Où est valable la carte européenne d'assurance maladie ?

Interrogée par: Susan Potier  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (62 évaluations)

La carte européenne d'assurance maladie (CEAM) est utilisable dans les États de l'Union européenne : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lituanie, Lettonie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République ...

Comment se faire rembourser avec la carte européenne ?

Avec une carte européenne d'assurance maladie (CEAM)

S'ils sont payants, vous pouvez demander le remboursement soit à l'organisme national pendant votre séjour et vous faire rembourser directement sur place, soit à votre organisme d'assurance une fois rentré chez vous.

Est-ce que la carte européenne d'assurance maladie remplace la carte Vitale ?

La Carte Européenne d'Assurance Maladie ne remplace pas la Carte Vitale, Elle n'est pas un moyen de paiement, Elle ne contient pas d'informations médicales sur son titulaire, Elle n'est plus valable au Royaume-Uni depuis le Brexit.

Est-ce que la mutuelle fonctionne à l'étranger ?

Une mutuelle peut rembourser vos soins réalisés à l'étranger

Si vous partez dans un pays sans accord avec la France, la mutuelle ne remboursera pas vos avances de frais. Vous pouvez cependant bénéficier d'une prise en charge de la part d'une mutuelle, si vous souscrivez à une garantie supplémentaire « court séjour ».

Comment se faire rembourser les frais médicaux à l'étranger ?

Vous devez conserver les factures et justificatifs de soins et les présenter à votre organisme d'assurance maladie, accompagnés du formulaire cerfa n°12267. Vous avez le choix entre vous faire rembourser sur la base des tarifs de la sécurité sociale française ou des tarifs du pays du séjour.

Tout savoir sur la carte européenne d'Assurance Maladie

Trouvé 29 questions connexes

Quelle est l'utilité de la carte européenne d'assurance maladie ?

La carte européenne d'assurance maladie (CEAM) facilite la prise en charge de soins médicaux en Europe. Elle atteste des droits de son titulaire à l'assurance maladie française. Lors de vacances ou d'un court séjour en Europe, il est conseillé de se la procurer.

Quelle est la durée de validité de la carte européenne d'assurance maladie ?

Les cartes délivrées par la France sont valables 2 ans (voir la durée de validité de la CEAM dans les autres États). Si la carte ne peut pas être délivrée avant votre départ (car demandée trop tardivement), un certificat provisoire de remplacement (CPR) valable 3 mois vous sera remis.

Comment faire si on est malade à l'étranger ?

Si vous êtes malade hors Europe, contactez votre assurance, qui saura vous conseiller et prendre les décisions nécessaires. Quoi qu'il arrive, conservez toujours tous les justificatifs des frais médicaux que vous aurez engagés, pour demander un remboursement des frais à votre retour en France.

Comment faire quand on est malade a l étranger ?

Avant votre départ, procurez-vous la carte européenne d'assurance maladie (CEAM). Elle vous permettra d'attester de vos droits à l'assurance maladie et de bénéficier d'une prise en charge sur place de vos soins médicaux, selon la législation et les formalités en vigueur dans le pays de séjour.

Comment garder la sécurité sociale à l'étranger ?

Avant votre départ de France, vous devez demander à votre caisse de retraite le document S1 (inscription en vue de bénéficier de la couverture d'assurance maladie). Une fois sur place, vous devez remettre ce document à l'organisme de sécurité sociale compétent dans votre pays d'installation.

Comment utiliser la carte européenne d'assurance maladie en France ?

Avant votre départ, vous devez demander la Carte Européenne d'Assurance Maladie (CEAM) auprès de votre caisse d'assurance maladie d'affiliation. Cette carte vous garantira un accès aux prestataires de soins établis en France, sans démarche préalable auprès de l'organisme français localement compétent.

Quelles sont les limites de l'assurance maladie ?

Qu'est-ce qu'une limite de couverture ? La limite de couverture d'une police d'assurance correspond au montant maximum que l'assureur sera prêt à payer pour un sinistre couvert. Une fois cette limite atteinte, l'assuré doit payer tous les frais de santé pour le reste de la durée du contrat.

Quels pays ont l'assurance maladie ?

