Tous ces fichiers sont stockés par des entreprises informatiques dans d'immenses salles appelées Datacenter (centre de données). Ces salles sont remplies de serveurs, de gros ordinateurs très puissants, qui enregistrent, stockent, sauvegardent, protègent et administrent les milliards de données envoyées par tous.
Trois emplacements s'offrent à vous pour stocker, modifier et partager des fichiers : OneDrive (personnel), OneDrive Entreprise et Microsoft 365 sites d'équipe. Lequel est le plus adapté à votre cas ?
Par défaut, les données de sauvegarde dans le cloud sont stockées sur des serveurs Backblaze. Si l'emplacement choisi se trouve aux États-Unis ou dans l'Union européenne, les données sont stockées via Backblaze. Dans les autres régions, le stockage se fait via AWS.
Le stockage dans le cloud facilite et améliore les pratiques traditionnelles des centres de données en matière de durabilité et de disponibilité des données. Avec le stockage dans le cloud, les données sont stockées de manière redondante sur plusieurs appareils dans un ou plusieurs centres de données.
Le Cloud fonctionne comme le réseau d'une entreprise, où vous devez vous connecter à partir de votre poste de travail pour accéder au contenu du serveur. Toutefois, le serveur en Cloud n'est pas situé sur le site de l'entreprise, mais dans une ferme de serveurs, à distance du site de l'entreprise.
Un autre cas d'usage courant du stockage cloud est le stockage multimédia (photos, audio, vidéos et autres contenus). Particuliers et entreprises peuvent stocker et partager leurs fichiers grâce au stockage cloud, en plus de bénéficier de sa grande évolutivité et de ses capacités élevées.
Un centre de données (en anglais data center ou data centre), ou centre informatique est un lieu (et un service) où sont regroupés les équipements constituants d'un système d'information (ordinateurs centraux, serveurs, baies de stockage, équipements réseaux et de télécommunications, etc. ).
Cliquez sur iCloud sur la droite, cliquez sur « iCloud Drive », puis vérifiez qu'iCloud Drive est activé. Activez « Dossiers Bureau et Documents ». Cliquez sur Terminé.
Le disque dur : pour stocker les informations durablement
C'est sur ce composant d'ordinateur que le système d'exploitation est stocké ainsi que les logiciels dont votre ordinateur dispose. Il se connecte sur la carte mère grâce à une interface dont il existe plusieurs types.
Google Cloud, Microsoft Azure et Amazon Web Services (AWS) sont considérés comme les leaders leaders du marché. Cependant, de nombreux autres acteurs plus petits ou spécialisés proposent également des services cloud, parmi lesquels IBM, Alibaba, Oracle, Red Hat, DigitalOcean et Rackspace.
Le disque dur est un élément indispensable de votre machine. C'est là que tout est stocké : le système d'exploitation, les applications et vos fichiers personnels eux y sont stockés automatiquement si l'appareil a été configuré pour. Il existe deux grands types de disque durs internes : les HDD et les SSD.
Plusieurs technologies de stockage de données existent : les disques durs, les disques optiques, les disques à mémoire flash et le cloud. Dans les technologies actuelles, les données sont représentées en utilisant un code binaire, c'est-à-dire uniquement des 0 et des 1.
Un disque dur ou un SSD contient toutes les données : fichiers, photos, programmes, musique et films que l'utilisateur souhaite garder. Les périphériques de stockage amovibles, tels que les clés USB, les CD-RW et les DVD-RW sont également considérés comme des supports de stockage secondaire.
Google Cloud Storage vous permet de stocker des données dans le cloud de Google. Ce service est généralement utilisé pour stocker des données non structurées, des objets ou des fichiers de toute sorte et de toute taille (jusqu'à 5 To).
pCloud. En tête de notre classement des services de stockage cloud les plus sécurisés, c'est pCloud qui s'impose, aussi bien pour les particuliers que pour les entreprises. Ce service est très répandu, et il y a de fortes chances pour que vous le connaissiez déjà.
La sauvegarde de vos données en continu garantie la continuité de votre activité A la différence des systèmes de sauvegarde traditionnels sur disque dur externe, DVD ou clé USB, le cloud permet à une entreprise de sauvegarder automatiquement et en continu ses données sans intervention de sa part.
Les données sont stockées dans des fichiers, les fichiers sont organisés en dossiers et les dossiers sont organisés en une hiérarchie de répertoires et de sous-répertoires.
SSD ou Solid State Drive : Un SSD, ou lecteur à semi-conducteurs, est un type de dispositif de stockage utilisé dans les ordinateurs. Le disque dur à semi‑conducteurs (SSD) est un support de stockage non volatil qui stocke des données persistantes sur une mémoire flash à semi-conducteurs.
Comment fonctionne le stockage de données ? Les techniques de stockage de données reposent sur la manière dont sont écrites les informations numériques vers le support cible par le biais de solutions logicielles. Le bit, dont la valeur binaire est de 0 ou de 1, est la plus unité de mesure de volume de données.
Les SSD offrent des taux de chargement plus rapides pour les jeux, les applications et les films. Grâce à leur technologie, les SSD sont plus légers et plus à même de résister aux manipulations et aux chutes. De plus, les SSD consomment moins d'énergie, ce qui limite le risque de surchauffe de l'ordinateur.
Disque dur externe
C'est la solution la plus simple et la plus économique pour effectuer une sauvegarde de données. Vous pouvez l'utiliser facilement avec tout système d'exploitation. Optez pour un disque dur externe de bureau 3,5” qui offre plus d'espace de stockage qu'un modèle 2,5”.
Restaurer des fichiers à partir d'une sauvegarde
, en sélectionnant Panneau de commandes,en sélectionnant Système et maintenance,puis en sélectionnant Sauvegarder et restaurer. Sélectionnez Restaurer mes fichiers, puis suivez les étapes de l'Assistant.