau qui permet à des applications installées sur un ordinateur d'accéder en lecture et en écriture à des fichiers et de solliciter des services auprès de programmes serveur sur un réseau informatique.
Accédez à Panneau de configuration > Services de fichiers > SMB et cliquez sur Paramètres avancés. Sélectionnez Forcer dans le menu déroulant Activer la signature du serveur pour l'activer ou sélectionnez Désactiver pour le désactiver, puis cliquez sur Enregistrer.
Dans Panneau de configuration, sélectionnez Programmes et fonctionnalités. Sous Panneau de configuration Accueil, sélectionnez Activer ou désactiver les fonctionnalités Windows pour ouvrir la zone Fonctionnalités Windows.
Samba facilite l'interopérabilité entre systèmes hétérogènes Windows-Unix. Il offre la possibilité aux ordinateurs d'un réseau d'accéder aux imprimantes et aux fichiers des ordinateurs sous Unix et permettent aux serveurs Unix de se substituer à des serveurs Windows.
Cliquez sur Démarrer, pointez sur Panneau de configuration, pointez sur Outils d'administration, puis sur Gestion de l'ordinateur. Dans l'arborescence de la console, développez Services et applications, puis cliquez sur Services. Dans le volet droit, double-cliquez sur service SNMP.
Dans l'ancien Windows NT 4, il était appelé CIFS (Common Internet File System). La version 2 de SMB est apparue dans Vista, Windows 7 et Windows 8. Actuellement SMB est en version 3.1.1, introduite dans Windows 10 et Windows Server 2016.
Si un utilisateur souhaite accéder à un dossier partagé sur un ordinateur distant, le port 445 doit être ouvert pour permettre la communication SMB entre les deux ordinateurs. Si le port 445 est bloqué par un pare-feu, l'utilisateur ne pourra pas accéder aux fichiers partagés sur l'ordinateur distant.
Si vous devez ouvrir un fichier CONF, vous pouvez utiliser TextMate dans macOS ou GNU Emacs sous Linux. Certains exemples de fichiers de configuration incluent rc. conf pour le démarrage du système, syslog. conf pour la journalisation du système, smb .
Pour ouvrir l'icône Paramètres
(Si vous utilisez une souris, pointez sur le coin inférieur droit de l'écran, déplacez le pointeur vers le haut, puis cliquez sur Paramètres.) Si vous ne voyez pas le paramètre que vous recherchez, il peut être dans le Panneau de configuration.
Les problèmes de serveur sont souvent liés à votre réseau, vous pouvez donc essayer de redémarrer votre routeur et modem pour vous assurer qu'ils fonctionnent correctement. 1) Arrêtez votre modem et routeur. 2) Attendez au moins une minute, puis redémarrez votre modem et routeur.
Si une erreur de fonctionnement survient, le redémarrage ou le réamorçage d'un serveur peut résoudre le problème. Le redémarrage d'un serveur ferme tous les processus qui sont en cours d'exécution et les redémarre. Le réamorçage d'un serveur ferme tous les processus en cours d'exécution et réamorce le serveur.
Touchez « Se connecter au serveur ». Saisissez le nom d'hôte local ou une adresse réseau, puis touchez « Se connecter ». Astuce : une fois connecté à un ordinateur ou à un serveur de fichiers, celui-ci s'affiche dans la liste « Serveurs récents » de l'écran « Se connecter au serveur ».