Ce dossier décrit la place des organismes privés d'assurances dans la couverture maladie en Europe, à travers l'exemple de six pays : la France, l'Allemagne, les Pays-Bas, la Suisse, l'Espagne et le Royaume-Uni. Au sein de ces pays existe une couverture maladie de base et obligatoire instaurée par les pouvoirs publics.

Qui est concerné par la carte européenne d'assurance maladie ?

La CEAM concerne tous les assurés au régime de Sécurité sociale, quel que soit leur statut (salarié, étudiant, ayant droit, etc.). La notion de séjour temporaire est à distinguer de la notion de résidence. En cas de transfert de résidence hors de France, la CEAM ne permet pas la prise en charge des soins.

Est-ce que la carte européenne d'assurance maladie est valable au Royaume-Uni ?

La CEAM vous garantit un accès direct aux prestataires de soins établis au Royaume-Uni, sans démarche préalable auprès de l'organisme britannique localement compétent. Les prestations sont servies dans les mêmes conditions que celles prévues pour les assurés britanniques.

Comment se faire rembourser des soins à l'étranger par la CPAM ?

Dans le compte ameli, depuis l'onglet « Mes démarches », sélectionner « Remboursements de soins à l'étranger ». Plusieurs catégories doivent être remplies, telles que la nationalité et la situation professionnelle au moment des soins.

Puis-je partir à l'étranger en arrêt maladie ?

Légalement, il est formellement interdit de voyager hors de son département d'habitation. Toutefois, une dérogation peut être accordée par votre caisse et/ou prescrite par le médecin ayant octroyé l'arrêt de travail. Dans tous les cas, l'accord de la CPAM ou de la MSA est donné sous 15 jours.

Est-il possible de partir en vacances en arrêt maladie ?

Vous devez obtenir l'accord préalable de votre Caisse primaire d'assurance maladie pour pouvoir vous absenter. Si votre séjour hors du département est prescrit par le médecin ou que la Cpam estime qu'il est justifié, vous recevrez un accord.

Quand renouveler sa carte européenne d'assurance maladie ?

Si la période de validité de votre carte européenne d'assurance maladie (CEAM) ne couvre pas l'intégralité de votre séjour, vous pouvez en demander le renouvellement deux mois avant la fin de validité de votre carte depuis la rubrique "Mes démarches" de votre compte ameli.

Où trouver une attestation d'assurance santé internationale ?

il faut demander une carte européénne d'assurance maladie depuis votre compte ameli. Comme vous indiquerez une date de départ très proche, un certificat provisoire vous sera édité. Vous pourrez alors l'imprimer.

Comment faire une demande à la CPAM pour partir en vacances ?

Vous devez faire remplir le formulaire d'autorisation par votre médecin et l'adresser à votre CPAM au moins 15 jours avant votre départ. Complétez votre question : Thématique : Maladie, accident, hospitalisation. Maladie, accident, hospitalisation : Arrêt de travail pour maladie.

Comment obtenir une attestation de carte européenne d'assurance maladie ?

Vous pouvez commander votre carte européenne d'assurance maladie (CEAM) depuis votre compte (rubrique « Mes démarches »). Vous pouvez également la commander depuis l'application ameli pour smartphone et tablette, disponible sur l'App Store et Google Play.

Comment se faire soigner en Espagne ?

Comment se soigner ? Avant toute chose, vous devrez vous procurer la CEAM (carte européenne d'assurance maladie) auprès de la caisse d'assurance maladie. Ce document est important et il faudra le présenter quand vous consulterez un médecin ou si vous vous présentez à l'hôpital.

Comment se faire rembourser des frais médicaux en Espagne ?

Pensez à conserver l'ensemble des factures acquittées et des justificatifs de paiement et adressez-les, accompagnés du formulaire S3125 « Soins reçus à l'étranger », à votre caisse d'assurance maladie. Vous serez remboursé sur la base des tarifs en vigueur de l'État de séjour et dans la limite des dépenses engagées.

Comment se faire soigner en Europe ?

Grâce à la carte européenne d'assurance maladie (CEAM), vous pouvez en principe vous rendre chez un médecin dans n'importe quel pays européen et être remboursé. La situation est différente si vous souhaitez subir une opération planifiée dans un autre pays de l'UE, cela nécessite souvent une autorisation préalable.