La consommation d'œufs crus présente un certain risque : ils peuvent en effet être contaminés par des bactéries (par ex par des salmonelles) , dont l'ingestion peut présenter un réel danger pour la santé humaine.
Ils sont en effet riches en fer, en vitamine B, en acide folique, en vitamine B12 et en soufre. Ils sont également l'un des rares aliments qui contienne de la vitamine D sous sa forme naturelle.
Autrefois, on recommandait d'éviter de manger des oeufs crus à cause de la possibilité de contamination à la salmonelle provenant de la coquille de l'oeuf. Santé Canada recommande encore d'éviter les oeufs crus ou mal-cuits.
En théorie, il est préférable d'attendre les 6 ans d'un enfant avant de lui proposer des préparations aux œufs crus ou mollets (mousse au chocolat ou tiramisu maison, œufs à la coque, etc).
En effet, le blanc d'oeuf cru est très peu digeste car il contient une substance qui gêne considérablement l'utilisation des protéines par l'organisme. En revanche, l'utilisation des protéines du jaune est meilleure lorsque le jaune est cru.
Si vous décidez de manger des oeufs crus, tentez d'éviter le contact de l'oeuf cru avec sa coquille extérieur.
Prise de masse rapide : mode d'emploi
Mais le meilleur moment où il faudra le consommer dans la journée est le matin au petit déjeuner. Vous pouvez très bien en boire chaque matin. La recette est simple : un 1/2 verre de lait, 2 œufs crus, 1 banane et 1 cs de beurre de cacahuète au mixer et le tour sera joué.
Riches en protéines
Et ce n'est pas fini, l'œuf contient les 8 acides aminés essentiels au bon fonctionnement du corps humain. Notamment, la lysine et la méthionine, qui sont très peu présents dans notre alimentation. Les œufs crus sont plus difficile à digérer par notre organisme.
Des scientifiques chinois ont constaté que consommer un œuf par jour pouvait contribuer à réduire le risque de troubles cardiovasculaires. Sur les œufs on entend tout et son contraire : il ne faut pas en abuser, ils font grimper le cholestérol, ils sont bons pour la santé…
Bonne nouvelle : vous pouvez donc manger un à 2 œufs par jour, en remplacement de la viande ou du poisson, sans risque pour votre santé.
Ils sont riches en vitamines B, fer, acide folique, soufre et vitamine B12. Manger des œufs crus est le meilleur moyen de profiter de tous les bienfaits que cet aliment a à offrir, en voici les raisons : Les œufs crus aident le corps à éliminer les toxines qu'il a stockées.
En effet, ils stimulent le métabolisme et permettent de rester rassasié plus longtemps qu'en mangeant des tartines ou un croissant. Comme les autres protéines animales, les œufs permettent d'augmenter le temps de digestion et de réduire la vitesse d'assimilation des glucides.
Le jaune d'œuf contient des vitamines A, D, E et B12, de la riboflavine, du sélénium et de l'acide folique. Le blanc est une bonne source de protéines d'excellente qualité.
Faut-il ou non conserver ses œufs dans le réfrigérateur
Le risque principal provient de la salmonelle contenue dans les produits d'origine animale et notamment dans l'œuf. Lorsque la poule pond, elle enrobe l'œuf d'un film protecteur.
Par ailleurs, le fait de manger trop d'œufs peut entraîner des problèmes digestifs : gaz, ballonnements, voire crampes intestinales. Or, qui dit mauvaise digestion le soir dit aussi sommeil perturbé. Résultat : mieux vaut limiter sa consommation d'œufs le soir. Un ou deux, ça va, plus : bonjour les dégâts.
Manger des œufs pour maigrir
Car l'œuf est un aliment peu calorique : on compte environ 85 calories pour un œuf moyen. Idéal quand on veut perdre du poids.
Les bananes ne sont pas mauvaises pour le foie mais, elles n'offrent pas de bienfaits spécifiques pour cet organe. Ce fruit n'est donc pas à éviter pour le foie du fait qu'il est généralement bon pour le corps. Toutefois, il ne faut jamais en faire trop car vous pouvez rencontrer divers troubles gastriques.
- Dans 95% des cas, un adulte peut consommer un à deux oeufs chaque jour (trois à quatre chez les sportifs) sans augmenter son cholestérol sanguin ni son risque cardio-vasculaire: les lipides de l'oeuf sont de bons lipides insaturés.
Le blanc d'œuf contient une protéine qu'on appelle l'albumine. Celle-ci est très indigeste. Du coup, elle empêche alors une parfaite assimilation des protéines, lorsqu'on consomme des blancs d'œufs crus. Par ailleurs, il existe un réel risque d'être exposé à la salmonellose, en mangeant des blancs d'œufs crus.
Consommez au moins un produit laitier ainsi que des fruits et légumes. Mangez également de la viande (rouge de préférence), du poisson ou des œufs. Les légumineuses doivent également être au menu ainsi que les féculents et le pain. De manière générale, ne sortez jamais de table sans avoir avalé du fromage.
L'œuf ne donne pas de constipation, il peut donc être consommé dans le régime anti constipation sans risque.
Pour savoir si un œuf est cru ou dur : poser l'œuf sur une table lisse et le faire tourner sur lui-même : L'œuf dur tourne rapidement sur lui-même et s'immobilise lorsqu'on l'arrête avec la main. l'œuf cru tourne beaucoup moins vite et si on tente de l'arrêter, il se remet à tourner dès que l'on enlève la main.