Pour le tournage, des meubles de l'époque ont été utilisés, et des scènes tournées dans le château de Schönbrunn, résidence d'été des Habsbourg. C'est aujourd'hui encore un vrai lieu de pèlerinage pour les fans de
Le tournage s'est déroulé dans de nombreux lieux qu'a visités l'impératrice, dont le château de Schönbrunn à Vienne et la Kaiservilla à Bad Ischl.
Élisabeth, que la cour de Vienne surnommait Sissi, est la quatrième des 10 filles de Maximilien Joseph de Wittelsbach et de la princesse Ludovica, fille du roi Maximilien Ier de Bavière. Elle naît à Munich le 24 décembre 1837, mais grandit à Possenhofen, sur les rives du lac de Starnberg.
L'historien Jean des Cars qui a oeuvré sur le sujet Sissi dira même : " Entre eux, c'est le mariage des contraires." L'impératrice n'a jamais aimé Vienne, ses palais, sa cour et ses trop exigeantes conventions, alors que Franz, en parfait bureaucrate, est particulièrement attaché à tout ce décorum.
Le syndrome de Sissi rassemblerait, dans une forme de syndrome dépressif, agitation, nervosité, hyperactivité physique, sautes d'humeur, jeûne, culte exagéré du corps, problèmes d'estime de soi et de nombreuses tentatives d'auto-traitement.
Elisabeth de Wittelsbach, épouse de l'empereur d'Autriche-Hongrie François-Joseph Ier, est poignardée à Genève par un anarchiste italien, Luigi Lucheni. Début novembre 1916, atteint d'une congestion pulmonaire, François-Joseph Ier est affaibli. A l'âge de 86 ans et après plus de 67 ans de règne, l'empereur s'éteint.
Sissi meurt d'une hémorragie à l'âge de 44 ans.
Elle avait souhaité être enterrée à Corfou face à la mer, mais finalement, son dernier souhait n'a pas été exaucé. Elle a été inhumée à Vienne dans la crypte impériale des Capucins.
Franz de Wittelsbach, l'héritier engagé de Sissi
Descendant de l'impératrice Sissi, le duc de Bavière est aujourd'hui âgé de près de 90 ans.
François-Joseph Ier (en allemand Franz Joseph I .), né le 18 août 1830 à Vienne et mort le 21 novembre 1916 dans la même ville, est empereur d'Autriche et roi apostolique de Hongrie.
Et surtout, le portrait de Franz semble plus proche de l'empereur et du mari qu'il était vraiment : sombre, dangereux et infidèle. La série tient très bien la route. L'ultime épisode laisserait-il présager une saison 2 ? Pour les fans de Romy, rendez-vous dimanche 26 décembre 2021 à 21 h sur TF1 séries films.
Sophie Mária Josepha, princesse von und zu Liechtenstein, comtesse Esterházy von Galántha, connue comme la "comtesse Esterházy" (née le 5 septembre 1798 à Vienne, morte le 17 juin 1869 dans la même ville) est une Oberhofmeisterin autrichienne et dame de compagnie de l'impératrice Élisabeth de Wittelsbach, dite "Sissi".
Élisabeth de Wittelsbach, surnommée par sa famille Sissi, est la fille du duc Maximilien et de la duchesse Ludovica de Bavière. Du haut de ses quinze ans, Sissi a un très fort caractère et, peu importe ce qu'on lui interdit, elle le fera !
Gisèle Louise Marie de Habsbourg-Lorraine, archiduchesse d'Autriche et princesse de Bavière (née le 12 juillet 1856 à Laxenbourg – décédée le 27 juillet 1932 à Munich) est la deuxième fille de l'empereur et roi François-Joseph Ier d'Autriche et de son épouse Élisabeth de Wittelsbach, la célèbre Sissi.
Qui n'a jamais admiré la chevelure de Romy Schneider dans les films ? Ce n'était pas la vraie longueur de l'actrice. Elle portait en effet une perruque pour le tournage.
Elle est surtout connue pour avoir prêté sa voix française à Romy Schneider dans la majorité de ses premiers films allemands et français (1954-1959). Elle a arrêté le doublage au début des années 1960 (exception faite du redoublage de Sissi Impératrice en 1967) et elle est alors devenue institutrice.
De films en séries, l'éternelle Sissi ne cesse d'inspirer la fiction contemporaine. La preuve avec cette nouvelle adaptation du destin d'Élisabeth de Wittelsbach, L'Impératrice, à découvrir ce 29 septembre 2022 sur Netflix.
« Sissi » avec deux « s », c'est une pure invention de Marischka _ le diminutif autrichien d'Elisabeth s'écrit « Sisi ».
L'actuel prétendant (« no 0 » de la liste) au trône d'Autriche-Hongrie est le prince Charles de Habsbourg-Lorraine (« Charles II »), né le 11 janvier 1961 .
L'assassin est un étudiant bosniaque Gavrilo Princip lié aux services secrets serbes. Cet attentat fournit au gouvernement austro-hongrois, un prétexte pour déclarer la guerre à la Serbie dans le but d'éliminer celle-ci de la péninsule des Balkans (28 juillet 1914).
Rodolphe François Charles Joseph de Habsbourg-Lorraine (Rudolf Franz Karl Joseph von Habsburg-Lothringen), né à Laxenbourg le 21 août 1858 et décédé à Mayerling le 30 janvier 1889 , est un membre de la maison impériale et royale d'Autriche-Hongrie.
Elle a piqué le fiancé de sa sœur
Il s'agit de Ludovika de Bavière, la mère ; de la princesse Hélène, la fille aînée ; et d'Elisabeth, dite Sissi, la cadette, âgée d'à peine 15 ans. Ludovika veut marier Hélène, sa grande de 19 ans, à François-Joseph, le fringant souverain de 23 ans. Tout est arrangé…